emi59 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Je vous mets ma programmation/progression ( ? du coup je suis toute embrouillée! ) de Français "lecture/littérature/rédaction". Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? PROGRAMMATION français lecture_littérature_production d'écrits 2016-2017.docx
raudrey Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 je ne me suis pas du tout penchée sur EPS sciences histoire géo ecm...j'ai passé beaucoup plus de temps que prévu sur français et maths...je commence un peu à "paniquer" tellement de choses à faire encore!!!!
alexita Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 est ce que quelqu'un a déjà fait son emploi du temps? première fois que je dois le faire, je n'ai eu que des postes fractionnés, et là avec le double niveau je galère royalement...
kelly59 Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Bonjour J'ai fait mon emploi du temps. Je le joins. Dites moi ce que vous en pensez. Merci emploi du temps.xls
noune429 Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Le 12/8/2016 à 13:46, emi59 a dit : Je vous mets ma programmation/progression ( ? du coup je suis toute embrouillée! ) de Français "lecture/littérature/rédaction". Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? PROGRAMMATION français lecture_littérature_production d'écrits 2016-2017.docx J'aime bien ta présentation, je la trouve claire.
noune429 Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Il y a 1 heure, kelly59 a dit : Bonjour J'ai fait mon emploi du temps. Je le joins. Dites moi ce que vous en pensez. Merci emploi du temps.xls Bonjour, Difficile de me prononcer, je n'ai pas fait le mien... Tu fais tout en classe entière?
kelly59 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Bonjour Non. Je différencie en français et en math. En grammaire et en orthographe , j'ai choisi picot. En math: cap math lecture: lector lectrix/je lis je comprends ecriture: scriptum et autres vocabulaire: séquence à ma sauce. Au niveau de l'emploi du temps, je n'ai pas fait apparaître la différenciation. Puis je n'arrive pas à faire du français avec les cm1 pendant que les cm2 font des maths. Je vais fonctionner en atelier en math, en lecture et en écriture. Pour les autres disciplines, je fonctionne en spiralaire.
Nyméria Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Sur mon emploi du temps aussi, on ne voit pas qu'il s'agit d'un double niveau car je fais tout "en même temps". Kelly je le trouve bien cet emploi du temps. Emi, bravo pour ce travail et merci pour le partage je pense que je vais m'en inspirer pour modifier ma présentation car j'aime bien qu'apparaissent les objectifs.
noune429 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 "Au niveau de l'emploi du temps, je n'ai pas fait apparaître la différenciation. Puis je n'arrive pas à faire du français avec les cm1 pendant que les cm2 font des maths. Je vais fonctionner en atelier en math, en lecture et en écriture. Ce que je veux dire c'est que sur ton emploi du temps, on ne voit pas avec quel niveau tu es ni tes ateliers. Après, je suis comme toi je ne me vois pas faire français avec les uns pendant que les autres font maths...
keepsake Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Je me remets doucement au travail. Emi j'aime beaucoup, j'ai fait un peu comme ta présentation l'année dernière.
Auré76 Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Kelly59, ton emploi du temps m'a l'air pas mal. rien ne me choque en tout cas. emy59, c'est encore trop confus dans ma tête pour pouvoir juger ta programmation. Pour ma part je m'interroge sur le cahier d'écriture/d'écrivain/de production d'écrit.... Dans un premier temps je pensais leur faire faire le brouillon à gauche et recopier à droite, mais je pense que ça risque de poser problème pour ceux qui écrivent beaucoup. En plus je voudrais faire une à deux fois par semaine un jogging d'écriture qui ne sera pas corrigé, donc pas recopié... Ce qui m'amène à une nouvelle organisation: - Une partie production d'écrit avec plusieurs jets et travail préalable sur un type d'écrit, une oeuvre... (brouillons sur feuilles volantes, puis copie au propre sur le cahier). Je corrige (et eux aussi). - Une partie jogging d'écriture sans correction, écriture directe sur le cahier. Je pensais éventuellement utiliser le cahier dans le bon sens pour les productions avec plusieurs jets et corrigées et la fin du cahier pour les joggings d'écriture. Y voyez-vous un intérêt ou est-ce préférable de tout écrire à la suite en précisant si c'est un jogging d'écriture?
Nyméria Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Il y a quelques années je faisais le cahier d'écrivain et c'était dissocié du travail de production écrite. Le cahier d'écrivain était un rituel mis en place chaque matin pendant 20 minutes. De temps à autres je faisais les mini leçons de l'atelier d'écriture comme vu sur plusieurs blogs. Je ne corrigeais pas ce cahier et l'inspecteur avait dit que c'était dommage ; j'avais répondu que si je devais corriger tout ça, j'arrêtais le cahier. Puis on avait discuté d'une manière de rappeler que l'orthographe est importante en prenant par exemple le texte d'un élève pour le corriger en collectif, ou en corrigeant avec un élève un de ces textes sur ce temps de 20 min. Mais je n'ai jamais pu le mettre en place car j'ai tenté l'année suivante les ateliers de lecture... L'année qui vient, je compte recommencer. Comme je vais utiliser un classeur, ils feront tout sur feuille, mais je vais avoir en fait 3 "temps" d'écriture : - 2 X 15' en écriture libre seulement : je ne corrige pas, j'agraferai toutes les feuilles à la fin de l'année pour leur faire une sorte de journal intime. Par contre je lis de temps en temps tous les textes. - 2 X 30' d'atelier d'écriture : minis leçons et application ou jogging d'écriture. J'ai testé cette formule cette année et j'aime bien. Par contre je ne sais pas si je reprendrai le fait d'exiger de faire un texte en deux séances seulement, j'ai trouvé ça un peu court pour certains. Je tablerai peut-être sur 4. Texte sur feuille (une pour le brouillon, une pour le propre) que je corrige et qui intègre ensuite le classeur de littérature. A la fin de l'année, je mettrai peut-être ces textes terminés à la fin du "journal intime". - sur le temps de littérature : dans mon projet sur le fantastique il y a des textes à produire et certains peuvent être faits sur plusieurs semaines. Ceux là sont mis ensuite dans le livret qu'on fait en fin d'année reprenant tout ce qu'on a vu autour de ce thème. Les enfants font plusieurs jets et je corrige en fonction des objectifs que je vise.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant