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Questionnaire pour les maîtres supplémentaires du dispositif "Plus de maîtres que de classes"


lena06

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Bonjour à tous,

Je prépare un Master en "Formation de formateurs" et mon sujet est le dispositif "Plus de maîtres que de classes". J'effectue une recherche pour mon mémoire. La problématique est :

En quoi et dans quelles conditions le dispositif « Plus de maîtres que de classes » permet-il de mieux comprendre l’activité enseignante et d’améliorer les résultats des élèves ?

J'ai conçu un questionnaire à destination des maîtres supplémentaires et uniquement pour eux. Si vous mêmes êtes maître plus ou si vous connaissez quelqu'un qui assure ce dispositif, ce serait sympa de m'aider en remplissant le questionnaire en cliquant le lien ci-dessous :

http://goo.gl/forms/ppjXSJU9N6

Si vous n'êtes pas maîtres supplémentaires, merci de ne pas répondre cela fausserait les résultats. Je vais bien sûr proposer ce questionnaire aux maîtres plus de mon département, mais avoir des réponses d'autres départements me permettrait d'avoir une piste d'analyse supplémentaire.

J'espère que beaucoup de maîtres plus passeront par là, et merci aux autres de relayer l'info que quelqu'un a besoin d'aide.

Et merci à tous

Lena06

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Coucou, alors j'ai répondu avec un peu de mal car :

- c'est ma 3 ème année sur le poste et chaque année, j'ai changé (année 1 3 écoles, 16 classes de la TPS au CM2 / année 2 : 2 écoles 5 classes de la PS au CE1 / année 3 : 2 écoles 4 classes PS à GS)

- cette année, je travaille pour la 1ère fois avec une école et 2 collègues donc mise en route plus difficile, projet imposé ...

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oui moi aussi, c'est ma 2è année et les conditions ne sont pas pareilles!

L'an dernier, je travaillais sur 2 écoles de la GS au CM2 ( un truc de fou) et cette année, je suis sur une seule école, de la MS au CE2. Du coup, j'ai pris cette année scolaire comme année de référence...

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Merci Circé et Nat 22. Oui la référence est celle de cette année, après comme vous avez fait, vous pouvez mettre des remarques dans les cases autres.

Cela va bien m'aider. Je vous remercie infiniment. cela fait chaud au cœur cette solidarité sur le forum.

lena06

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Bonjour lena06, j'ai répondu à ton questionnaire, très intéressant, et je me pose une question. Mon IEN nous impose à mes collègues M+ et à moi-même, de "donner" 3 heures hebdomadaires au collège de notre secteur. Cette configuration n’apparaît nulle part dans ton questionnaire, je me demande donc si c'est un dispositif particulier à ma circonscription ou si d'autres M+ subissent cela?

Je suis partagée sur ce principe d'aller au collège:

-d'une part, chez nous on nous impose de travailler prioritairement au cycle 2 (on nous interdirait presque d'avoir des heures avec le cycle 3 qui en aurait pourtant besoin) et d'un autre côté on m'impose d'aller au collège. En 6ème, je fais de la différenciation en français pour des enfants allophones!!! Ce travail relève des professeurs eux-mêmes il me semble?

- d'un autre côté, j'apprécie ces moments avec les collégiens. Le travail est différent.

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Bonjour Minifred

Merci pour avoir répondu au questionnaire. Et bien justement mon questionnaire aurait pour but de connaître toutes ces particularités.... je n'ai pas cette configuration dans ma circo, j'ai 2 maîtres + (1 en REP+, l'autre hors REP +) positionnés sur le cycle 2. (un peu en maternelle pour faire de la liaison). En revanche j'ai aussi 2 profs référents qui bossent à moitié au collège et l'autre moitié en cycle 3. Tu as l'air d'avoir un mix des 2 types de postes de chez moi.

Dans le cadre de l'inter-degré cela peut s'expliquer, (et dans la visée du nouveau cycle 3, du travail des CEC) mais si ton poste est bien maître +, normalement le cadrage (le doc sur les repères) est assez clair. Maintenant je ne connais pas les particularités locales ni les besoins. C'est pour cela que j'évoque aussi les lettres de mission. Il n'y en a pas beaucoup je pense qui en ont. C'est sûr que laisser de côté les CM et intervenir en 6ème, hum comment dire.... vraiment bizarre. Quand à pallier à l'absence d'un UPE2A, .... no comment.

Et oui circulaire nationale, applications locales. Marchera, marchera pas ? Je ne sais pas, mais j'espère avoir un début de réponse.

Je reviendrai par ici pour donner des nouvelles de l'avancement.

Si tu connais des maîtres +, n'hésite pas à leur dire de venir remplir le questionnaire. Plus j'en aurai, plus j'arriverai à cerner les choses.

Merci encore et courage

Lena06

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Lena,

J'ai répondu au questionnaire, il est très pertinent. Je suis maître + depuis la rentrée 2015.

Je suis également en reprise d'études en master sciences de l'éducation et mon mémoire porte aussi sur le dispositif, selon une méthode qualitative (entretiens et journal de bord).

Je ne l'ai pas évoqué dans le questionnaire mais effectivement, par rapport aux élèves allophones, je suis dans des injonctions contradictoires entre l'IEN qui me dit en inspection que je ne dois pas m'en occuper et une demande forte de l'équipe qui me l'impose...  pas de place dans les UPE2A de la ville.

 

Je serais ravie de partager avec toi sur le sujet si tu le souhaites, au moins d'avoir des nouvelles sur l'avancée de ton étude.

Bon courage pour la suite.

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Bonsoir Keltoum

Je te remercie pour ta réponse au questionnaire. J'en suis à 41 réponses, j'aimerai arriver à 50...

Concernant ton souci avec l'élève allophone, ce n'est pas juste ton problème mais celui de l'équipe entière. Justement je voulais savoir si le maître + parfois n'est pas considéré comme le "spécialiste" de la difficulté scolaire... parce que ce n'est pas exactement cela.

Nous pouvons correspondre en mail privé si tu veux.

 

J'en suis pour le moment à collecter les réponses des maîtres +. J'ai aussi crée un questionnaire parents, un questionnaire IEN et un CPC. Ensuite j'aurai des entretiens avec directeur, maître + (d'une école en particulier), des maîtres bénéficiant du dispositif et ceux n'en disposant pas. Pour arriver à cerner au mieux.J'ai déjà mon plan, écrit intro (qui sera à reprendre à la fin bien sûr), et la partie 1. Pendant ces vacances partie 2 et partie 4 (sur la formation à proposer). La partie 3 celle de l'analyse ne pourra être faite bien sûr que lorsque mon recueil de données sera terminé, c'est-à-dire je pense pendant les vacances de printemps. Pour une soutenance en juin (enfin J'espère). Je pourrai bien sûr partager.

Voilà. Du boulot en perspective.... mes vacances commencent ce soir, elle seront studieuses.

A bientôt et encore merci.

Lena06

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Bonjour Lena,

Merci pour ton retour. J'ai bien noté ton adresse.

J'étais en formation PMQC jeudi, c'était riche! On avance enfin.

 

Je te souhaite de bonnes vacances studieuses et te recontacterai par mail.

A bientôt.

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J'ai oublié de te préciser que je peux transmettre ton questionnaire à deux collègues ici. Petit à petit tu vas arriver à 50.

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