Aller au contenu

Vos questions à l'entretien


celine1405

Messages recommandés

Alors voici les questions qui m'avaient été réservées pour mon oral blanc (certaines n'ont pas pu m'être posées...car mes réponses étaient trop longues... Je précise que mon parcours professionnel a majoritairement eu lieu en éducation prioritaire.

1) Vous évoquez la clarté comme une préoccupation majeure de votre pratique. Depuis qq tps, on parle beaucoup de pédagogie et d'enseignement explicite. Pourriez-vous clarifier ces concepts?

2) Quelle application concrète proposez-vous en amorce de séance?

3) Vous évoquez le "parcours" de l'élève. Comment appréhendez-vous la mise en oeuvre du parcours citoyen pour faire vivre les valeurs de la République tel qu'il est préconisé.

4) Dans le cadre du Rep+, on parle de réseau et de collaboration école collège. Comment fonctionne le travail en équipe au sein d'un réseau?Quels sont les écueils rencontrés? Comment un maître expérimenté ou un MF peut-il contribuer à la mise en oeuvre du futur cycle 3?

5) Vous avez initié au sein de votre école un projet de référentiel de compétences fondamentales. Comment avez-vous fédéré l'équipe autour de ce projet? Comment s'en est-elle emparée? Quelles plus value pour les élèves?

6) Quelles activités proposeriez-vous pour travailler le domaine de l'acculturation en cycle 3? En maternelle? NB: beaucoup de cycle 2 dans mon parcours;

7)Comment un maître expérimenté peut-il contribuer à la formation d'un néo-enseignant en poste sur son école?

8) Comment un maître surnuméraire peut-il aider au passage GS/CP?

9)En tant que maître +, futur formateur, quelle est votre implication dans la mise en oeuvre du dispositif au sein de la circonscription?

10) Quels seraient les axes de formations que vous proposeriez dans le cadre des formation Rep+?

11) Pouvez-vous lister les étapes d'une séquence?

Voilà voilou!

C'est clair ; l'enchainement des questions fait qu'on à l'impression que c'est plus un interrogatoire ...

C'est aussi la sensation (très désagréable) que j'ai eue lors de mon oral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chacha93

    8

  • chableu

    5

  • celine1405

    4

  • xavleroux

    4

Les questions étaient vraiment préparées à l'avance pour mon oral.Mais il y a eu des questions posées sur ce que je répondait donc,bien faire attention à ce que l'on dit,aux mots choisis.

 

Il ne sera pas possible de tout prévoir.En revanche, je conseille de trouver du monde pour s'entrainer...je ne l'ai pas assez fait....

 

 

Pour l'oral, j'ai tellement répété que je le savais par coeur ou peu s'en faut car quand j'ai rédigé l'écrit, je n'ai pas tout mis sous forme de phrases de sorte à pouvoir restée "naturelle" le jour J.

 

Attention au temps,la sonnerie a retenti alors que je n'avais pas terminé et je n'ai pas pu aller au bout .

Du coup pas de conclusion,donc pas d'ouverture.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Attention au temps,la sonnerie a retenti alors que je n'avais pas terminé et je n'ai pas pu aller au bout .

 

 

C'est sérieux ça cette histoire de "sonnerie" ou c'est une énième blague de cette grande mascarade ? C'est minuté à ce point là ?

C'est quoi la sonnerie ? Le portable d'un des membres ? Une cloche ? Un bip comme dans les jeux d'échecs ?

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas eu de sonnerie mais je ne suis pas allée jusqu'au bout des 15 mn, donc ...

Maintenant que j'y pense, l'ien, qui avait les yeux rivés sur son i phone, me l'a fait remarqué (du coup, je me demande s'il n’avait pas mis son minuteur ? :blink:  )

 

Le cadre est rigide ou alors certains ont le petit doigt sur la couture du pantalon; c'est grave dans les deux cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucunement une blague gente gens !!!

Mais j'ai eu le droit de terminer ma phrase !!!! :sweatingbullets:

 

Tic tac, tic tac... Boum!

Ok je sors ... :thumbdown:

:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Whaou

Pour tout te dire, Veronika2, moi j'avais surtout envie de dire GLURP^^!

 

 

 

:applause:  :lol:

 

C'est vrai que ce questionnement est effrayant. Je n'ai pas les connaissances pour répondre à la moitié des questions  :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vronika, ça viendra. J'étais dans le même état d'esprit après avoir rendu le RA, trop de chose à intégrer en peu de temps et finalement, en lisant, en essayant de répondre aux questions posées aux autres candidats, je me sens moins désarmée.

 

Pour faire 15 min pile poil d'exposé, ce n'est pas facile et franchement, à 1 min près, ils devraient laisser courir... je vais chronométrer ma conclusion pour voir s'il faut accélérer ou meubler un peu pendant ma dernière partie. Rien de bien naturel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce partage!

Je n'ai pas encore passé l'oral mais dès que cela sera fait je posterai mes questions!

bonne chance à tous!

Modifié par petits.vikings
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...