Aller au contenu

llégitime de demander une ATSEM en PS/MS?


Tesssssss

Messages recommandés

(...) Je pense que je vais aller voir l'inspecteur et la mairie, ça me paraît l'option la plus raisonnable.

C'est à la directrice (directeur) de faire ce genre de démarche. Je doute que tu obtiennes gain de cause.

Ta demande d'avoir une atsem à disposition, même partiellement n'est pas illégitime, pour reprendre ton expression.

C'est à la direction de bousculer les habitudes installées.

Concernant la présence des parents, pas mal de réserve. Ponctuellement, sur un projet précis, pourquoi pas, mais pour pallier le manque de personnel, ça me parait assez discutable.

PS : j'aurais perdu mon pari ;) j'avais misé sur la PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    7

  • Tesssssss

    6

  • Moustache

    5

  • azerty

    4

Comme Mous', je pense aussi que c'est à la directrice de faire ces démarches et je resterai prudente aussi sur le fait aussi de pallier le manque d'atsem par la présence de parents,parce qu' atsem est un véritable métier quand même, outre les missions d'hygiène et de rangement /ménage qu'on ne peut pas demander à un parent d'exécuter, elle assure l'encadrement des ateliers qui lui sont confiés et c'est pour ma part mon bras droit, si je n'ai pas vu et qu'elle estime qu'un enfant doit être grondé, elle le fait et a toute ma confiance .Dans le cas où un parent encadre un atelier et s'il est amené à gronder un enfant , j'imagine les soucis entre parents que ça peut engendrer ...

Non, je me doute bien que je peux pas participer au recrutement des ATSEM, je pense que même dans les mairies extras on ne fait pas participer les enseignants au recrutement. Je voudrais juste pas être toute seule pour mes 25 petits bouts, c'est tout.



J'ai participé pour avis ,au recrutement de la dernière atsem arrivée chez nous , c'est dans les missions de la directrice (ou du directeur) .J'ai rencontré avec le DRH ,la responsable enfance jeunesse et l'élue les 3 dernières personnes encore en lice , j'ai pu leur poser des questions et donner ensuite mon avis .Ils ont tenu compte de mon avis pour la décision finale :) .

C'est la directrice qui répartit le temps des atsem entre les classes donc c'est elle que tu dois convaincre et ta collègue de PS n'aura rien à dire sur ses choix de répartition. Une atsem n'est pas attribuée à une classe mais à une école pour un temps donné par jour.

D'accord aussi avec Chocolatine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors si je résume:

Voit avec ma directrice pour repartir mieux l'atsem des PS

Parler à la mairie et lui faire comprendre que ce sera vraiment compliqué et dangereux pour les enfants sans atsem

Prendre des petits qui ont déjà fait une petite section et des moyens autonomes

Responsabiliser au maximum les enfants

Intégrer les parents de temps en temps en sachant que ca ne palliera pas pour autant au manque d'atsem

Baisser mes exigences pour pas faire une dépression

Faire le mouvement pour me donner une chance de partir quand même

Un grand mardi à tous pour vos conseils. Je vous tiens au courant de l'avancée de la situation.

En attendant, bonnes fêtes de fin d'année à tous, profitez bien de vos vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte le sujet, 

Il y a 3 classes de TPS PS MS dans l'école, une classe de GS.
3 ATSEM (enfin 1 ATSEM et 2 employés de mairie), mais la mienne (employée de mairie) est en arrêt maladie à partir de demain et apparemment pr un petit moment.

Est ce que la mairie est obligé de la remplacer dans ma classe de TPS PS MS ? comment cela se passe ?

Je débarque de l'élémentaire en maternelle, alors pas simple d'imaginer gérer ça seule dès le 3ème jour de classe. Comment faire avec ceux qui pleurent, les wc, etc etc si je n'ai personne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque mairie a ses propres règles en matière de remplacement. Parfois c'est remplacement au bout de 48h, parfois c'est de suite, parfois c'est jamais. 

Logiquement si pas de remplacant, tu devrais t'arranger avec tes collegues. Les atsem sont nommés sur une école, pas sur une classe donc le directeur peut réorganiser l'emploi du temps des 2 atsem restantes pour les répartir sur les 4 classes ( avec priorité sur les 3 avec PS) . Si la politique de la mairie est au non remplacement, essayer de faire bouger les choses en glissant mot aux parents d'élèves qui sont à meme de monter au créneau pour défendre les conditions de scolarisation de leurs petits . 

En attendant bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c bon à savoir. 

Donc en cas de crise. D'enfants qui s'est fait dessus Etc je crie au secours en sortant de la classe pr voir mes collègues. Car je n'ai pas les autres classes à proximité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seule ta classe est ainsi isolée des autres, vois avec ton directeur/trice pour avoir l'atsem le plus possible et les classes qui sont proches se partagent l'autre.

par exemple lundi, ma collegue n'avait pas son atsem ( qui surveillait la sieste) et l'un de ses petits, aprés son réveil, est arrivé en classe et s'est fait dessus. Depuis sa classe elle m'a demandé si C ( la remplacante de mon atsem, quelle chance j'ai eu, lundi matin, de voir arriver une remplaçante, je m'attendais à faire la rentrée et la semaine, seule) pouvait venir pour changer l'enfant et nettoyer. C'est la moindre des choses: priorité aux petits ennuis de ce genre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, azerty a dit :

Si seule ta classe est ainsi isolée des autres, vois avec ton directeur/trice pour avoir l'atsem le plus possible et les classes qui sont proches se partagent l'autre.

par exemple lundi, ma collegue n'avait pas son atsem ( qui surveillait la sieste) et l'un de ses petits, aprés son réveil, est arrivé en classe et s'est fait dessus. Depuis sa classe elle m'a demandé si C ( la remplacante de mon atsem, quelle chance j'ai eu, lundi matin, de voir arriver une remplaçante, je m'attendais à faire la rentrée et la semaine, seule) pouvait venir pour changer l'enfant et nettoyer. C'est la moindre des choses: priorité aux petits ennuis de ce genre. 

+1

quand une atsem est absente c'est toute l'école qui fait front :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, azerty a dit :

Si seule ta classe est ainsi isolée des autres, vois avec ton directeur/trice pour avoir l'atsem le plus possible et les classes qui sont proches se partagent l'autre.

par exemple lundi, ma collegue n'avait pas son atsem ( qui surveillait la sieste) et l'un de ses petits, aprés son réveil, est arrivé en classe et s'est fait dessus. Depuis sa classe elle m'a demandé si C ( la remplacante de mon atsem, quelle chance j'ai eu, lundi matin, de voir arriver une remplaçante, je m'attendais à faire la rentrée et la semaine, seule) pouvait venir pour changer l'enfant et nettoyer. C'est la moindre des choses: priorité aux petits ennuis de ce genre. 

Non nos 3 portes donnent chacune dans un couloir. 

Je suis au centre face aux GS et les deux autres sur les extrémités 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, youliii a dit :

Non nos 3 portes donnent chacune dans un couloir. 

Je suis au centre face aux GS et les deux autres sur les extrémités 

en attendant qu'il y ait une remplaçante il faut faire tourner les 2 atsem sur la matinée ou alors prendre celle des GS le matin si elle en a une

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...