Aller au contenu

Rentrer dans la brigade ou pas?


Margot001

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour l'an prochain, j'hésite à demander la brigade. Je suis actuellement T1 donc pas près d'avoir ma classe alors pourquoi pas la brigade.

Voici cependant mes interrogations : 

 

1/ L'an prochain je sera à temps partiel (80 %), du coup, au niveau des remplacements , je risque de ne faire que des courts , non ? 

2/ La question est liée à la première : Je serai inspectée l'an prochain, alors si je suis en brigade et à temps partiel...aurais-je quand meme un moment un remplacement un peu plus long pou l'inspection ou pas ??

3/Est-ce compatible avec le fait d'avoir un enfant ? Je vais chercher ma fille chez la nourrisse à 17h30 tous les jours mais du coup, avec la brigade, on ne sait jamais à quelle heure on finit ? comment faites-vous avec un enfant ? 

4/ sI un jour je souhaite me spécialisée en segpa, pour passer le capash j'ai vu qu'il fallait etre affectée sur un an sur un poste de segpa...mais c'est possible ça quand on est brigade ou pas ? 

 

 

Voila, merci beaucoup!!!

 

Margot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans mon académie le temps partiel n'est pas compatible avec le poste de brigade ou zil. Vérifie sur la circulaire du mouvement.

J'ai toujours pu récupérer mon fils à 17h30 chez la nourrice et on finissait à 16h30 à ce moment là. Donc je pense que c'est possible, de nombreuses écoles finissent plus tôt maintenant. Donc même en finissant un peu plus tard ça te laisse du temps pour aller le récupérer.

Ici, ma gestionnaire essaie de nous placer pas trop loin de l'école de rattachement administratif qui est à 20 minutes de chez moi, donc en général j'ai 45 min de route maxi ( sinon les frais de déplacements sont élevés et ça ne leur plait pas.

Je ne sais pas pour la segpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec lilimay, dans mon département aussi le temps partiel est incompatible avec les remplacements.

Personnellement je te déconseille de choisir les remplacements pour commencer ta carrière, encore moins brigade.

Sauf si tu acceptes la possibilité d'être baladée à droite à gauche sans que tu aies ton mot à dire, et que tu aies le risque de te faire enlever d'un remplacement à l'année avant la fin de ce remplacement s'ils ont besoin de toi ailleurs.

Et en plus, avec un enfant à recuperer, en effet, tu ne sauras jamais à quelle heure tu finis, puisque tu peux tomber sur une classe qui finit à 16h30 et avoir des apc après la classe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Margot,

 

Brigade c'est 100% et sans horaires fixes. Cela varie d'une école à l'autre.

 

Pas de changement de temps de service pour l'inspection. Un inspecteur essaie d'inspecter un remplaçant sur un remplacement long.

 

Pour la SEGPA, j'en a fait pendant 7 ans. A l'époque, j'étais célibataire et sans enfant et heureusement. C'est dur psychologiquement et fatigant. Je suis bien mieux en primaire...

 

De ton cas, je me pencherai sur un poste fractionné à 80 %. Tu remplaces, pas de charge administrative de classe, emploi du temps régulier pour l'année. En plus, tu découvres des écoles différentes et des façons diverses de faire la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma chère Margot

 

je suis près de la retraite, alors quelques conseils d'un ancien instituteur :

 

- Je pense en effet qu'il n'est pas facile d'être libre pour récupérer un enfant à 16h30 lorsqu'on est brigade. Ceci dit, il n'est pas vraiment possible de filer de l'école à 16h30 même lorsqu'on a une classe à soi, si l'on veut être un minimum disponible pour les élèves et les parents, ce qui fait partie de ce métier.

 

- Il est en effet rarement possible d'être brigade et à 80%, dans la plupart des départements. C'est déjà plus facile à 50%, je pense.

 

Enfin, un petit conseil amical : Puisque tu seras inspectée l'an prochain, il est important de mettre toutes les chances de ton côté en travaillant (beaucoup) sur l'ensemble des compétences qu'exige ce métier passionnant mais difficile.

 

Entre autres, il me semble délicat d'envisager une carrière dans l'enseignement lorsqu'on écrit "nourrisse" avec 2 s au lieu du "c", et lorsqu'on écrit "je souhaite me spécialisée".

 

Il est indispensable que ta maîtrise de la langue française devienne irréprochable.

 

Bon courage et bonne carrière.

 

Cordialement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de lui dire de s'améliorer sur l'orthographe, avez-vous pensé qu'elle écrit peut-être d'un téléphone et que le correcteur orthographique a fait des siennes ? ^^

Parce que mis à part ces 2 fautes là, le reste de son texte est bien écrit, donc, ça reste possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur un forum d'enseignants, on rend service aux gens en leur signalant leurs erreurs. Quand j'ai passé le concours, je me suis fait une liste de tous les mots que j'écrivais mal, pour me corriger. Si j'avais écrit "dixaine" dans une épreuve, je pense que je ne l'aurais jamais réussi.

 

Bref, ça ne me vexerait pas qu'on me signale une erreur, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de lui dire de s'améliorer sur l'orthographe, avez-vous pensé qu'elle écrit peut-être d'un téléphone et que le correcteur orthographique a fait des siennes ? ^^

Parce que mis à part ces 2 fautes là, le reste de son texte est bien écrit, donc, ça reste possible :)

Ma chère collègue, malgré mon grand âge, j'utilise aussi assez souvent un téléphone portable. Il arrive évidemment souvent que le correcteur fasse des siennes. Seulement, n'étant pas atteint par la maladie de "jefaistouttrèsvite" qui semble se répandre en pandémie au début de ce siècle, je relis mes messages, et je les corrige. Et ceci d'autant plus lorsque j'écris sur un forum public sur lequel j'ai un statut d'enseignant de l'école de la République.

 

Je pense qu'en faisant remarquer tout cela, je rends service. Libre à chacun de tenir ou pas en haute estime ce travail d'enseignant. Je crois que la défense de la langue française en fait partie.

 

D'autre part, j'ai aussi répondu sur le fond, pas seulement sur la forme   :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...