Aller au contenu

Passer concours dans académie souhaitée ?


so.allouch

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite m'inscrire en M1 Meef pour la rentrée 2016-2017.

Je vis depuis toujours dans le 93. Je souhaite quitter la région parisienne le plus tôt possible. Pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir une mutation (vers régions moyennement ++ demandées) après 5-6 ans dans le 93, en ZEP ? Si non, me recommanderiez-vous de passer le concours directement dans la région dans laquelle je souhaiterais m'installer à long terme ? Dans ce cas, faut-il entrer dès le M1 dans un établissement de l'académie recherchée (pour augmenter les chances de réussir le concours?) ? Ou bien puis je passer le concours et demander plusieurs académies de plusieurs régions ? Tout cela est un peu flou pour moi.

Je sais que ce forum n'est pas consacré au Master, et si n'avez peut-être pas les réponses concernant les concours.. Ma question est donc essentiellement : anticiper en tentant de passer le concours dans "la bonne région", est-ce une bonne solution ?

Je vous remercie de vos réponses !

Bonne fin de vacances et bonnes fêtes à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant le choix de l'ESPE n'a pas d'influence, autant celui de l'académie oui. En effet, si tu souhaites t'installer dans une autre région, c'est plus judicieux, car le temps de mutation peut être très long, car même si tu demandes un département déficitaire, le 93 est déjà très déficitaire, donc tu auras un certain laps de temps à faire dans ce département avant de le quitter.

Tu peux t'inscrire dans plusieurs académies le temps de te décider, mais tu ne pourras le passer que dans une seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je pense qu'il serait bon d'anticiper pour passer directement le concours dans la bonne académie.

Après pour l'ESPE je ne sais pas.

Je sais que personnellement je l'ai passé à Paris où il prenait "peu" de personnes (une centaine). Et j'avais une prof de français qui venait de l'académie de Créteil et qui n'arrêtait pas de nous dire "oh ça on ne vous demandera pas d'être très calé dessus" et plusieurs fois j'ai eu envie de lui dire "à Créteil peut-être vu qu'ils prennent 900 personnes mais à Paris il faut savoir se démarquer et en savoir le plus possible". Je le savais car je l'ai passé deux fois sur Paris, avec 13 de moyenne à chaque fois et ça n'a jamais suffi. Après je l'ai passé sur Versailles du coup :lol:

Bref!

Je ne dis pas que les profs des académies comme Versailles et Créteil sont tous comme cette prof de français mais c'était juste pour dire que ça existe.

Alors pourquoi pas réfléchir à un ESPE dans l'académie que tu souhaites intégrer... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, certaines ESPE sont demandées, renseigne-toi sur les dates de pré-inscriptions et les démarches pour l'inscription, ça peut se jouer très vite, mon département par exemple, en 2 jours toutes les places étaient prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pe dans le 93 (choisi ?) et il faut être clair sans rapprochement de conjoint ou point handicap même en ne travaillant qu'en ZEP il ne faut pas espérer sortir au bout de 6 ans j'ai des collègues qui demandent leur mutation depuis 20 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses rapides ! :applause::)

Aurélie_L, je ne suis pas sûre de comprendre. Quand tu passes ton concours après ton année de M1 dans une ESPE (dans mon cas ce serait une dépendant de Créteil) tu le passes en demandant 1 académie qui peut être à l'autre bout de la France ? Ou bien tu t'inscris au concours d'une académie et tu t'y rend pour y passer le concours ? Dans ce cas, il n'y a que le nombre de places à la clé qui diffère ? Les programmes sont ils bien les mêmes ?

Modifié par so.allouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses rapides ! :applause::)

Aurélie_L, je ne suis pas sûre de comprendre. Quand tu passes ton concours après ton année de M1 dans une ESPE (dans mon cas ce serait une dépendant de Créteil) tu le passes en demandant 1 académie qui peut être à l'autre bout de la France ? Ou bien tu t'inscris au concours d'une académie et tu t'y rend pour y passer le concours ? Dans ce cas, il n'y a que le nombre de places à la clé qui diffère ? Les programmes sont ils bien les mêmes ?

Le nombre de postes varie selon les académies, regarde sur le site du MEN pour te donner une idée des années précédentes, ensuite il y a une répartition dans les départements selon les besoins. Tu peux t'inscrire (aux alentours d'octobre) dans plusieurs académies, mais lors des écrits, tu ne peux te rendre qu'à un endroit. Par exemple tu es à l'ESPE de Cergy, tu peux passer le concours dans l'académie de Rennes ou de Bordeaux sans problème.

Les programmes sont les mêmes, il faut consulter le BO, ceux de maternelle ont changé cette année, et ceux d'élémentaire changent à la rentrée prochaine.

Par contre pour le concours, il y a 3 sujets différents selon les groupements d'académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! Je vais m'organiser en fonction de ça. Je vois que tu as passé le concours récemment, alors j'en profite pour te poser une autre question... Penses tu possible de cumuler préparation au concours avec le M1 MEEF et emploi à temps partiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait et beaucoup le font. Par contre il y a beaucoup de travail en M1, des stages et du travail en plus pour la préparation au concours. Mais c'est faisable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...