Aller au contenu

suivre son conjoint et démission légitime


Special k

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le cas où dans un couple prof, pas prof, l'un des deux a sa permutation, l'autre démissionne et cela s'apparente à une demission "légitime" (si j'ai tout compris).

La question est: quand le conjoint peut-il poser sa démission?  Dès réception du doc de l'IA indiquant que la permutation est acceptée?  Les indemnités sont elles versées au bout des deux mois de préavis?

 

Merci, c'est pour ma sister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est indiqué que la démission doit intervenir dans un délai "raisonnable", et il faut savoir que de toute manière les indemnités chômage ne seront versées qu'après le 1er septembre, puisque c'est la date officielle de la mutation.

C'était notre cas cette année. Mon mari a pu toucher les indemnités en septembre après que j'ai fourni le pv d'installation signé et il a eu un rappel des indemnités du mois d'aout.

 

Je ne sais pas sur combien de temps ils peuvent faire un rappel, mais prévoyez bien que rien ne sera versé AVANT le 1er septembre. Et quand on appelle pole emploi ils ne le savent pas non plus, et encore mieux, ils ne savent même pas ce qu'est une démission légitime ni dans quels cas elle peut s'appliquer.

 

L'idéal c'est que le conjoint calcule pour sa démission que les indemnités doivent démarrer en septembre comme ça pas de surprise (attention aux congés payés qui décalent le début de l'indemnité, et du délai de carence de 7 jours pôle emploi).

 

En espérant avoir pu t'aider.

Bonne mutation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

 

J'arrive comme un cheveu sur la soupe :D !

Qu'est-ce que la démission légitime? je croyais qu'en tant que fonctionnaire on n'avait pas le droit au chômage?

Merci pour les renseignements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour le conjoint non fonctionnaire dans ce cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinejul : Quand le conjoint démissionne pour suivre son conjoint muté, la démission est légitime, et ouvre droit aux allocations chômages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Même si on est en dispo ça marche? Je veux dire, on peut démissionner de l'EN parce qu'on n'arrive pas à obtenir le rapprochement de conjoint?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinejul, un fonctionnaire de l'EN obtient sa mutation ; son conjoint non fonctionnaire peut démissionner de son boulot actuel et obtenir des indemnités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela s'appelle démission pour suivi de conjoint. Mon mari en a eu le droit lorsque j'ai obtenu ma mutation.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Même si on est en dispo ça marche? Je veux dire, on peut démissionner de l'EN parce qu'on n'arrive pas à obtenir le rapprochement de conjoint?

Pour le cas de l'EN je ne crois pas que ça fonctionne non. Tu ne cotises pas pour les allocations chômage.

Tu peux toujours appeler un conseiller pôle emploi pour voir, s'il te dit que oui fait toi bien confirmer tout ça par écrit avant de démissionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci! Même si on est en dispo ça marche? Je veux dire, on peut démissionner de l'EN parce qu'on n'arrive pas à obtenir le rapprochement de conjoint?

Pour le cas de l'EN je ne crois pas que ça fonctionne non. Tu ne cotises pas pour les allocations chômage.

Tu peux toujours appeler un conseiller pôle emploi pour voir, s'il te dit que oui fait toi bien confirmer tout ça par écrit avant de démissionner.

 

 

Merci beaucoup pour vos réponses! Donc ça ne marche que pour le privé, un fonctionnaire n'a pas le droit au chômage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...