Aller au contenu

Priver un élève de sortie scolaire


tony58

Messages recommandés

Bonjour, nous rencontrons de graves problèmes avec un élève de l'école. Cet élève est en conflit constant, fait des crises et insulte les adultes de l'école. Il y a quelques jours, il s'est enfui du gymnase. La collègue a été obligée de rassembler ses élèves et quitter le gymnase pour le rattraper. Un gros travail a été entrepris avec le psychologue scolaire, l'IEN et la maman suite à une Equipe Educative. Un bilan est fait chaque semaine et envoyé par mail au père qui n'est pas sur place. Depuis 6 semaines aucun retour, sauf cette semaine car dans le bilan nous avons écrit que l'élève ne participera pas à une sortie à venir (un spectacle en ville avec sortie en car à 50km de l'école). Le père précise qu'il n'est pas possible de lui interdire cette sortie et qu'il se porte garant que tout se passera bien. L'IEN nous a bien précisé qu'il fallait l'emmener si les conditions nécessaires étaient réunies (détacher une personne pour cet élève sauf que cela nous est impossible). Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kissy78

    4

  • tony58

    3

  • nola

    3

  • Pepettebond

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Le père n'a qu'à venir accompagner la sortie !

Non mais, je rêve : la venue de cet enfant met en danger les autres. Il ne vient. Basta !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous est arrivé d' interdire une sortie parce que l élève est ingerable ou bien parce qu' il a outrepassé le règlement de l école. Une sortie scolaire est facultative. Le père ne peut pas se montrer garant: comment d'ailleurs? Je resterais inflexible: si tu ne peux pas garantir sa sécurité et celle des autres , tu ne donnes pas l autorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la prérogative du directeur d'autoriser ou non la sortie. Si toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies, le directeur n'autorise pas, point barre.

Si le directeur estime que les conditions de sécurité seront réunies si l'enfant ne vient pas, alors, la sortie est autorisée pour tous les élèves sauf celui-là.

Si l'IEN veut s'en mêler (à quel titre ???), le directeur décide de refuser l'autorisation de sortie pour TOUTE la classe, et c'est l'IEN qui viendra s'expliquer devant les parents.

Non mais oh. :chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la décision une seule fois de ne pas emmener un élève en sortie scolaire car il mettait le groupe en danger et il se mettait en danger. J'étais soutenue par la psychologue scolaire et je ne me souviens plus si j'en avais informé l'IEN. Pour la sortie de fin d'année il a été accompagné par sa mère et ça s'était très bien passé mais quel stress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que même avec un accompagnateur qui lui est propre, il reste sous ta responsabilité en cas de problème!

Moi je ne l'amènerais pas/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous rencontrons de graves problèmes avec un élève de l'école. Cet élève est en conflit constant, fait des crises et insulte les adultes de l'école. Il y a quelques jours, il s'est enfui du gymnase. La collègue a été obligée de rassembler ses élèves et quitter le gymnase pour le rattraper. Un gros travail a été entrepris avec le psychologue scolaire, l'IEN et la maman suite à une Equipe Educative. Un bilan est fait chaque semaine et envoyé par mail au père qui n'est pas sur place. Depuis 6 semaines aucun retour, sauf cette semaine car dans le bilan nous avons écrit que l'élève ne participera pas à une sortie à venir (un spectacle en ville avec sortie en car à 50km de l'école). Le père précise qu'il n'est pas possible de lui interdire cette sortie et qu'il se porte garant que tout se passera bien. L'IEN nous a bien précisé qu'il fallait l'emmener si les conditions nécessaires étaient réunies (détacher une personne pour cet élève sauf que cela nous est impossible). Que faire ?

Le papa se porte garant physiquement que tout se passera bien en étant présent.

L'IEN dit quoi si les conditions ne sont pas réunies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le père se porte garant à distance. L'IEN dit que si les conditions ne sont pas réunies, il ne faut pas l'emmener en sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé j'ai un élève que je n'ai pas emmené à certaines sorties, j'avais dit à la maman qu'il viendrait si elle venait et qu'elle s'en occupe de A à Z ( en me doutant très très fortement qu'elle ne viendrait pas). Perso je n'hésiterais pas une seule seconde si je sens que la sécurité n'est pas là, c'est sur l'instit et le directeur que ça retombera si il y a un problème.

C'est vrai que c'est plus facile à faire si les parents sont compréhensifs et lucides sur le comportement de leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le père n'a qu'à venir accompagner la sortie !

Non mais, je rêve : la venue de cet enfant met en danger les autres. Il ne vient. Basta !

+1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai privé cette année , deux élèves de ma classe de sortie, la sanction pour le comportement était annoncée , ils n'ont pas fait d'effort la sanction est tombée, je ne pouvais pas avoir de personnes pour ces deux élèves, et puis il y a un moment il faut aussi que les familles comprennent.
Si l'IEN veut absolument que les conditions soient réunis et que l'enfant viennent, ils détachent un ZIL à titre exeptionnel, je me souviens avoir lu des collègues qui en avait bénéficié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...