Aller au contenu

Wifi à l'école


tibo59

Messages recommandés

J'utilise le Wifi dans ma classe pour me connecter plus facilement à Internet retrouver mes doc sur ma Dropbox etc ...( j'avoue, j'apprécie beaucoup ) , mais je m'interroge ...

Dans mon école il y a deux petites bornes Wifi qui donc bombardent en continu nos élèves ... est-ce bon pour leur santé ?

 

L'éducation Nationale s'est t-elle positionnée sur le sujet ? A l'heure du tout numérique, et de la connexion à outrance, je doute ... est-ce qu'une connexion filaire serait potentiellement moins toxique ?

 

Avez-vous des pistes ?

 

A noter : Je ne compte pas changer de poste pour aller dans une zone blanche tout de même !!! :D

 

Sans vouloir faire de pub je suis allée voir ce site http://www.geotellurique.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma commune, la mairie a désinstallé tous les systèmes wifi.

Vous êtes en filaire ? Comment cela s'est-il produit ? Une demande de votre part, des parents, de leur propre initiative ?

Existe-il un texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est revenu de grandes vacances et tout a été désinstallé sans demander l'avis de personne. Il n'y a plus que la classe mobile en wifi. Les deux tni et l'ordinateur de directeur sont en filiaire. C'est galère parce que le tni est à un bout de la classe et la prise à l'autre. Résultat?! Un fil de 5m qui traverse la classe, toujours l'angoisse qu'un gamin se prenne les pieds dedans. Quant à moi, je ne peux plus connecter mon ordi perso quand c'est mon jour de décharge et c'est très pénible parce que l'ordinateur de direction est un vrai dinosaure. Le plus aberrant dans l'histoire?! L'école est à quelques mètres d'une antenne Orange et ça fait des années que rien ne bouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le plus aberrant dans l'histoire?! L'école est à quelques mètres d'une antenne Orange et ça fait des années que rien ne bouge...

Effectivement , c'est aberrant !

 

J'ai une prise filaire, mais il est vrai que je dois faire traverser le câble parfois à travers la classe, le wifi c'est la facilité et pour l'instant, que j’utilise le filaire ou le wifi ne changera rien pour eux ... Ça bombarde du Wifi que je l'utilise ou pas ... Du moins je crois ...

Des solutions pour une entrée dans le numérique plus saine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache !

A lire dans le lien ...

Cette annexe du référentiel s'appuie sur l'expertise de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). Le rapport de l'Agence intitulé « Radiofréquence et santé » ne stipule aucune précaution particulière ni de recommandations concernant le Wi-Fi, notamment en ce qui concerne les enfants.

Dans ce contexte, le ministère formule toutefois trois grandes recommandations : éteindre les bornes  Wi-Fi dans les classes des  écoles primaires lorsqu’elles ne servent pas pour les activités pédagogiques, désactiver le Wi-Fi sur les divers terminaux mobiles lorsque  les activités pédagogiques ne le nécessitent plus et veiller impérativement au respect des préconisations techniques du présent référentiel, lors de l’installation et de la configuration de bornes Wi-Fi au sein du réseau global de l’établissement ou de l’école, afin d’optimiser et de sécuriser au maximum les communications sans fil, ainsi que l’accès au réseau local et à internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en fait il faut vraiment faire le test car cela dépend vraiment des fonctionnalités de l'appareil utilisé.

(en plus un bon firewall intrégré ça permet de limiter les importuns de premier niveau et de tracer les accès -- très important cela, ah oui, et surtout pendant que j'y suis, éviter le WEP et utiliser plutôt du WPA2 plus sécurisé)

 

Bref, chez moi j'ai tout câblé sauf que mes enfants ont la velléité d'utiliser des tablettes (et le filaire sur les tablettes ...)

 

Bref, j'ai donc une borne wifi sympathique (un routeur) et je peux moduler la puissance d'émission et donc ne pas envoyer trop de puissance.

 

Maintenant, avec un petit analyseur de champ électrique (pas trop cher), faire le test entre du wifi, du téléphone 4G et, plus drôle du DECT (vous savez les téléphones sans fil classique).

 

Eh bien le DECT c'est très puissant ...

 

Bonne soirée.

Clear.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...