Aller au contenu

mensonge d'élève


vanechoconut

Messages recommandés

j'effectue un complément de service le vendredi, la collègue que je remplace vient de me signaler par mail qu'un élève de la classe a dit à ses parents que je lui avais tiré l'oreille! La collègue a parlé à l'élève, celui-ci aurait dit que c'était pour qu'il écoute!!

Je n'ai jamais touché un cheveux de cet élève, je dois aller dans cette classe vendredi, les parents vont certainement vouloir me parler. Qu'est-ce que je peux faire? Comment faire pour que les parents me croient? C'est un enfant en grande difficulté en CP, qui a beaucoup de tics, qui fait des bruits de bouche, des ricanements. Je ne le force pas à finir le travail, j'essaye d'adapter pour lui alors que c'est une classe triple niveaux.

La semaine d'avant, des parents d'un autre élève m'ont interpellé après la classe parce que leur fils avait fait une crise le matin pour ne pas venir car j'étais méchante.

Je ne comprends pas ce qui se passe, je suis très affectée par ça, je ne comprends pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu prends les choses à l'envers, ce n'est pas aux parents de te croire! Il faut remettre les choses au clair ensemble, et il faut surtout trouver comment punir cet élève pour avoir sorti un mensonge si important et lui en faire prendre conscience!

Est-il suivi (vu son comportement en classe) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a suivi psy dans le privé, pas de suivi Rased. Je n'en sais pas plus, je ne suis pas titulaire de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ne devrais pas recevoir les parents seule...

Car certains parents sont d'abord existés avant de se calmer une fois la version de l'enseignant donnée.

Le fait de les recevoir à plusieurs peut éviter une éventuelle agressivité même verbale des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je ferais un véritable scandale si ça m'arrivait. Il ne faut pas passer l'éponge, c'est extrêmement grave, un élève qui accuse faussement son enseignant de maltraitance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que puis-je faire? Je suis sûre que les parents vont venir soit vendredi matin avant l'entrée en classe, soit à 12h, soit à 16 h après la classe. C'est une école à seulement 2 classes, je remplace la directrice le vendredi. Que dire? "C'est faux, je n'ai jamais tiré l'oreille de votre fils" et après...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clerissalak a dit :

Je pense qu'il faut prendre les devants et les appeler avant. C'est vous qui souhaitez les voir parce que leur fils a menti et pas l'inverse.

Du coup le vendredi la directrice est là aussi si tu la décharges donc elle peut faire rdv avec toi.

A deux classes, pas de décharge de direction. J'imagine que la directrice est en temps partiel et donc pas dans l'école ce jour-là...

Convoque les parents, demande à l'autre collègue de les recevoir avec toi. Si ce n'est pas possible, alors reçois-les en présence de la directrice un autre soir / midi (si tu as la possibilité de te rendre sur l'école un autre jour... je ne sais pas comment se configure ton poste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, clerissalak a dit :

Je trouve cette réponse très théorique parce que dans les faits si les parents arrivent énervés en croyant leur fils, la question sera bien "comment faire pour qu'ils comprennent qu'il leur a menti et qu'il faut sévir?" ..

Je ne vois pas en quoi ma réponse est théorique, on n'a pas à se défendre ou à se justifier auprès des parents! De plus, j'ai bien ajouté comme toi qu'il faudrait trouver comment punir l'enfant et lui faire comprendre qu'il ne doit pas mentir ! ..... 

Après je n'ai pas de réponse, l'an dernier gros souci du genre avec un élève (qui a raconté qu'il m'avait donné un coup de pied parce que j'avais jeté son stylo par la fenêtre!) et bien tant qu'il n'a pas avoué qu'il avait menti sa mère soutenait qu'il avait eu raison de me donner ce coup puisque je n'avais pas à jeter son stylo cqfd :scratch:

Par contre en effet, j'avais vu les parents (et le gamin) avec le directeur dans le bureau de celui-ci. Déjà c'est le directeur qui avait pris les devants et appelé les parents pour les convoquer et leur disant qu'il voulait les voir pour parler du mensonge de leur fils et de son comportement inadmissible. Donc en partant de là, c'est l'école qui a pris les devant et les parents sont moins en position de force je pense que s'ils viennent te demander des comptes.

Donc je pense que vous fixiez un rdv avec la titulaire aussi avant même que les parents ne demandent à te voir (ou pire viennent te voir directement)

Je pense que tu prends les choses à l'envers, ce n'est pas aux parents de te croire! Il faut remettre les choses au clair ensemble, et il faut surtout trouver comment punir cet élève pour avoir sorti un mensonge si important et lui en faire prendre conscience!

Est-il suivi (vu son comportement en classe) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée c'est de ne pas se placer en accusé, mais en accusateur. Prendre les devants pour ne pas avoir à se défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, borneo a dit :

Je pense que je ferais un véritable scandale si ça m'arrivait. Il ne faut pas passer l'éponge, c'est extrêmement grave, un élève qui accuse faussement son enseignant de maltraitance.

Il faut quand même raison garder. C'est assurément une faute qu'il convient de sanctionner, un mensonge plus grave que le tout-venant, mais ça reste pour autant une histoire de gamin. Ce qui serait grave, ce serait que les parents relaient l'accusation : eux sont réputés responsables de ce qu'ils racontent.

Il y a 19 heures, vanechoconut a dit :

Que puis-je faire? Je suis sûre que les parents vont venir soit vendredi matin avant l'entrée en classe, soit à 12h, soit à 16 h après la classe. C'est une école à seulement 2 classes, je remplace la directrice le vendredi. Que dire? "C'est faux, je n'ai jamais tiré l'oreille de votre fils" et après...?

Pour moi, de deux choses l'une : soit les parents sont prêts à entendre ton explication, et ça peut se régler sans problème à la porte de l'école. Soit ils refusent d'admettre le mensonge de leur enfant, et ça termine la discussion informelle : l'explication ne peut reprendre que lors d'un rendez-vous formel, en présence de la directrice de préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivant vos conseils, j'ai téléphoné à ma collègue titulaire de la classe et directrice. Elle a appelé la mère de cet élève, on a rendez-vous aujourd'hui après la classe.

Je suis inquiète parce que c'est la 1ère fois que je vais voir ma collègue, je ne sais pas du tout comment elle va réagir. Elle est au courant de cela depuis mardi par un mot dans le cahier de liaison, elle ne m'avertit que hier après-midi par mail. Au tél elle me dit qu'elle voulait connaître ma version des faits. Il n'y a pas de version des faits, le gamin ment, pourquoi je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...