Aller au contenu

livres indispensables quand on est brigade


nathalie29

Messages recommandés

bonjour

 

Tout est dans le titre!

Quels manuels utilisez vous en tant que brigade? Des livres qui seraient comme une bible façon de parler pour les brigades! Des manuels que vous emmenez partout car super efficaces lors des remplacements courts!

Je débute comme remplaçant donc j'aimerai partager vos avis

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais demandé à des collègues avec qui je m'entendais bien les spécimens qu'ils ne souhaitaient pas garder. J'en avais récupéré dans tous les niveaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O.R.T.H. ; Le masculin et le féminin (transpositions de textes)

 

Mes albums en maternelle, avec pour certains l'exploitation sous forme de fiches pour les différents niveaux de la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de manuels, car ça pèse trop lourd.

Plutôt un classeur généraliste avec quatre-cinq fiches de chaque matière pour chaque niveau, à renouveler au fr et à mesure de l'année, et un classeur par niveau, que tu gardes dans ton coffre.

Et puis deux albums et un CD de chants pour la maternelle.

 

Sans oublier une clé usb pleine de fiches pdf à imprimer sur place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il qu'il y ait un cahier de classe pour les y rédiger, ce qui est loin d'être le cas partout, sinon, tu devras les faire ... sur feuille !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le dis ...

 

Cependant, quand on débute dans les remplacements, ce qui semble être le cas de la personne qui a posé la question, qui plus est quand on débute également dans le métier, la première nécessité est de mettre les élèves au travail dans le calme nécessaire à s'imposer et à pouvoir organiser sa journée pour effectuer la continuité pédagogique.

 

Et pour cela, il faut que les élèves soient silencieux à leur bureau sans avoir besoin de toi (donc pas d'ardoise qui te sollicite).

 

Je te donne raison sur l'intérêt du cahier de classe par rapport à la photocopie bouche-trous.

Par contre, étant donné que cette dernière est largement plus utilisée de nos jours (hélas, j'en conviens), et qu'il y a bien plus de classes que tu ne l'écris dans lesquelles il n'y a pas de cahier de classe (les CP bien souvent, mais aussi les CE1), ou bien dans lesquelles les élèves sont infichus d'écrire dedans de façon autonome (c'est-à-dire sans préparation préalable de ta part ets ans te solliciter à tout va), il faut bien que tu disposes d'un certain nombre de fiches photocopiées si tu veux les faire travailler intelligemment et sans bruit pour pouvoir t'organiser pendant ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses

Je rejoins l'avis de goellette car en cp ils n'ont pas toujours de cahier du jour ni de fichier donc c'est la galère surtout quand on te laisse pas le temps de faire tes photocopies et que tu es de service de récré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, s'ils n'ont pas de cahier du jour et que tu es de service de récré pour faire des copies, tu es un peu coincée :wacko:

 

- les banques d'exercices ne "servent" à rien sauf si tu trouves des feuillets mobiles dans la classe,

- il te reste l'ardoise, le travail oral et la lecture et/ou compréhension.

 

Donc, personnellement, je travaille beaucoup sur ardoise et à l'oral quand j'arrive sur un remplacement (calcul mental, encodage de syllabes et de mots, mots invariables, opérations posées), jeu du furet, lucky luke, lecture d'un texte et questions de compréhension.

Par contre, je mets des conditions strictes sur l'utilisation de l'ardoise et la manière de procédés à l'oral et la classe est au travail !

 

J'organise la suite de ma journée, le midi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la chance d'avoir des classes coopératives !

 

Dans mon secteur très difficile, arriver et utiliser directement l'ardoise est le meilleur moyen de se faire "bouffer" par les élèves et d'avoir le désordre jusqu'à la fin de la journée !

 

En plus, tu n'as pas le temps de regarder le fonctionnement de la classe et d'effectuer la continuité avec l'enseignant titulaire, ce qui est pour moi la priorité.

 

 

Merci à tous pour vos réponses

Je rejoins l'avis de goellette car en cp ils n'ont pas toujours de cahier du jour ni de fichier donc c'est la galère surtout quand on te laisse pas le temps de faire tes photocopies et que tu es de service de récré!

 

C'est un minimum que les collègues t'évitent d'être de service de récréation directement lorsque tu arrives !

Quitte à le reporter l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Goellette : Je reviens sur l'une de tes remarques : que fais tu si les élèves n'ont pas de cahier du jour et si tu n'as pas d'accès à la photocopieuse ? Parce que les collègues qui ne prêtent pas leurs services, cela m'est déjà arrivée !

 

et je poursuis ma réflexion sur le fait que oui la continuité pédagogique est importante mais parfois chercher la progression de la classe reste un parcours du combattant (progressions présentes mais n'indiquant pas ce qui a été fait ou pas ...) , donc mettre les élèves au travail reste plus simple (en accord avec le BO) !

 

Par ailleurs, je ne pense pas que 3h de discontinuité pédagogique soit perturbant pour les élèves et je n'ai pas dit que ne le faisais pas mais je prends le temps sur la pause méridienne de consulter la classe et les casiers.

 

Et dernière chose,  les classes dans lesquelles je remplace sont en REP et REP+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Goellette : Je reviens sur l'une de tes remarques : que fais tu si les élèves n'ont pas de cahier du jour et si tu n'as pas d'accès à la photocopieuse ? Parce que les collègues qui ne prêtent pas leurs services, cela m'est déjà arrivée !

 

et je poursuis ma réflexion sur le fait que oui la continuité pédagogique est importante mais parfois chercher la progression de la classe reste un parcours du combattant (progressions présentes mais n'indiquant pas ce qui a été fait ou pas ...) , donc mettre les élèves au travail reste plus simple (en accord avec le BO) !

 

Par ailleurs, je ne pense pas que 3h de discontinuité pédagogique soit perturbant pour les élèves et je n'ai pas dit que ne le faisais pas mais je prends le temps sur la pause méridienne de consulter la classe et les casiers.

 

Et dernière chose,  les classes dans lesquelles je remplace sont en REP et REP+.

 

C'est pourquoi il est intéressant d'avoir deux-trois séries de photocopies d'avance (une série de calculs posés, une lecture-questions niveau CE2 et de la reproduction sur quadrillage, par exemple).

 

Parfois, on ne trouve pas, mais le plus souvent, on trouve, ne serait-ce qu'en demandant le cahier de leçons et le cahier de textes aux élèves (mis au travail en silence :devil_2: ) et en tant que titulaire m'absentant rarement, je n'apprécierais pas que mes élèves aient fait "mumuse" sur l'ardoise et à l'oral toute la journée, même si ça "tape" dans le programme, alors qu'avec un minimum d'effort, on pouvait parfaitement assurer la continuité de mon travail quotidien.

 

De plus en plus de nos élèves vivent le "portnawak" à la maison, sans cadre, sans limites, sans contraintes, sans horaires, et il est bien difficile pour l'enseignant de la classe de mettre en place un cadre et des habitudes indispensables aux apprentissages.

Donc pour le bien-être de tous (TR compris), il est important, dans la mesure du possible, de maintenir ce cadre et ces habitudes, même si soi-même, dans notre classe, on aurait agi autrement.

ENCORE PLUS EN REP-REP+ ET ECOLES DIFFICILES EXCLUES DE CES DISPOSITIFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...