Aller au contenu

Avantages Inconvénients Affectation PE en SEGPA


hykavita

Messages recommandés

Avantage EDT : les 21h te permettent de moduler ton emploi du temps (j'y étais encore l'année dernière, et je terminais à 15h 3 jours, j'avais un après-midi, et je commençais 2 fois à 9h30). Là où je bossais, les animations pédagogiques avaient lieu sur le temps d'enseignement.

Avantage financier évidemment : la prime, et les heures de synthèses sont payées, contrairement aux conseils de cycle/maitres... qui entrent dans les heures dûes.

Avantage social : tu as beaucoup plus de collègues (chacun son truc, mais moi, ça m'a toujours plus convenu)

Avantage pédagogique : tu as un plus petit nombre d'élèves, et, selon le fonctionnement, tu peux choisir tes disciplines

Pas de langue de bois toujours, mais tu finis vraiment plus tôt dans l'année qu'à l'école : mi-juin, tu as presque plus d'élèves.

 

Inconvénients : l'amplitude horaire d'un collège fait que tu peux être amené à terminer plus tard, vérifie les horaires avant de te lancer.

 

Après, il faut bien se dire que c'est forcément un peu difficile. Donc, tu es dépendant de l'équipe (plus qu'ailleurs). Quand tu as la chance de tomber sur un directeur top, et des collègues extra (ce qui a toujours été mon cas), c'est super. Mais je plains les collègues qui ne peuvent pas être soutenus, car ça peut être super dur (au niveau de ce que nous font vivre les élèves). Tu as plus de risques de te faire insulter, voire menacer par des élèves de segpa (plus âgés, plus rebelles....) et dans ces moments, tu comptes sur ton équipe. Mais contrairement à l'école, les problèmes de comportement trouvent des solutions (tu peux exclure un gamin qui te case trop les pieds, tu peux lui donner une h de colle : choses que je n'ai que peu pratiquées mais qui m'ont été bien utiles la première année, même si ça ne résout rien).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LaureEL a dit :

Avantage EDT : les 21h te permettent de moduler ton emploi du temps (j'y étais encore l'année dernière, et je terminais à 15h 3 jours, j'avais un après-midi, et je commençais 2 fois à 9h30). Là où je bossais, les animations pédagogiques avaient lieu sur le temps d'enseignement.

Avantage financier évidemment : la prime, et les heures de synthèses sont payées, contrairement aux conseils de cycle/maitres... qui entrent dans les heures dûes.

Avantage social : tu as beaucoup plus de collègues (chacun son truc, mais moi, ça m'a toujours plus convenu)

Avantage pédagogique : tu as un plus petit nombre d'élèves, et, selon le fonctionnement, tu peux choisir tes disciplines

Pas de langue de bois toujours, mais tu finis vraiment plus tôt dans l'année qu'à l'école : mi-juin, tu as presque plus d'élèves.

 

Inconvénients : l'amplitude horaire d'un collège fait que tu peux être amené à terminer plus tard, vérifie les horaires avant de te lancer.

 

Après, il faut bien se dire que c'est forcément un peu difficile. Donc, tu es dépendant de l'équipe (plus qu'ailleurs). Quand tu as la chance de tomber sur un directeur top, et des collègues extra (ce qui a toujours été mon cas), c'est super. Mais je plains les collègues qui ne peuvent pas être soutenus, car ça peut être super dur (au niveau de ce que nous font vivre les élèves). Tu as plus de risques de te faire insulter, voire menacer par des élèves de segpa (plus âgés, plus rebelles....) et dans ces moments, tu comptes sur ton équipe. Mais contrairement à l'école, les problèmes de comportement trouvent des solutions (tu peux exclure un gamin qui te case trop les pieds, tu peux lui donner une h de colle : choses que je n'ai que peu pratiquées mais qui m'ont été bien utiles la première année, même si ça ne résout rien).

Bien d'accord avec toi ?

Il y a 3 heures, LaureEL a dit :

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie tout ce que dit Laurel, j'ai adoré mes années en SEGPA. J 'ai quitté sans regret pour la naissance de mon fils,car ce sont en effet des postes qui peuvent être chronophages. Ce qui m'a le plus manqué : les sous (ah làlà, cette baisse de salaire d'un coup :bye2:) et l'impression plus forte que dans ma classe de servir à quelque chose. Les enfants étaient souvent très attachants, pas de parents chiants au portail, pas d'anim péda, des enfants qui reprennent confiance en eux ...

Un de mes anciens élèves tient aujourd'hui la boucherie du village qu'il va reprendre dans 3 ans, c'est un bonheur d'en voir réussir certains.

En revanche j'ai bénéficié d'une chouette équipe avec un directeur qui tenait la route, et c'est essentiel. On a vu des établissement agréables et plutôt performants se transformer en pétaudière suite à un changement malheureux de direction. Nous, on était soutenus pour réprimer mais surtout prévenir les débordements et autres incivilités.

Bonne chance à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai bien envie de me lancer dans l'aventure Segpa. Je m'interroge sur la segpa de Merville et celle de Lambersart. Si vous avez des infos, je suis preneur.

Merci!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Bon moi aussi je m'interroge sur une éventualité SEGPA parce que j'ai en tête de passer le concours interne de CPE et que je vais avoir besoin d'une expérience dans le second degré pour l'obtenir.

Je vous lis avec attention, et en fait je me rends compte que la SEGPA n'est pas du tout l'idée que je m'était faite au début !

Je pensais qu'il s'agissait d'avoir une classe à temps plein, un peu comme dans le primaire, mais en fait, je vois que nous changeons de classe toutes les heures alors si je comprends bien ?

En revanche, les heures de réunions, de synthèses, ça doit faire beaucoup à ajouter dans cet emploi du temps non ? Savez vous si ces heures là sont rémunérées ?

Pour celles et ceux qui ont connu les deux : enseignement dans une classe classique et en SEGPA, que pouvez-vous dire concernant la charge de préparation de cours ? Est-ce équivalent, moindre ou plus important ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse positive pour la formation capash !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai bien envie de me lancer dans l'aventure Segpa. Je m'interroge sur la segpa de Merville et celle de Lambersart. Si vous avez des infos, je suis preneur.

Merci!

 

Tu peux m’envoyer un message pour la SEGPA de Merville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...