tiniouu Posté(e) 1 février 2016 Posté(e) 1 février 2016 Je pense qu'on a tort de se focaliser sur la division posée. C'est normal de l'enseigner, mais ne passons tout de même pas trop de temps dessus, car ça ne sert pas beaucoup par la suite. Combien de personnes (hors instits et profs de maths) savent poser une division ? Vous seriez surpris.... J'ai été élève à la grande époque où "les élèves apprenaient encore quelque chose" (années 60 et 70), mais on refaisait la division posée tous les ans en maths jusqu'à la 3e. Ensuite, en seconde, on ne la faisait plus, on passait à la règle à calcul. Je pense que la division posée va finir par devenir obsolète, comme l'extraction des racines carrées à la main l'est devenue. Lequel d'entre vous sait encore extraire une racine carrée à la main ? Serrons nous la main! C'est ce que je pense moi aussi...Si seulement on approfondissait VRAIMENT le calcul mental et le calcul approché....Je suis matheuse de formation, et très bonne en calcul mental (rien à voir, en fait...)....et je suis très surprise de voir mes élèves, qui vont apprendre les divisions décimales...et qui ont encore du mal à trouver un complément à 100 ou à 1 000 rapidement....Malheureusement, à la fin de l'année...ils seront meilleurs en technique opératoire qu'en calcul mental..... Effectivement, dans ma vie de tous les jours...je fais soit de tête, soit à la calculatrice....JAMAIS je ne pose une opération.... (C'est comme le dictionnaire...franchement....moi...je tape "orthographe" et le mot sur Google!!!!)
vieuxmatheux Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 Je pense que vous allez trop loin. Certes la division posée n'est plus utile dans la vie sociale, mais je crois que l'apprentissage de la technique peut contribuer à la compréhension du sens de la division et que c'est pour cette raison qu'il faut encore l'enseigner. Ceci dit, tout à fait d'accord pour la priorité au calcul mental, et pour limiter le temps et l'énergie consacrés à la division posée, il n'y a aucune raison de rechercher la virtuosité dans ce domaine.
borneo Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 Je me souviens que mon fils a eu en CM2 un maître "vieille école" qui leur a fait faire toute l'année des divisions posées, en allant jusqu'aux divisions de décimaux par des décimaux (plus au programme). Mon fils maîtrisait la technique à la perfection, mais il n'avait pas acquis le sens de la division, sorti du partage de bonbons. Alors, à quoi ça sert ? C'est comme les verbes irréguliers que les profs font apprendre par pages entières, et que les élèves sont incapables d'utiliser dans une phrase.
vieuxmatheux Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 D'accord que cette façon de faire ne sert pas à grand chose, mais on peut tout de même s'y prendre autrement, il n'y a aussi dans l'éducation nationale des gens qui ont le sens de la nuance.
tiniouu Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 Pas de pb pour le côté un peu "cash" de la remarque. "Juste" que pour une fois que je trouve quelqu'un qui pense comme moi et le dit bien fort! (Hum...on parle des tableaux de conversion???...) Pour ma première année en cycle 3, (depuis 15 ans!), je constate le grand écart entre les meilleurs et les plus faibles en calcul mental.... J'en suis à en reprendre 5 (sur 14!) sur des compléments à 100 "basiques"...(23 + combien = 100?) Je trouve qu'ils ont, pour quelques uns, encore, sur le passage à la dizaine....Qu'Est-ce qu'on fait avec ceux là???? Comme je suis en cours double (ben oui, ça serait trop rigolo....), j'ai du mal à être efficace auprès de tous. (Les occuper à faire du calcul, pas de pb...mais aider chacun en se mettant à son niveau..... ) Vieux matheux, aurais-tu des idées de calcul mental un peu "résistant" pour mes très bons de cm1, pendant que je m'occupe des plus faibles? MErci ;-)
vieuxmatheux Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 pour qu'ils soient autonomes, un déroulement possible est proposé ici : http://primaths.fr/outils%20cycle%202/lejeudufuret.html les valeurs des nombres proposées dans la page sont destinées au cycle 2, mais comme il y a des feuilles supports sur tableur téléchargeables, il suffit de modifier les cellules modifiables pour obtenir des choses nettement plus consistantes.
tiniouu Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 pour qu'ils soient autonomes, un déroulement possible est proposé ici : http://primaths.fr/outils%20cycle%202/lejeudufuret.html les valeurs des nombres proposées dans la page sont destinées au cycle 2, mais comme il y a des feuilles supports sur tableur téléchargeables, il suffit de modifier les cellules modifiables pour obtenir des choses nettement plus consistantes. Merci, je vais regarder ça!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant