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complètement perdue et en retard...


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Bonjour à tous!

Je suis PES et j'ai deux 1/4 temps avec des cm1. Et je suis complètement perdue... Je n'arrive pas à suivre les progressions des manuels (cap math) qui ne sont pas adaptés à des apprentissages un jour par semaine.... Je n'arrive pas à savoir combien de temps il faut pour chaque apprentissage, et j'ai 7 matières à traiter un jour par semaine, mission impossible pour moi, en plus sans formation préalable.... Résultat, par exemple en géométrie, je n'ai abordé que le vocabulaire, les outils, les parallèles et les perpendiculaires!!!! Comment faire pour rattraper tout mon retard? comment évaluer le temps nécessaire à passer sur chaque compétence?

Comment faîtes vous???? Il y en a t'ils qui ont été dans mon cas et on su s'en sortir? Quand j'entends parler les autres pes, ils sont en avance sur moi dans tous les domaines, on dirait que j'ai une période de retard.... Et tous semblent faciles pour eux...

Moi je n'arrive à rien, je ne sais pas faire ma programmation, les évaluations, les séances, et je ne sais pas quelle priorité gérer... Ni vers qui me tourner... Help!!!!!!!!!!

Merci d'avance de votre aide et réconfort..... :(

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Bonjour,

Courage, il n'est pas toujours facile de s'installer dans le métier de PE, mais on arrive la plupart du temps à prendre ses marques.

Ton retard peut être dû à un manque d'organisation effectivement, mais ce peut être autre chose. Déjà, rien ne t'oblige à conserver le manuel que tu n'aimes pas. Et puis, ce que te disent les autres PES n'est pas très important. Il y a ceux qui n'osent pas avouer la vérité, ceux qui survolent les notions pour boucler leur programme, ceux qui ont pris les leçons dans un ordre différent du tien...

Déjà, pourrais-tu nous indiquer tes disciplines pour chaque CM1, ce que tu as déjà traité et surtout, la durée des journées : ça varie tellement d'une école à l'autre.

Cela nous aiderait à y voir plus clair et te proposer peut-être des pistes de réflexion.

Et SURTOUT, n'oublie pas ta famille, tes amis, en cette période de fin d'année. C'est important de prendre du temps avec eux, pour prendre un peu de recul.

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Dis nous d'abord les matières que tu enseignes ces jours-là, 7 matières me parait trop, mais bon on verra ça avec le détail.

Pour ce qui est de cap maths, en effet, le suivre 1 jour par semaine n'a pas grand intérêt, et si tu n'accroches pas, tu peux arrêter et suivre un autre manuel, demande à tes collègues pour qu'ils te passent un autre manuel, et tant pis, 1 jour par semaine il y aura des photocopies.

J'effectue pour ma part 4 1/4 temps, et j'ai choisi d'utiliser d'autres manuels que ceux présents en classe parce-que je ne m'y retrouvais pas.

Je t'envoie un message privé.

Bon courage.

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lol Moi aussi je n'ai fait que ça en géométrie, je ne trouve pas que tu sois en retard... il te reste quoi ?

- les polygones réguliers (sauf triangles) + le cercle : une période

- les triangles + angles : 1 période

- les solides + symétrie et reproduction sur quadrillage : 1 période.

Et ô miracle il nous reste trois périodes ! :noelbiggrin: Ce sont des notions qu'ils reverront chaque année, inutile de vouloir qu'ils intègrent tout parfaitement. Par contre, n'oublie pas de donner régulièrement des petits programmes de construction. Et ne te compare pas toujours aux autres, on peut aussi faire tout le programme en six semaines, sur le papier...

Et idem cap maths, jamais pu. Mais je me sers assez souvent de leur fichier géométrie pour les construction de figures.

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Bonjour à tous!

Je suis PES et j'ai deux 1/4 temps avec des cm1. Et je suis complètement perdue... Je n'arrive pas à suivre les progressions des manuels (cap math) qui ne sont pas adaptés à des apprentissages un jour par semaine.... Je n'arrive pas à savoir combien de temps il faut pour chaque apprentissage, et j'ai 7 matières à traiter un jour par semaine, mission impossible pour moi, en plus sans formation préalable.... Résultat, par exemple en géométrie, je n'ai abordé que le vocabulaire, les outils, les parallèles et les perpendiculaires!!!! Comment faire pour rattraper tout mon retard? comment évaluer le temps nécessaire à passer sur chaque compétence?

Comment faîtes vous???? Il y en a t'ils qui ont été dans mon cas et on su s'en sortir? Quand j'entends parler les autres pes, ils sont en avance sur moi dans tous les domaines, on dirait que j'ai une période de retard.... Et tous semblent faciles pour eux...

Moi je n'arrive à rien, je ne sais pas faire ma programmation, les évaluations, les séances, et je ne sais pas quelle priorité gérer... Ni vers qui me tourner... Help!!!!!!!!!!

Merci d'avance de votre aide et réconfort..... :(

mon fils en cm1 en est au même point que toi en géométrie, ça ne m'inquiète pas.

si j'étais toi je me détacherais du manuel le temps de faire un point sur ce qu'ils ont encore à travailler en géométrie et je ferais une programmation par périodes restantes, ensuite je reprendrais le manuel et je regarderais les chapitres correspondants à ce que je vais faire pour les répartir sur les 3 périodes. Ils sont en cm1 donc va à l'essentiel, il vaut mieux en faire moins sur tout et que ça soit bien compris que vouloir trop approfondir, quitte à approfondir un sujet si tu as du temps en fin d'année.

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Bonjour,

Ne t'inquiète pas. Il vaut mieux prendre son temps et asseoir des compétences plutôt que d'aller trop vite sans être certaine que la majorité des élèves a acquis des compétences essentielles.

Fixe toi des priorités. Regarde ce qui est demandé dans les programmes et travaille des notions en priorité.

Un exemple: l'imparfait doit être vu en CE2; la plupart des élèves auront encore des fragilités en fin de ce2 et ne maitriseront pas parfaitement ce temps; inutile d'insister, car ce temps sera revu en CM1 et en CM2.

Il faut faire de même avec les autres disciplines: définir des priorités. Discutes-en avec les collègues et vois avec eux ce qui leur semble important de maitriser dans les disciplines que tu enseignes pour passer une année plus sereine en CM2;

Les cycles sont là pour ça.

En CM1, mon fils n'a pas fait beaucoup plus en géométrie:

-vocabulaire géométrique

- polygones

- parallèles et perpendiculaires

- mesures de longueurs et conversion

- périmètre

J'ai fait la même chose avec mes CM1.

Autre chose: les programmes sont denses; je ne connais aucun PE capable de boucler sa programmation, même les plus experts.

D'autres classes semblent faire des tas de choses, au regard des classeurs ou cahiers bien fournis; mais je peux t'assurer que c'ets souvent un leurre vu ce qu'il en reste les années suivantes...

Remplir des fiches, vouloir aller trop vite ne sert à rien; il vaut mieux faire moins mais bien! ;)

Pense aussi à te reposer et profite de ces vacances en famille, entre amis.

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Idem que les autres, je trouve que 7 matières sur une journée, c'est trop !

Pour le retard ne t'inquiète pas, les progressions des manuels sont en général impossibles à suivre ... et les programmes impossibles à boucler. Et oui n'hésite pas à mettre de côté le manuel ou à en prendre un autre.

Effectivement si tu sens que tu es vraiment trop en retard à la fin de la prochaine période, fais le point sur ce qui te reste à voir et concentre toi sur ce qui te semble le plus important. Ils leur reste le CM2 pour voir le reste.

Bon courage.

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Perso, en CM1 pour la géométrie, j'en suis aussi aux droites parallèles. Là, je vais voir la symétrie...

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Ma fille en école d'application a fait les parallèles et les perpendiculaires et c'est tout ! Pas les outils, pas le vocabulaire ! No stress !

Quant à cap maths, à part pour les surdoués, il est très difficile et inadapté à un jour par semaine. va voir du côté de "Outils pour les maths" par exemple, les ouvrages qui sont regroupés par matières (une partie géométrie, une partie numération, etc). Et profite des fêtes !!!

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Tu les as 1/4 du temps alors que fait la personne à 3/4 temps. Elle devrait pouvoir t'aider pour les progressions. Et pas de panique pour le retard, les cycles servent aussi à ça.

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Et puis, l'essentiel est de faire progresser les élèves, pas de boucler le programme à tout prix.

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Merci énormément pour vos messages... surtout pour un 24! Cela me touche beaucoup!

Oui je prends du temps pour ma famille, obligée avec des enfants, mais je culpabilise un peu de ne pas réussir à m'organiser pour la rentrée... Tout me parait fastidieux! Bon, je suis rassurée de ne pas être si en retard que çà!

Alors pour répondre aux questions:

sur un cm1 j'ai géométrie (fait ce que je vous ai dit plius haut), grandeurs et mesure (fait angle et lecture de l'heure), conjugaison (on en est au futur, je suis la progression des ceintures, mais je sens que j'en perd en cours de route!), production d'écrit, une partie des sciences (je vais finir douloureusement la classification des animaux...), TICE (jamais eu le temps...), EPS et Enseignement moral et civique. Bon niveau de classe, mais extrêmement bruyante donc obligé de stopper parfois le travail de groupe comme en production d'écrit ou sciences et cela nous décale!! En manuel j'ai à portée de math , et caribou en français.

Sur le 2e cm1 j'ai orth lexicale, vocabulaire (j'ai revu le dictionnaire synonyme antonyme etc mais pas évalué, fait le champ lexical, les termes génériques, et on est dans la polysémie), poésie, géométrie (avec le fameux cap math, j'ai fait la même chose que ci dessus, mais en prenant les exos de cap math pour utiliser le cahier), grandeurs et mesures (juste lecture de l'heure), EPS (1 h avec intervenant jusqu'à mars, mais avec un déplacement prenant 30 à 40 mn aller retour) et enseignement moral et civique. J'ai donc cap math et pepite en français (que je commence à substituer à cléo, pris à la bu). Classe très difficile, tant en comportement qu'en niveau, des bagarres à gérer, des pleurs, craquages, et au milieu 2-3 précoces...

là où je galère: au début gros problème de gestion du temps, d'organisation et de gestion de classe. Maintenant cela va mieux en gestion du temps, mais les pb de gestion de classe persistent.

J'ai un problème de choix aussi, par exemple le tracé des droites parallèles ou sens propre/sens figuré ne sont pas au programme, mais dans tous les manuels, donc je fais quand même, et je ne sais pas s'il faut ou pas. Choix aussi quand je vois plein de façons d'aborder un apprentissage, et je ne sais pas ce qui est le mieux vu que je n'ai rien testé. Et puis il faut que je colle un minimum au manuel vu que dans une des classes par exemple (celle de cap math) les photocopies sont fortement limitées... Et puis quand je vois que beaucoup galère aux évaluations, çà me tracasse, je cherche ce que j'ai loupé (les éval inadaptées? mes séances pas assez bien faites? le manque de remédiation_ gros pb dans une des classes car je n'arrive pas à mettre les autres en autonomie...)

Bref, tout me coûte: programmer, choisir, mettre en œuvre... La dernière partie commençant à être mieux maîtrisée, bien que freinée par la gestion de classe...

Bon, c'est le réveillon, je vais décrocher jusqu'à samedi, et je reviens avec des vraies questions, car je ne sais même plus par quel bout m'y prendre!!

Encore merci pour votre soutien... Vraiment... çà fait du bien...

(ps: oui je sais que je ne dois pas regarder les autres, mais çà me stresse!! même s'ils ne racontent peut être pas leurs problèmes pour faire bonne figure)

(ps bis: j'ai déjà demandé au cpc et mes tuteurs, mais une demande à l'aide= une visite= un rapport= des conseils très différents des 3 personnes qui me suivent= une grande confusion et une méfiance quant au rôle de ces personnes dans ma formation... cela ressemble plus à de l'inspection...et çà m'embrouille)

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