Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quels critères de qualité pour les enseignants ?

Featured Replies

Posté(e)

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-147590-peut-on-definir-des-standards-de-qualite-pour-les-enseignants-1195964.php

 

 

Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ?
Par Alain Michel, inspecteur général honoraire de l'Education nationale, intervenant au séminaire de recherche Ecole et République du Collège des Bernardins
 
Circulaires, recommandations et référentiels tentent de définir les compétences requises pour être enseignant ainsi que les missions à accomplir. Est-il vraiment possible d'établir des standards de qualité, vu la complexité du métier ?

 

 

 

[...] A partir de mon expérience d’inspecteur, je peux résumer les principaux critères d’évaluation d’un enseignant : le professeur doit avoir une bonne gestion de la classe, c’est-à-dire des élèves attentifs, motivés, respectueux les uns des autres et du professeur qui a une autorité morale. Il doit exposer clairement les objectifs recherchés en début de séquence d’apprentissage, maîtriser les concepts et les méthodes de base de la discipline, distinguer l’essentiel de l’accessoire, écouter ses élèves, adopter une posture ou une attitude maïeutique, proposer une évaluation pertinente aux élèves, susciter un apprentissage actif des élèves en groupe et enfin, si possible, se distinguer par une présence charismatique.[...]
 
Il faut lire le reste de l'article qui énumère de nombreux "standards" de qualité qui semblent ne pas correspondre à l'expérience personnelle de cet inspecteur.
 
Est-il vraiment possible d'établir des standards de qualité ?
  • Réponses 27
  • Vues 6.4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

  • Mais voyons, c'est génial ! Imaginez un prof Label Rouge, élevé au grand air et nourri essentiellement au grain ! Il a pu courir dans les champs durant toute sa jeunesse, lui donnant des cuisses musc

  • sergentGarcia
    sergentGarcia

    Là, c'est trop fastoche !

Posté(e)

En tout cas on peut établir des standards d'incompétence, parole d'ancien élève!

Première qualité : que les élèves aient envie de venir travailler avec lui!

Posté(e)

En tout cas on peut établir des standards d'incompétence, parole d'ancien élève!

Première qualité : que les élèves aient envie de venir travailler avec lui!

 

Et pas seulement chez les enseignants, chez les ministres aussi...

Posté(e)

 

En tout cas on peut établir des standards d'incompétence, parole d'ancien élève!

Première qualité : que les élèves aient envie de venir travailler avec lui!

 

Et pas seulement chez les enseignants, chez les ministres aussi...

 

Là, c'est trop fastoche !

Posté(e)

En tout cas on peut établir des standards d'incompétence, parole d'ancien élève!

Première qualité : que les élèves aient envie de venir travailler avec lui!

 

Tu as été élève de cet Inspecteur-là ?

Posté(e)

Mais voyons, c'est génial !

Imaginez un prof Label Rouge, élevé au grand air et nourri essentiellement au grain ! Il a pu courir dans les champs durant toute sa jeunesse, lui donnant des cuisses musclées pour traverser les allées de sa grande classe ! Il a chanté dès le levé du jour pour obtenir une voix douce et chaleureuse lors des récréations.

 

Dans mon cas, on parlerait plutôt d'un label AOC prof originaire de vieilles vignes, élevé en fût de chêne pour son goût subtil des blagues foireuses mais ce que les parents attendent le plus serait un label "prof de l'année" élu par un jury de parents cons-ommateurs.

Posté(e)

Manifestement, cette personne ne connait que le 2aire, puisqu'il n'y a qu'une matière à maitriser.

 

"L'apprentissage actif des élèves en groupe" me laisse déjà supposer que ce monsieur se pose en adepte d'une modernité top moderne. (*) :clown:

 

La présence charismatique "si possible", je kiffe! :lol:

 

 

(*) la PES qui partage ma classe ne fait que du travail de groupe; l'apprentissage n'est pas actif pour autant... ni passif d'ailleurs... :idontno:

Posté(e)

"le professeur doit avoir une bonne gestion de la classe, c’est-à-dire des élèves attentifs, motivés, respectueux les uns des autres et du professeur qui a une autorité morale."

J'adore cette phrase qui sous entends que si les élèves ne sont pas attentifs, motivés, respectueux les uns des autres et du professeur, qu'ils n'acceptent pas son autorité, c'est tout simplement de la FAUTE DU PROFESSEUR! Ben oui...  Une bonne gestion de la classe et les élèves deviennent de gentils agneaux...

​Enfin la présence "charismatique", c'est sûr que grâce aux super enseignants charismatiques des IUFM et autres ESPE.. nous n'avions qu'à suivre les modèles....

Posté(e)

J'ai du mal avec la notion de charisme, là. Voilà un mot derrière lequel on peut mettre un tas de concepts bien différents les uns des autres.

Posté(e)

J'ai du mal avec la notion de charisme, là. Voilà un mot derrière lequel on peut mettre un tas de concepts bien différents les uns des autres.

 

Et on peut aussi utiliser ce mot pour parler de personnages peu ragoûtants:

napoleon_gerard.jpg

Posté(e)

c'est bien parler des critères de qualité des enseignants, mais cet IEN a vu le salaire des profs ou c'est juste un farceur?

Posté(e)

Il y a beaucoup de farceurs dans l'EN, surtout dans la hiérarchie!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.