Aller au contenu

Concours 2017, reconversion , 3e concours...


Fanette01

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je me présente : j'ai 35 ans, maman de 2 enfants , et je travaille dans le privé depuis toujours... Enfin au moins depuis 12 ans ... J avais pensé à l enseignement quand j étais tres jeune , et puis le hasard de la vie à fait que j ai choisi une autre voie...j'ai aimé mon métier les premières années mais aujourd'hui je m ennuie , le monde du bureau ne m intéresse plus .. J ai essaye de changer de société en pensant que le problème venait de la , mais non... Ailleurs c'est pareil, même avec des responsabilités en plus ....

J'ai appris il y a quelques mois qu il était possible de passer le concours de prof d Ecole sans master (3e concours) , et depuis , je n'arrête pas d y penser ... J avais sorti cette idée de ma tête en croyant que c était impossible avec ma licence (pas prête à arrêter de travailler pour reprendre des études sans salaire!!)

Quand je repense à toutes mes expériences pro, la seule que j'aimerais revivre est la toute première , l'animation . Depusi que j ai des enfants je me passionne pour la pédagogie , je leur fais faire de l anglais à la maison et pour chercher des idées, je me retrouve sur des pages d enseignants sur Pinterest et je me dis tous les jours que c'est tellement plus intéressant que mon boulot ...

J'ai failli m inscrire au 3e concours 2016 mais ça me faisait un peu peur ... Pas le concours, mais peur de ne pas être à la hauteur , d être débutante à l âge où on est sensé avoir déjà pas mal d expérience....

Bosser le soir pour le concours ne me fait pas peur (je l'ai déjà fait pour d autres raisons) , mais la suite oui ...

Avoir des premiers postes loin de chez soi quand on a une famille ...

Et puis une fois qu'on a le concours , ca se passe comment ? L année de stage ? Faut retourner à l Ecole ? est ce qu il y a des périodes de formation sans salaire ? A t on le temps de s organiser ? Est on forcément place dans son académie ?

Depuis que je me pose des questions sans en parler à personne... Hasard ou pas? ... 2 personnes de mon entourage m ont demandé si j'avais déjà pensé à faire ce métier , qu elles m y verraient bien.... Et 1 pareil à propos de l animation avec des enfants ...... ca fait beaucoup...

Du coup je me dis pourquoi pas 2017?

Mais j ai encore quelques questions.... Déjà à propos du 3e concours, j ai lu le texte 2016 mais je ne suis pas sûre de bien comprendre ... Est-ce que ça marche même si nos expérience pro n ont rien à voir avec l enseignement ? Est ce qu il y en a tous les ans ?

Y a-t-il d'autres personnes sur ce forum qui passent le concours en travaillant ? Quel est le délai raisonnable ? (Même si je sens que c'est une question bête ... On est tous tellement différents ...)

Ou trouver le programme complet du concours ? Quelles sont les épreuves ?

Par ou commencer ?

Bon je mets tout ca en vrac........ Merci d'avance à ceux qui auront tout lu :p... J'aurai sûrement d autres questions encore....

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Janelyne

    6

  • delfe75

    5

  • Clarisse44

    4

  • Fanette01

    2

Bonjour à tous ,

Je me présente : j'ai 35 ans, maman de 2 enfants , et je travaille dans le privé depuis toujours... Enfin au moins depuis 12 ans ... J avais pensé à l enseignement quand j étais tres jeune , et puis le hasard de la vie à fait que j ai choisi une autre voie...j'ai aimé mon métier les premières années mais aujourd'hui je m ennuie , le monde du bureau ne m intéresse plus .. J ai essaye de changer de société en pensant que le problème venait de la , mais non... Ailleurs c'est pareil, même avec des responsabilités en plus ....

J'ai appris il y a quelques mois qu il était possible de passer le concours de prof d Ecole sans master (3e concours) , et depuis , je n'arrête pas d y penser ... J avais sorti cette idée de ma tête en croyant que c était impossible avec ma licence (pas prête à arrêter de travailler pour reprendre des études sans salaire!!)

Quand je repense à toutes mes expériences pro, la seule que j'aimerais revivre est la toute première , l'animation . Depusi que j ai des enfants je me passionne pour la pédagogie , je leur fais faire de l anglais à la maison et pour chercher des idées, je me retrouve sur des pages d enseignants sur Pinterest et je me dis tous les jours que c'est tellement plus intéressant que mon boulot ...

J'ai failli m inscrire au 3e concours 2016 mais ça me faisait un peu peur ... Pas le concours, mais peur de ne pas être à la hauteur , d être débutante à l âge où on est sensé avoir déjà pas mal d expérience....

Bosser le soir pour le concours ne me fait pas peur (je l'ai déjà fait pour d autres raisons) , mais la suite oui ...

Avoir des premiers postes loin de chez soi quand on a une famille ...

Et puis une fois qu'on a le concours , ca se passe comment ? L année de stage ? Faut retourner à l Ecole ? est ce qu il y a des périodes de formation sans salaire ? A t on le temps de s organiser ? Est on forcément place dans son académie ?

Après l'obtention du concours, tu as une année de stage. La nouvelle mouture correspond à un mi-temps en classe et un autre mi-temps en ESPE. Tu seras dans l'académie où tu te seras inscrite, donc la tienne si tu le souhaites, mais pas nécessairement ton département, ça dépendra de ton classement. Par contre, le temps de s'organiser, c'est relatif, mais il faut savoir que c'est une année intense, des visites de tuteurs, des éléments à rendre, une assiduité aux cours (même dans les cas où le master n'est pas à valider), et la classe à préparer.

Tu es payée temps plein pour l'année, échelon 1.

Depuis que je me pose des questions sans en parler à personne... Hasard ou pas? ... 2 personnes de mon entourage m ont demandé si j'avais déjà pensé à faire ce métier , qu elles m y verraient bien.... Et 1 pareil à propos de l animation avec des enfants ...... ca fait beaucoup...

Du coup je me dis pourquoi pas 2017?

Mais j ai encore quelques questions.... Déjà à propos du 3e concours, j ai lu le texte 2016 mais je ne suis pas sûre de bien comprendre ... Est-ce que ça marche même si nos expérience pro n ont rien à voir avec l enseignement ? Est ce qu il y en a tous les ans ?

Oui, il faut 5 ans d'expériences professionnelles. Ces dernières années il y a eu des places tous les ans en effet, il faut regarder la répartition chaque année.

Y a-t-il d'autres personnes sur ce forum qui passent le concours en travaillant ? Quel est le délai raisonnable ? (Même si je sens que c'est une question bête ... On est tous tellement différents ...)

Ou trouver le programme complet du concours ? Quelles sont les épreuves ?

Par ou commencer ?

J'ai passé le concours en travaillant, en un an, avec le master 1 en même temps. Comme tu le dis on est tous différents, pour ma part, j'ai des facultés à "réussir", sans aucune prétention, j'apprends vite, donc je n'ai pas senti cette année de préparation comme difficile, par contre, ça reste intense aussi. ça fait donc deux années intenses avec la PES (sans compter la suite, il ne faut pas se mentir).

Le programme du concours : le site du MEN. Et ensuite, connaître les programmes de maternelle et d'élémentaire, tu as deux épreuves écrites d'admission : français et maths, qui requièrent un niveau 3ème et qui comprennent aussi une partie didactique, puis si tu es admissible, deux oraux : un au choix (Histoire, musique, sciences ...), et EPS/CSE. N'hésite pas à regarder les sujets sur les sites d'académies et les rapports des jurys pour connaître leurs attentes.

Bon je mets tout ca en vrac........ Merci d'avance à ceux qui auront tout lu :p... J'aurai sûrement d autres questions encore....

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci ! Je vais aller voir le site de l'EN pour essayer d'avoir une vision plus précise des épreuves du concours.

Juste une petite question sur l'année de stage (la partie pratique de la classe) : on a la même classe toute l'année , ou on voit plusieurs niveaux ?

Ca me semble tellement différent entre maternelle et primaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci ! Je vais aller voir le site de l'EN pour essayer d'avoir une vision plus précise des épreuves du concours.

Juste une petite question sur l'année de stage (la partie pratique de la classe) : on a la même classe toute l'année , ou on voit plusieurs niveaux ?

Ca me semble tellement différent entre maternelle et primaire .

Tu es en mi-temps soit sur une seule classe (simple ou double généralement, j'ai rarement entendu des triples niveaux, et pas de CP non plus normalement) soit sur deux classes (deux 1/4 temps). Tu ne changes normalement pas de l'année non plus. Par contre, effectivement tu peux avoir une classe de PS-MS et une autre de CM1-CM2, c'est déjà arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis PES depuis la rentrée de septembre en Picardie. Moi-même en reconversion après avoir quitté un CDI dans le privé. À 33 ans, j'avais envie de vivre une nouvelle vie. J'enseigne en cycle 3. J'ai un cm1-cm2 à mi-temps. C'est intense, mais aussi passionnant. Par contre, je tenais à réagir au post précédent. Dans mon académie, il y a beaucoup de PES qui ont un double niveau. Il y a des triples niveaux (cycle 3) et même un quadruple niveau (cycle 1)... Ou encore beaucoup de CP ! Ce que l'on entend avant et après le concours est tellement différent. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je me retrouve tellement dans ce sujet... J'ai 28 ans et je suis actuellement en CDD dans un organisme public de recherche biomédical. Si au début mon métier me passionnait, les CDD enchaînés et l'impossibilité d'obtenir un CDI m'ont fait me poser beaucoup de questions.

Et je suis revenue tout naturellement vers mes premières envies...mes premiers rêves d'enfant qui étaient de jouer à la maitresse. Tout bien réfléchi ce que j'aime dans ce métier c'est la transmission des savoirs, l'échange et le côté humain.

Un peu perdue dans mes pensées, j'ai fait la demande d'un stage d'observation. Je réalise donc bientôt un mini-stage de 3 jours dans une classe de CM1. Je suis super excitée à l'idée de découvrir ce métier de plus prêt et de confirmer mon envie de passer le CRPE 2017.

Mais j'avoue que toutes les informations que j'ai lu sur internet me font tourner la tête... J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses à savoir et j'ai déjà du mal à comprendre le "langage" utilisé (abréviations et termes spécifiques).

Mais j'y crois et je compte bien préparer le CRPE 2017 pendant l'année scolaire 2016-2017. Après, la grande question c'est : seule ou avec un organisme privé (ADONIS ou ForProf ou encore le Cned).

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable seul mais je pense que ça dépend de la rigueur et de la motivation. Si tu sais te cadrer et t'imposer les choses c'est bon, si tu penses avoir besoin de quelque chose de complet et de guidant un organisme peut être une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je pensais... il est sans doute préférable pour moi de faire ma préparation au concours avec l'aide d'un organisme. C'est pas tellement une question de motivation, mais surtout pour le coté "complet et guidant". En effet, étant totalement extérieur au métier, je me sentirais plus à l'aise (et plus rassurée) avec un organisme pour me guider et m'aider dans cette année de préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh le sujet que je cherchais !!!

Je vais avoir 32 ans et je suis dans la communication depuis 10 ans, en CDI dans le privé...

Je suis en train de préparer mon dossier pour faire un FONGECIF ... et m'inscrire en MEEF 1 pour septembre prochain afin de préparer le CRPE pour 2017...

J'espère que le FONGECIF validera ma demande...

J'appréhende le concours, ca fait longtemps que je n'ai pas passé 7h à suivre des cours et à réviser... mais si je ne le fais pas maintenant, quand?!!

On croise les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair, on croise tous les doigts!!! Et peux-tu m'en dire plus sur le FONGECIF? C'est quoi exactement? Comment ça marche? C'est pour qui?

Merci et Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage pour le fongecif...mais il finance rarement les demandes de master pour concours... enfin j'espère que ce sera bon pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

j'ai bientôt 33 ans, j'ai 2 enfants et j'ai également l'intention de passer le crpe en 2017

Je me suis inscrite au crpe 2016 mais je ne rempli pas les conditions, je veux juste voir où j'en suis pour mon niveau de maths et de Français.

je prends des cours de maths une fois par semaine, je suis actuellement en CDI occupant un poste de comptable.

je serai ravie d'échanger avec vous toutes en privé, c'est plus simple.

qu'en dites vous pour que l'on s'entraide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...