Posté(e) 19 février 201610 a Bonjour tout le monde, Je suis professeur des écoles stagiaire (classe de CM1/CM2) et je m'interroge sur la journée de solidarité. Les PES sont-ils tenus de la faire ? Si oui, toujours à la moitié des heures ? Dans mon école, la journée de solidarité s'effectue sur 2 demi-journées (un mercredi après midi en février et un en mai). Etant PES, je devrais participer à l'une de ces demi-journées c'est bien cela ? Merci d'avance pour votre réponse, Bonne journée
Posté(e) 19 février 201610 a Auteur Non, nous sommes à mi-temps (mi-temps à l'école, le reste du temps à l'ESPE)
Posté(e) 19 février 201610 a En tant que PES, tu dois effectuer la moitié des heures qu'effectue un enseignant à temps plein (sauf certains départements, où certaines heures ne sont pas à faire en tant que PES), donc oui tu dois faire une des deux après-midis ou la moitié de chacune.
Posté(e) 19 février 201610 a En tant que PES, tu dois effectuer la moitié des heures qu'effectue un enseignant à temps plein (sauf certains départements, où certaines heures ne sont pas à faire en tant que PES), donc oui tu dois faire une des deux après-midis ou la moitié de chacune. D'un autre côté, en tant que salarié à temps plein, tu dois une journée complète de solidarité. Où serait la 2ème demi-journée dans ce cas ?
Posté(e) 19 février 201610 a En tant que PES, tu dois effectuer la moitié des heures qu'effectue un enseignant à temps plein (sauf certains départements, où certaines heures ne sont pas à faire en tant que PES), donc oui tu dois faire une des deux après-midis ou la moitié de chacune. D'un autre côté, en tant que salarié à temps plein, tu dois une journée complète de solidarité. Où serait la 2ème demi-journée dans ce cas ? Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas ce qu'on dit aux PES, l'année dernière on nous a dit : mi-temps classe = moitié des heures et le reste c'est mi-temps ESPE, cette année, c'est à nouveau ce discours. L'autre partie du temps, le PES est aussi étudiant, donc ils considèrent qu'il faut du temps pour tout ce qui est lié à la formation, donc la deuxième demie journée est pour l'ESPE. Tout n'est pas logique, mais il y a "pire", certains PES bénéficient d'un allègement des heures que l'on doit, ils sont exemptés d'une bonne partie des 108h : pas d'APC ni d'animations pédagogiques. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que le statut de PES est complexe : à moitié salarié, à moitié étudiant, mais payé temps plein (une des mesures pour redonner l'envie de devenir PE).
Posté(e) 19 février 201610 a C'était la raison de mon insistance dans la mesure où la journée de solidarité est avant tout une mesure fiscale qui concerne tous les salariés
Posté(e) 19 février 201610 a Appelle la DSDEN de ton département ou ton ESPE pour savoir... Après personnellement, l'année passée (j'étais PES), je l'ai faite entièrement, c'était sur une seule journée, une sorte de pré-pré-rentrée, donc avec de quoi faire ! même si lors de la réunion, l'IA nous avait dit que nous devions la moitié.
Posté(e) 19 février 201610 a Auteur Je vais déjà faire la première demi-journée et puis je verrai quel est le discours de mon ESPE à ce sujet... En tout cas , merci beaucoup pour vos précisions ! Bon week-end