Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai choisi de traiter un sujet sur l'education a la citoyenneté a travers les jeux collectifs en cycle 3

Si qq traite ce sujet on pourrait s'échanger des titres de bouquins ou de revues qu'on peut utiliser pour la théorie :

j'ai trouvé des séances décrites sur l'académie de rennes ainsi que sur celle de nantes.

On peut aussi échanger nos idées en ce qui concerne la mise en pratique dans le stage en responsabilité.

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Je sais qu'il y a déja eu des mémoires sur l'éducation à la citoyenneté , mais par des sports précis.

ACQUERIR UN COMPORTEMENT CITOYEN GRACE AU RUGBY AU CYCLE 3 (ex)

En tous cas je trouve que c'est un très bon sujet !!

Bon courage !

SI je trouve qqchose, je n'hésiterais pas... ;)

Posté(e)

salut, je suis pe2 dans le privé à toulouse et on a ce sujet en projet avec un copain toulousain, pe2 à Créteil. On peut se tenir au courant si tu veux mais notre sujet n'est pas confirmé à 100%.

Posté(e)

Biensur arnaud on pourrait s'échanger quelques titres de livre en ce qui concerne la théorie

Tu compte mener ca dans quel cycle?

As tu une petite idée du jeu ou du sport collectif que tu vas mener?

Posté(e)

salut je suis en train de reflechir sur mon memoire et je compte aussi le faire sur la citoyennete en eps. je ne me suis pas encore trop penchée sur le sujet, mais je ne vais pas tarder!

je te tiens au courant de mes avancées!!!

;)

Posté(e)

Est ce que tu t' es basée sur un autre cycle que moi (cycle 3)?

Je peux te conseiller les revues EPS 1 qui contiennent quelques articles et j'ai repéré aussi des livres mais je n'ai plus les références, il faut que je cherche ca!

Sinon tu comptes faire ta pratique avec quel sport?

Peut etre que je peux un peu plus t'éclairer, j'ai pas mal avancé sur le sujet, alors si tu as des questions, n'hésite pas, je peux te donner des pistes

Posté(e)

personne d'autre????

Posté(e)

Euh si...

Je crois que c'est un excellent sujet de traiter de la citoyenneté et de l'eps parce qu'à mon avis ce n'est pas du tout évident que l'eps participe à la citoyenneté!

C'est intéressant à mon avis de se poser la question et non pas de prendre directement comme à priori que l'eps participe à la citoyenneté, je crois qu'il faut étudier ce qu'est la citoyenneté d'une part et l'EPS d'autre part pour pouvoir en tirer une quelconque conclusion.

A mon avis l'eps ne participe absolument pas à la construction de la citoyenneté. Sous couvert de pédagogie active ou de construction des apprentissages ou de la citoyenneté, les élèves vont occuper des rôles bien précis à la fois dans laps choisie mais aussi dans le cours (untel tient le chrono, l'autre mesure, l'autre note...) mais quel est le rapport avec la citoyenneté? Le cadre est toujours fixe et l'objectif reste toujours la soumission à la pratique sportive et à sa logique performative. Qu'est ce qu'être citoyen? C'est à mon avis faire des choix éclairés, c'est parfois ne pas obéir aux règles quand elles sont injustes, c'est avoir une conscience de jusitce, c'est critiquer, comprendre, remettre en cause, or les élèves n'ont jamais les moyens de remettre en cause la pratique sportive et son autorité "quasi-naturelle"!

Posté(e)

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi ratus. Je pense que l'eps participe à la formation du citoyen.

Par rapport a mon mémoire, je compte traiter l'apprentissage de l'arbitrage en cycle 3, ce qui développe une attitude responsable (ce qui fait partie de la citoyenneté. Je compte aussi faire comprendre aux élèves la nécessité des règles a travers les jeux collectifs, les construire avec eux : la règle se discute et suppose d'avoir un esprit critique. Elle permet de lier de meilleurs relations entre les élèves, surtout quand on voit leur manque de fair-play.

Par contre je suis d'accord avec toi pour dire que l'EPS ne règle pas tout ; les heures consacrées au débat collectif et à l'éducation civique complètent.

Et de toute facon, on apprend a devenir un bon citoyen et a respecter autrui tout le long de la vie : c'est un apprentissage qui se continue au college et au lycée et qui est progressif.

Merci quand même de tes remarques qui sont très pertinentes.

Posté(e)

excuse moi Ratus mais comprendre à travers l'EPS une pratique de soumission et de logique de performance, c'est que tu as du tomber sur de mauvais prof d'EPS au cours de ta scolarité!!!

L'EPS n'est pas à confondre avec le sport (et encore je doute fort que le sport puisse être comparer à ça...)

L'EPS logiquement participe à la formation du citoyen à travers le respect des règles, mais aussi des rôles que chacun tient lors des séances!!!

En ce qui te concerne Audrey je pense que tu n'auras pas de mal à trouver de la doc sur le sujet puisque c'est l'un des sujet qui doit retomber le plus en EPS chaque année!! Je te conseille donc d'aller à la bibliothèque de l'IUFM et de regarder la bibliographie des sujets qui traite de ce thème!!!

Bon courage!!!!

Posté(e)

Merci ghes je croyais que je devenais folle : tu es bien sur la meme longueur d'onde que moi.

je suis déja aller au cddp et a la bibliothèque de l'iufm, il n'y a pas grand chose. De plus la biblio de l'iufm est en travaux et on a pas accès directement a tout.

Si tu as des titres, n'hesite pas

Posté(e)

je passerai au CMM de mon IUFM et je regarderai la biblio des mémoires autour de ce thème, de plus je crois qu'une étudiante de mon groupe fait son mémoire autour du même thème et que notre directeur de mémoire lui a filé une bibliographie!!

je te tiens au courant

a+