Aller au contenu

chaussons en classe


Messages recommandés

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lady Oscar

    5

  • Goëllette

    4

  • MissTiQ

    3

  • Timis

    3

Bonjour,

Avez-vous testé finalement? Ma classe donne directement sur la cour et est très vite sale les jours de pluie, sans compter ceux qui ont les chaussures trempées :( (en Cp on résiste mal à l'appel de la flaque d'eau...)

Je me pose sérieusement la question de demander des "rythmique" pour la salle de motricité (enfants qui glissent en chaussettes et enfants sans chaussettes qui transpirent ou se font mal au bout de l'orteil avec le matériel). Sachant que les familles ont les moyens financiers et que je n'exagère pas sur la liste de fournitures (je fournis la colle, le stylo d'ardoise, règle...).

Je me dis que ça serait l'occasion de tester les rythmiques en classe puisque le matériel (les rythmiques) seraient déjà présent. 

Bref: d'autres retours d'expériences? Comment avez-vous commencé?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est toute l'école qui est en chaussons : les classes sont plus propres, c'est plus confortable je pense... mais je passe mon temps à faire la chasse aux chaussons auprès de certains, toujours les mêmes :ninja: ceux qui finissent en chaussettes ou pieds-nus en ce moment :glare:

Les rythmiques s'abiment vite pour certains, et parfois sont mal adapté à certains types de pieds ;) donc on demande une paire de chaussons qui tient aux pieds, utilisable en salle de motricité (pas de chaussons juste enfilés). On les renvoie dans les cartables pour qu'ils soient changés quand trop abimés ou trop petits....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n''en garde pas un bon souvenir comme enseignante. Que de temps perdu à chercher, enfiler  les chaussons! Sans parler du rangement, le couloir était plein de chaussons. Cela oblige à être rigoureux, et je ne suis pas sûre d'avoir envie de me rajouter une contrainte.

Je trouve par contre cela très utile par très mauvais temps (neige : les après skis en classe c'est beaucoup trop chaud pour les pieds) et pour le sport à l'intérieur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une ancienne école, c'était toute l'école aussi. Mais au final beaucoup d'élèves pieds nus, pas gênant puisque chauffage au sol... Mais du coup si potentiellement y'a un incendie ils ont les pieds trempés mais bon... Et du coup école toujours très propre (je faisais des séances de lecture par terre etc... c'était sympa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chemine également sur cette idée car je vais reprendre des CP l'année prochaine. En classe transplantée on est en classe en chaussons et cette année on a eu de la neige, on a aussi demandé aux enfants d'apporter des chaussons. Je trouve que l'ambiance en classe s'en ressent positivement... Comme je suis aussi en réflexion sur la classe flexible, les ateliers etc... ça ferait partie de la "philosophie". Le problème est toujours le même, ce sont toujours les mêmes qui n'ont pas de chaussons dont les parents ne feront pas cet effort donc peut-être qu'avec la coop j'achèterai qqs paires de rythmiques pour ceux qui n'en ont pas au bout de 2 ou 3 semaines de classe. Le temps perdu... comme cela a été dit, ça concerne surtout quand on remet les chaussures donc c'est sur la récré ou le départ. Mon fils sera dans ma classe, je ne serai pas pressée :D et s'il faut sortir qqs minutes avant l'heure, je prendrai ces minutes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eyh coucou Aline! :);) 

J'ai décidé de demander une tenue de sport: pantalon de sport+ baskets pour l'extérieur (le jour sera précisé en début d'année), paire de rythmiques qui resteront à l'école pour la salle de motricité. J'ai regardé le prix et ça ne me semble pas abusé (4 à 5 euros), même si l'enfant change de taille dans l'année on reste sur une dizaine d'euros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

J'ai un cp dédoublé cette année, je me dis que la gestion chaussons sera plus facile avec 12 élèves et me sens prête à me lancer après les vacances de la Toussaint ! Ma réunion de rentrée est passée et je n'étais pas fixée à ce moment-là, dommage ça aurait été expliqué ...

Quelqu'un a t-il un mot de prêt pour que je puisse m'en inspirer ? ou des idées pour ce mot ?  afin d'expliquer le pourquoi et le type de chaussons voulus ...

Autre question : je tiens aussi à mettre à en porter aussi (bonne idée ou pas ?), le jour d'une inspection (ce qui va être le cas cette année) je les garde ou bof bof ?!!!!?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, schooly a dit :

Autre question : je tiens aussi à mettre à en porter aussi (bonne idée ou pas ?), le jour d'une inspection (ce qui va être le cas cette année) je les garde ou bof bof ?!!!!?

Le jour de l'inspection, tu agis comme d'habitude, et tu expliques ton choix à l'IEN.

Pour ce qui est du fait d'en porter toi-même, tout dépend de la raison pour laquelle tu vas les imposer à tes élèves, et même si tu vas les imposer ou les proposer.

Si tu les imposes pour ne pas salir la classe, par exemple, tu peux difficilement ensuite rester en chaussures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas d'exemple de mot mais d'expérience, ça serait bien de demander des chaussons plus agréables à porter que des rythmiques si c'est pour les avoir plusieurs heures par jour. ;) Et oui ça serait logique d'en porter aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...