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Posté(e)

et pour la géométrie dans une des classes, j'avais prévu

p3: symétrie 4 séances (2 pour identifier et tracer, 2 pour compléter une figure par symétrie axiale), reproduction 2 séances

p4: polygones 2 séances, quadrilatères part 2 séances, triangles 2 séances

p5:cercle 2 séances, programme de construction 4 séances, solides

avec "outils pour les maths". mais çà me semble très court 2 séances pour chaque notion à chaque fois

Et j'essaie de trouver les exos adaptés pour l'autre classe dans le cap math... et c'est comme aller à la pêche lol

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Moi, je déteste Cap maths!!!

Posté(e)

Merci énormément pour vos messages... surtout pour un 24! Cela me touche beaucoup!

Oui je prends du temps pour ma famille, obligée avec des enfants, mais je culpabilise un peu de ne pas réussir à m'organiser pour la rentrée... Tout me parait fastidieux! Bon, je suis rassurée de ne pas être si en retard que çà!

Alors pour répondre aux questions:

sur un cm1 j'ai géométrie (fait ce que je vous ai dit plius haut), grandeurs et mesure (fait angle et lecture de l'heure), conjugaison (on en est au futur, je suis la progression des ceintures, mais je sens que j'en perd en cours de route!), production d'écrit, une partie des sciences (je vais finir douloureusement la classification des animaux...), TICE (jamais eu le temps...), EPS et Enseignement moral et civique. Bon niveau de classe, mais extrêmement bruyante donc obligé de stopper parfois le travail de groupe comme en production d'écrit ou sciences et cela nous décale!! En manuel j'ai à portée de math , et caribou en français.

Sur le 2e cm1 j'ai orth lexicale, vocabulaire (j'ai revu le dictionnaire synonyme antonyme etc mais pas évalué, fait le champ lexical, les termes génériques, et on est dans la polysémie), poésie, géométrie (avec le fameux cap math, j'ai fait la même chose que ci dessus, mais en prenant les exos de cap math pour utiliser le cahier), grandeurs et mesures (juste lecture de l'heure), EPS (1 h avec intervenant jusqu'à mars, mais avec un déplacement prenant 30 à 40 mn aller retour) et enseignement moral et civique. J'ai donc cap math et pepite en français (que je commence à substituer à cléo, pris à la bu). Classe très difficile, tant en comportement qu'en niveau, des bagarres à gérer, des pleurs, craquages, et au milieu 2-3 précoces...

là où je galère: au début gros problème de gestion du temps, d'organisation et de gestion de classe. Maintenant cela va mieux en gestion du temps, mais les pb de gestion de classe persistent.

J'ai un problème de choix aussi, par exemple le tracé des droites parallèles ou sens propre/sens figuré ne sont pas au programme, mais dans tous les manuels, donc je fais quand même, et je ne sais pas s'il faut ou pas. Choix aussi quand je vois plein de façons d'aborder un apprentissage, et je ne sais pas ce qui est le mieux vu que je n'ai rien testé. Et puis il faut que je colle un minimum au manuel vu que dans une des classes par exemple (celle de cap math) les photocopies sont fortement limitées... Et puis quand je vois que beaucoup galère aux évaluations, çà me tracasse, je cherche ce que j'ai loupé (les éval inadaptées? mes séances pas assez bien faites? le manque de remédiation_ gros pb dans une des classes car je n'arrive pas à mettre les autres en autonomie...)

Bref, tout me coûte: programmer, choisir, mettre en œuvre... La dernière partie commençant à être mieux maîtrisée, bien que freinée par la gestion de classe...

Bon, c'est le réveillon, je vais décrocher jusqu'à samedi, et je reviens avec des vraies questions, car je ne sais même plus par quel bout m'y prendre!!

Encore merci pour votre soutien... Vraiment... çà fait du bien...

(ps: oui je sais que je ne dois pas regarder les autres, mais çà me stresse!! même s'ils ne racontent peut être pas leurs problèmes pour faire bonne figure)

(ps bis: j'ai déjà demandé au cpc et mes tuteurs, mais une demande à l'aide= une visite= un rapport= des conseils très différents des 3 personnes qui me suivent= une grande confusion et une méfiance quant au rôle de ces personnes dans ma formation... cela ressemble plus à de l'inspection...et çà m'embrouille)

Ca me parait beaucoup trop de matières dans ton 1er CM1... Le 2e semble plus équilibré.

Sur la question du choix : priorité à ce qu'il y a dans les programmes (surtout que tu es PES). S'il te reste du temps en fin d'année, tu peux caler les autres points abordés dans les manuels. Mais comme te l'ont dit les collègues, il est bien souvent très difficile de finir le programme donc, même si c'est inscrit dedans, il va falloir choisir dans ce qui te semble le plus important voire dans ce qui te parle le plus (ça aide aussi à bien l'enseigner, après tout).

Sur la manière d'aborder une notion : fixe-toi un ou deux manuels (ou un ou deux sites internet) et... basta ! Il y a des mines d'or un peu partout mais c'est un puits sans fond. Je n'ai pas fait de CM1 (mais du CE2) mais par exemple, en math, je me contentais de Litchi et Outils pour les maths (jamais aimé Capmaths), en histoire-géo j'utilisais très souvent le blog de Cenicienta (il y a aussi beaucoup de choses pour les CM) et 40 séquences d'histoire de chez Retz. Les sciences n'étant pas ma tasse de thé, je cherchais des approches simples (les cahiers de la Luciole, c'est pas mal). En revanche, en EDL, je farfouillais davantage mais j'adore ça.

A toi de trouver des outils qui te conviennent. Et même si tu trouves que ce n'est pas transcendant, n'oublie pas que tu débutes et que, petit à petit, tu vas réussir à prendre du recul et ainsi pouvoir améliorer ta pratique, être plus proche de ce qui te correspond.

Et puis si ça peut te rassurer, après 2 ans en CE2, j'ai été débarquée en maternelle et j'ai l'impression de devoir tout recommencer comme si j'étais toute nouvelle dans le métier (bon, je ne suis pas très vieille non plus :noeltongue: )

Passe un joyeux noël, ça va aller ! ;)

Posté(e)

Merci énormément pour vos messages... surtout pour un 24! Cela me touche beaucoup!

Oui je prends du temps pour ma famille, obligée avec des enfants, mais je culpabilise un peu de ne pas réussir à m'organiser pour la rentrée... Tout me parait fastidieux! Bon, je suis rassurée de ne pas être si en retard que çà!

Alors pour répondre aux questions:

sur un cm1 j'ai géométrie (fait ce que je vous ai dit plius haut), grandeurs et mesure (fait angle et lecture de l'heure), conjugaison (on en est au futur, je suis la progression des ceintures, mais je sens que j'en perd en cours de route!), production d'écrit, une partie des sciences (je vais finir douloureusement la classification des animaux...), TICE (jamais eu le temps...), EPS et Enseignement moral et civique. Bon niveau de classe, mais extrêmement bruyante donc obligé de stopper parfois le travail de groupe comme en production d'écrit ou sciences et cela nous décale!! En manuel j'ai à portée de math , et caribou en français.

Sur le 2e cm1 j'ai orth lexicale, vocabulaire (j'ai revu le dictionnaire synonyme antonyme etc mais pas évalué, fait le champ lexical, les termes génériques, et on est dans la polysémie), poésie, géométrie (avec le fameux cap math, j'ai fait la même chose que ci dessus, mais en prenant les exos de cap math pour utiliser le cahier), grandeurs et mesures (juste lecture de l'heure), EPS (1 h avec intervenant jusqu'à mars, mais avec un déplacement prenant 30 à 40 mn aller retour) et enseignement moral et civique. J'ai donc cap math et pepite en français (que je commence à substituer à cléo, pris à la bu). Classe très difficile, tant en comportement qu'en niveau, des bagarres à gérer, des pleurs, craquages, et au milieu 2-3 précoces...

là où je galère: au début gros problème de gestion du temps, d'organisation et de gestion de classe. Maintenant cela va mieux en gestion du temps, mais les pb de gestion de classe persistent.

J'ai un problème de choix aussi, par exemple le tracé des droites parallèles ou sens propre/sens figuré ne sont pas au programme, mais dans tous les manuels, donc je fais quand même, et je ne sais pas s'il faut ou pas. Choix aussi quand je vois plein de façons d'aborder un apprentissage, et je ne sais pas ce qui est le mieux vu que je n'ai rien testé. Et puis il faut que je colle un minimum au manuel vu que dans une des classes par exemple (celle de cap math) les photocopies sont fortement limitées... Et puis quand je vois que beaucoup galère aux évaluations, çà me tracasse, je cherche ce que j'ai loupé (les éval inadaptées? mes séances pas assez bien faites? le manque de remédiation_ gros pb dans une des classes car je n'arrive pas à mettre les autres en autonomie...)

Bref, tout me coûte: programmer, choisir, mettre en œuvre... La dernière partie commençant à être mieux maîtrisée, bien que freinée par la gestion de classe...

Bon, c'est le réveillon, je vais décrocher jusqu'à samedi, et je reviens avec des vraies questions, car je ne sais même plus par quel bout m'y prendre!!

Encore merci pour votre soutien... Vraiment... çà fait du bien...

(ps: oui je sais que je ne dois pas regarder les autres, mais çà me stresse!! même s'ils ne racontent peut être pas leurs problèmes pour faire bonne figure)

(ps bis: j'ai déjà demandé au cpc et mes tuteurs, mais une demande à l'aide= une visite= un rapport= des conseils très différents des 3 personnes qui me suivent= une grande confusion et une méfiance quant au rôle de ces personnes dans ma formation... cela ressemble plus à de l'inspection...et çà m'embrouille)

Alors en vrac :

Pour les maths en CM1, faire grandeurs et mesures + géométrie dans un quart temps, c'est pas possible. Faut revoir ça avec tes titulaires, programmes à l'appui. Faire géométrie en quart temps déjà c'est pas simple, rajouter grandeurs et mesures intégralement ça me paraît délirant (aires et périmètres notamment sont un gros gros morceau).

Ensuite, il faut absolument te détacher des manuels : d'une part ça te permettra de faire la même chose avec tes deux classes (ru ne peux pas photocopier c'est pas grave, tu copies les exercices au tableau et ils recopient en CM1ils doivent en être capables et t'auras la paix plus longtemps, quitte à faire moins d'exercices) ; et d'autre part tu te concentres sur les programmes pour ne faire que ce qui est demandé. Le tracé des parallèles par exemple ça fait très joli dans les manuels, mais c'est pas au programme donc tu zappes.

Et dernière chose (je dois y aller) , si tu es gênée par la gestion de classe, n'hésite pas à profiter d'avoir EMC à gérer pour mettre ça en priorité et tant pis pour les progressions.

Travailler sur la confiance, le respect, la loi etc...

Posté(e)

Perso, je dois jongler entre ce qui est au programme et ce qui est dans les bilans faits par l'école (c'est un bilan type pour chaque niveau!!). Par exemple, certaines notions normalement au CE2 dans les progressions du MEN n'apparaissent qu'au CM1 dans les programmations de cycle 3.

Posté(e)

Tes tuteurs sont là pour t'aider. C'est dommage que tu ne t'adresses pas à eux pour avoir des conseils. Ton tuteur DSDEN est PEMF, il vit la réalité de la classe au quotidien et il est le plus à même de t'accompagner. Je suis tutrice également et je le répète (je radote même) mais avant d'avoir un rôle "d'évaluatrice", j'ai le rôle "d'accompagnatrice". Tu ne perds pas en crédit en posant des questions, bien au contraire : être enseignant, c'est se questionner, essayer, modifier ...

Si tu n'arrives pas à gérer le "trop plein" de discipline, parles-en également à la titulaire. Vous pouvez revoir le partage. :)

Posté(e)

Qui a fait cet emploi du temps complètement intenable ? ça sent l'EDT poubelle du titulaire qui se débarrasse de tout ce qu'il ne veut pas faire.

Posté(e)

Tes tuteurs sont là pour t'aider. C'est dommage que tu ne t'adresses pas à eux pour avoir des conseils. Ton tuteur DSDEN est PEMF, il vit la réalité de la classe au quotidien et il est le plus à même de t'accompagner. Je suis tutrice également et je le répète (je radote même) mais avant d'avoir un rôle "d'évaluatrice", j'ai le rôle "d'accompagnatrice". Tu ne perds pas en crédit en posant des questions, bien au contraire : être enseignant, c'est se questionner, essayer, modifier ...

Si tu n'arrives pas à gérer le "trop plein" de discipline, parles-en également à la titulaire. Vous pouvez revoir le partage. :)

Elle en a déjà parlé et a écrit ceci :

Citation : (ps bis: j'ai déjà demandé au cpc et mes tuteurs, mais une demande à l'aide= une visite= un rapport= des conseils très différents des 3 personnes qui me suivent= une grande confusion et une méfiance quant au rôle de ces personnes dans ma formation... cela ressemble plus à de l'inspection...et çà m'embrouille)

Posté(e)

J'avais bien lu, merci :) . C'est pour cela que je me permets de lui rappeler le rôle des tuteurs = accompagnateurs. :) Nous ne sommes pas inspecteurs mais FORMATEURS ! Personnellement, je suis formatrice pour former et je ne me sens pas détentrice d'un quelconque pouvoir. Je pense que c'est le cas pour la plupart des formateurs. A mon humble avis, sa tutrice ou son tuteur serait ravi de voir qu'elle se questionne. Mais si à aucun moment les PES ne font part de leurs problèmes, on ne peut ni les aider, ni même savoir qu'ils s'interrogent (au risque de passer pour des personnes trop sûres d'elles ou "je-m'en-foutiste") Dommage de ne pas exploiter les moyens humains quand ils sont là. :blush:

Après je ne veux pas lancer un débat. Je donne un conseil parmi tant d'autres.

Posté(e)

J'avais bien lu, merci :) . C'est pour cela que je me permets de lui rappeler le rôle des tuteurs = accompagnateurs. :) Nous ne sommes pas inspecteurs mais FORMATEURS ! Personnellement, je suis formatrice pour former et je ne me sens pas détentrice d'un quelconque pouvoir. Je pense que c'est le cas pour la plupart des formateurs. A mon humble avis, sa tutrice ou son tuteur serait ravi de voir qu'elle se questionne. Mais si à aucun moment les PES ne font part de leurs problèmes, on ne peut ni les aider, ni même savoir qu'ils s'interrogent (au risque de passer pour des personnes trop sûres d'elles ou "je-m'en-foutiste") Dommage de ne pas exploiter les moyens humains quand ils sont là. :blush:

Après je ne veux pas lancer un débat. Je donne un conseil parmi tant d'autres.

Moi non plus, je ne veux pas lancer de débat.

Mais elle a DÉJÀ demandé de l'aide, et à plusieurs, hélas cela n'a pas été concluant... Ce n'est donc plus une piste.

Je pense qu'elle aurait bien aimé avoir quelqu'un dans le même état d'esprit que toi ou avec les mêmes possibilités de fonctionnement (sans rapport à la clef) pour la conseiller. Dans sa démarche, c'est très probablement ce qu'elle cherche encore...

Posté(e)

Merci énormément pour vos messages... surtout pour un 24! Cela me touche beaucoup!

Oui je prends du temps pour ma famille, obligée avec des enfants, mais je culpabilise un peu de ne pas réussir à m'organiser pour la rentrée... Tout me parait fastidieux! Bon, je suis rassurée de ne pas être si en retard que çà!

Alors pour répondre aux questions:

sur un cm1 j'ai géométrie (fait ce que je vous ai dit plius haut), grandeurs et mesure (fait angle et lecture de l'heure), conjugaison (on en est au futur, je suis la progression des ceintures, mais je sens que j'en perd en cours de route!), production d'écrit, une partie des sciences (je vais finir douloureusement la classification des animaux...), TICE (jamais eu le temps...), EPS et Enseignement moral et civique. Bon niveau de classe, mais extrêmement bruyante donc obligé de stopper parfois le travail de groupe comme en production d'écrit ou sciences et cela nous décale!! En manuel j'ai à portée de math , et caribou en français.

Sur le 2e cm1 j'ai orth lexicale, vocabulaire (j'ai revu le dictionnaire synonyme antonyme etc mais pas évalué, fait le champ lexical, les termes génériques, et on est dans la polysémie), poésie, géométrie (avec le fameux cap math, j'ai fait la même chose que ci dessus, mais en prenant les exos de cap math pour utiliser le cahier), grandeurs et mesures (juste lecture de l'heure), EPS (1 h avec intervenant jusqu'à mars, mais avec un déplacement prenant 30 à 40 mn aller retour) et enseignement moral et civique. J'ai donc cap math et pepite en français (que je commence à substituer à cléo, pris à la bu). Classe très difficile, tant en comportement qu'en niveau, des bagarres à gérer, des pleurs, craquages, et au milieu 2-3 précoces...

Je trouve que tu n'es finalement pas si en retard que cela !

Les répartitions ne sont pas à ton avantage du tout dans ton premier CM1 et tu t'en sors tant bien que mal. Je ne suis pas certaine que j'aurais mieux fait avec des loulous en difficulté ou trop remuants.

Je trouve que laisser la prod écrite sur une journée ça ne rime à rien. Quid du travail orthographique qui a du sens ? Quid de l'amélioration une fois une semaine passée et l'intérêt des élèves émoussé ? Ca + grandeurs et mesures, c'est beaucoup de temps qui part dans une journée.

Peut-être pourrais-tu voir avec le titulaire à ce qu'il reprenne les mesures pour le rattacher au calcul et à la résolution de problèmes ?

J'imagine que dans ton 2ème CM1 tu ne feras plus EPS à partir de mars car les heures sont annualisées et réparties entre le titulaire et toi ?

Ce qui est bien, c'est que tu as mis le doigt sur les difficultés. Peux-être pourrais-tu mettre à profit le créneau ECM pour ta gestion de classe ? On construit des règles avec les élèves, on prévoit des sanctions simples (avec ou sans les élèves) et immédiatement vérifiables (on n'attend pas une semaine pour vérifier).

Les fois suivantes, rien ne t'empêche et de revenir sur des problèmes récurrents que tu auras observés, ou de nouveaux qui apparaissent pour construire de nouvelles règles.

Genre : P s'amuse souvent à écrire sur le cahier de S.

"Aujourd'hui les enfants, nous allons parler de ce qu'est le respect du matériel d'autrui." Débat, mise en évidence de ce besoin de respect en société. Quelle sanction pourrait-on décider et appliquer ensemble ? (parmi un choix raisonnable que tu auras défini à l'avance).

Posté(e)

L'an dernier, la tutrice de la PES qui faisait classe avec moi est venue me voir pour modifier la répartition des matières, car elle estimait que la PES avait trop de prep' avec ce que nous avions convenu (l'impossibilité de faire l'anglais selon les horaires réglementaire n'a pas fait hurler l'ien lors de mon inspection, alors bon :closedeyes: ... faible validation du A1, mais tant pis).

Pourquoi ne pas procéder de même?

Dans la 1ère classe, la rédaction, c'est juste du foutage de g... total.

Comment faire de la production d'écrit 1 seule fois par semaine? :huh:

Outre l'importance des corrections. Typiquement ce que je me garde.

Dans la 2de, la situation semble moins critique, surtout si tu n'as plus EPS à partir de mars.

Si tu continue EPS (mais sans prof spécifique), demande à refiler l'orthographe lexicale.

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