Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je ne me suis pas du tout penchée sur EPS sciences histoire géo ecm...j'ai passé beaucoup plus de temps que prévu sur français et maths...je commence un peu à "paniquer" tellement de choses à faire encore!!!!

Posté(e)

est ce que quelqu'un a déjà fait son emploi du temps?

 première fois que je dois le faire, je n'ai eu que des postes fractionnés, et là avec le double niveau je galère royalement...

Posté(e)
Il y a 1 heure, kelly59 a dit :

Bonjour

 

J'ai fait mon emploi du temps. Je le joins. Dites moi ce que vous en pensez.

Merci

emploi du temps.xls

Bonjour, 

Difficile de me prononcer, je n'ai pas fait le mien...

Tu fais tout en classe entière? 

 

 

Posté(e)

Bonjour

 

Non.

Je différencie en français et en math.

En grammaire et en orthographe , j'ai choisi picot.

En math: cap math

lecture: lector lectrix/je lis je comprends

ecriture: scriptum et autres

vocabulaire: séquence à ma sauce.

Au niveau de l'emploi du temps, je n'ai pas fait apparaître la différenciation. Puis je n'arrive pas à faire du français avec les cm1 pendant que les cm2 font des maths.

Je vais fonctionner en atelier en math, en lecture et en écriture.

Pour les autres disciplines, je fonctionne en spiralaire.

 

Posté(e)

Sur mon emploi du temps aussi, on ne voit pas qu'il s'agit d'un double niveau car je fais tout "en même temps". Kelly je le trouve bien cet emploi du temps.

Emi, bravo pour ce travail et merci pour le partage :) je pense que je vais m'en inspirer pour modifier ma présentation car j'aime bien qu'apparaissent les objectifs.

 

 

Posté(e)

"Au niveau de l'emploi du temps, je n'ai pas fait apparaître la différenciation. Puis je n'arrive pas à faire du français avec les cm1 pendant que les cm2 font des maths.

Je vais fonctionner en atelier en math, en lecture et en écriture.

 

Ce que je veux dire c'est que sur ton emploi du temps, on ne voit pas avec quel niveau tu es ni tes ateliers. Après, je suis comme toi je ne me vois pas faire français avec les uns pendant que les autres font maths...

Posté(e)

Je me remets doucement au travail.

Emi j'aime beaucoup, j'ai fait un peu comme ta présentation l'année dernière.

Posté(e)

Kelly59, ton emploi du temps m'a l'air pas mal. rien ne me choque en tout cas.

emy59, c'est encore trop confus dans ma tête pour pouvoir juger ta programmation.

Pour ma part je m'interroge sur le cahier d'écriture/d'écrivain/de production d'écrit....  Dans un premier temps je pensais leur faire faire le brouillon à gauche et recopier à droite, mais je pense que ça risque de poser problème pour ceux qui écrivent beaucoup. En plus je voudrais faire une à deux fois par semaine un jogging d'écriture qui ne sera pas corrigé, donc pas recopié...

Ce qui m'amène à une nouvelle organisation:

- Une partie production d'écrit avec plusieurs jets et travail préalable sur un type d'écrit, une oeuvre... (brouillons sur feuilles volantes, puis copie au propre sur le cahier). Je corrige (et eux aussi).

- Une partie jogging d'écriture sans correction, écriture directe sur le cahier.

Je pensais éventuellement utiliser  le cahier dans le bon sens pour les productions avec plusieurs jets et corrigées et la fin du cahier pour les joggings d'écriture. Y voyez-vous un intérêt ou est-ce préférable de tout écrire à la suite en précisant si c'est un jogging d'écriture?

Posté(e)

Il y a quelques années je faisais le cahier d'écrivain et c'était dissocié du travail de production écrite.

Le cahier d'écrivain était un rituel mis en place chaque matin pendant 20 minutes. De temps à autres je faisais les mini leçons de l'atelier d'écriture comme vu sur plusieurs blogs. Je ne corrigeais pas ce cahier et l'inspecteur avait dit que c'était dommage ; j'avais répondu que si je devais corriger tout ça, j'arrêtais le cahier. Puis on avait discuté d'une manière de rappeler que l'orthographe est importante en prenant par exemple le texte d'un élève pour le corriger en collectif, ou en corrigeant avec un élève un de ces textes sur ce temps de 20 min. Mais je n'ai jamais pu le mettre en place car j'ai tenté l'année suivante les ateliers de lecture...

L'année qui vient, je compte recommencer. Comme je vais utiliser un classeur, ils feront tout sur feuille, mais je vais avoir en fait 3 "temps" d'écriture :

- 2 X 15' en écriture libre seulement : je ne corrige pas, j'agraferai toutes les feuilles à la fin de l'année pour leur faire une sorte de journal intime. Par contre je lis de temps en temps tous les textes.

- 2 X 30' d'atelier d'écriture : minis leçons et application ou jogging d'écriture. J'ai testé cette formule cette année et j'aime bien. Par contre je ne sais pas si je reprendrai le fait d'exiger de faire un texte en deux séances seulement, j'ai trouvé ça un peu court pour certains. Je tablerai peut-être sur 4. Texte sur feuille (une pour le brouillon, une pour le propre) que je corrige et qui intègre ensuite le classeur de littérature. A la fin de l'année, je mettrai peut-être ces textes terminés à la fin du "journal intime".

- sur le temps de littérature : dans mon projet sur le fantastique il y a des textes à produire et certains peuvent être faits sur plusieurs semaines. Ceux là sont mis ensuite dans le livret qu'on fait en fin d'année reprenant tout ce qu'on a vu autour de ce thème. Les enfants font plusieurs jets et je corrige en fonction des objectifs que je vise.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...