Aller au contenu

Élève qui ne vient plus.


zappi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J ai besoin de vote aide et de votre expérience.

Voilà je vous explique, j ai une élève scolarisée en petite section qui ne vient plus à l'école depuis début décembre.

J ai essayé de joindre les parents. La mère ne répond pas et le père est venu me voir pour me prévenir que sa femme était partie sans prévenir avec sa fille. Il a déposé plainte ....

Après je sais qu a partir de là ce n est plus de mon ressort.

Par contre, je sais que je dois signaler les absences à l inspection académique (avec le formulaire divel absences non justifiées).

J aimerai savoir où cette élève se trouve. Avez vous déjà vécu ce genre de situation? Qu avez vous fait ? Signalement des absences à l IA même pour des maternelles? Qu est ce qu il se passe après ?

C'est ma première année en intérim de direction. Je suis un peu perdue.

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J ai besoin de vote aide et de votre expérience.

Voilà je vous explique, j ai une élève scolarisée en petite section qui ne vient plus à l'école depuis début décembre.

J ai essayé de joindre les parents. La mère ne répond pas et le père est venu me voir pour me prévenir que sa femme était partie sans prévenir avec sa fille. Il a déposé plainte ....

Après je sais qu a partir de là ce n est plus de mon ressort.

Par contre, je sais que je dois signaler les absences à l inspection académique (avec le formulaire divel absences non justifiées).

J aimerai savoir où cette élève se trouve. Avez vous déjà vécu ce genre de situation? Qu avez vous fait ? Signalement des absences à l IA même pour des maternelles? Qu est ce qu il se passe après ?

C'est ma première année en intérim de direction. Je suis un peu perdue.

Je vous remercie par avance.

pour avoir déjà eu des enfants qui ne viennent plus sans aucune nouvelle des parents, j'ai rédigé des notes d'information préoccupante

c'est transmis à l'aide sociale à l'enfance et après les services font leur travail

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le papa n'est pas d'accord, puisqu'il t'en a informé et puisqu'il a porté plainte, tu ne dois pas le radier de ton école.
Contactes ton inspecteur pour lui signaler le problème.

Dans ce cas, l'école d'accueil de l'enfant fait une inscription provisoire dans l'attente d'une décision du JAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J ai averti aussi l inspecteur qui m a dit de ne pas radier l élève.

Mais vu que c'est une décision de justice qui doit trancher, dois je signaler les absences au niveau académique. Et là je viens de recevoir un mail de la maman qui M explique la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J ai averti aussi l inspecteur qui m a dit de ne pas radier l élève.

Mais vu que c'est une décision de justice qui doit trancher, dois je signaler les absences au niveau académique. Et là je viens de recevoir un mail de la maman qui M explique la situation.

Ton IEN est informé donc pour moi non pas besoin...

Les mails tu les classes dans un dossier et surtout tu ne prends pas parti... Pas toujours simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je doute que cette absence soit prise en compte, puisqu'il s'agit d'un enfant de maternelle. Si on a un doute sur la situation on avertit l'IEN.

Des départs en cours d'année sans avertir personne, ne sont pas si exceptionnels..

Même pas besoin d'un certificat de radiation pour inscrire l'enfant dans une autre école, les parents peuvent prétendre que c'est sa première scolarisation.

 

Nous avions ajouté une ligne à notre règlement d'école :

ABSENCE DES ELEVES

* absence courte : 

- prévenir, si cela est possible avant l'absence, 

- ou bien donner le motif de l'absence au retour de l'enfant, 

- ou encore, faire parvenir un mot à l'enseignant (boîte aux lettres rue du xxx). 

* absence prolongée :  si un élève est absent, sans motif, 30 jours consécutifs, il est rayé des listes.

* départ :  prévenir l'enseignant qui établira un certificat de radiation. Celui-ci vous sera demandé lors de l'inscription dans la nouvelle école.

C'est sans doute plus difficile à Paris, mais en général, il est facile de savoir, par la mairie si la famille a déménagé.

Tu peux faire confiance, à priori, au directeur sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire dans ce genre de cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse que Moustache pour la maternelle, ici aussi, un mois sans justification = radiation de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Même réponse que Moustache pour la maternelle, ici aussi, un mois sans justification = radiation de l'école.

 

 

Ah ouais!? Carrément! Je trouve ça très radical!!! Et personne ne cherche à savoir où est passé l'élève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Même réponse que Moustache pour la maternelle, ici aussi, un mois sans justification = radiation de l'école.

 

 

Ah ouais!? Carrément! Je trouve ça très radical!!! Et personne ne cherche à savoir où est passé l'élève?

 

 

 

Qui a dit qu'on ne cherchait pas à savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse que Dada ;)

J'ajouterai quand même que pendant ce délai d'un mois, on passe des coups de fil, notamment à la mairie, à la PMI,... et comme en maternelle on a la chance de voir les familles, on interroge éventuellement discrètement  les voisins, etc...

Mais en même temps, les gens peuvent déménager sans prévenir l'école, puisqu'elle n'est pas obligatoire, et surtout je ne suis pas flic... ;)

Les familles peuvent avoir déménagé, être passées à l'école privée, être retournée au pays, etc... autant de raisons qui ne sont pas pour autant des signes évocateurs de maltraitance... quoique :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...