Aller au contenu

Cm1 cm2 au jour le jour - 2016-2017


Junk

Messages recommandés

Pour terminer mon propos : il faut aussi arrêter de penser ET DE LAISSER PENSER qu'un prof sérieux donne des devoirs et que les autres ne le sont pas. Inconsciemment ce message passe car inconsciemment on le fait passer. 

Jai souvenir d'avoir eu des devoirs écrits lorsque j'étais à l'école. Mais jamais de leçons à apprendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que c'est partagé.

Vince, je suis contre les devoirs écrits. Là je ne donne que des leçons qui  sont travaillées en classe, et on travaille sur chaque leçon pour voir qu'est ce qu'il y a à retenir etc... Ne rien donner, ou très peu comme toi me semble inconcevable... Je n'ai absolument pas le temps de vérifier que chaque enfant ait mémorisé chaque chose.

Pour les maths, j'en donne très peu, mais par exemple en ce moment on travaille sur double et moitiés, certains ne savent pas dire le double de 20 ou même de 2... Je le travaille beaucoup en classe, mais je te laisse imaginer que ces élèves là ne sont pas ceux qui écoutent, et qu'une partie de ces derniers, ont besoin de revoir ça beaucoup plus souvent que juste en classe.

J'avoue que je ne suis pas en REP et que je vois bien que j'ai de la chance une majorité de parents suit le travail des élèves. Donc je m'asseois sur cette chance et je me dis que du coup certains ne connaitront jamais la table de x 2. Ou alors pour les 4 ou 5 élèves dans ce cas, je n'avance plus pendant 6 mois en calcul mental pour les faire travailler cette table ?

 

Et mon vrai problème reste l'histoire / géo / sciences. Faire des séquences plus longues serait une solution c'est vrai, mais dans ce cas là, je me dis d'entrée en début d'année que je ne ferai que la moitié du programme de ces matières, parce qu'à un moment donné je ne peux pas étendre à volonté l'horaire donné pour ces disciplines. Et je pense que je synthétise déjà énormément.

Par exemple là en géo ils ont à apprendre qu'il y a plusieurs types de paysage : littoral, rural, urbain, montagnard. C'est si terrible que ça, 4 termes à apprendre ?

En sciences, ils doivent connaitre les 7 familles d'aliments (vues et revues en classe, on a fait un rap des familles etc... donc normalement ils partent en les connaissant)

En histoire en CM1 , travail sur la société féodale : ils ont à savoir expliquer le système vassal / suzerain et la cérémonie de l'hommage (mais je n'ai donné la leçon qu'après 3 séances à travailler là dessus, et encore une fois on a fait des jeux en classe pour retenir ces trois mots clés).

 

Concrètement, si je ne veux pas leur donner ces leçons pour les alléger, je fais comment ? Je les travaille déjà en classe mais j'ai vraiment beaucoup d'élèves cette année qui ont besoin de revoir (la preuve ces parents qui me disent que leur enfant "découvre" la leçon). Je leur donne pas de leçon à apprendre et j'attends qu'ils se ramassent à l'évaluation ? Parce que sincèrement, je passe déjà un temps fou en méthodo pour qu'ils sachent quoi apprendre, comment apprendre, qu'on répète ce qu'il faut apprendre... S'ils n'écoutent rien, je valide donc encore plus qu'ils n'écoutent rien en ne leur demandant pas d'apprendre à la maison ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Timis a dit :

Je vois que c'est partagé.

Vince, je suis contre les devoirs écrits. Là je ne donne que des leçons qui  sont travaillées en classe, et on travaille sur chaque leçon pour voir qu'est ce qu'il y a à retenir etc... Ne rien donner, ou très peu comme toi me semble inconcevable... Je n'ai absolument pas le temps de vérifier que chaque enfant ait mémorisé chaque chose.

Pour les maths, j'en donne très peu, mais par exemple en ce moment on travaille sur double et moitiés, certains ne savent pas dire le double de 20 ou même de 2... Je le travaille beaucoup en classe, mais je te laisse imaginer que ces élèves là ne sont pas ceux qui écoutent, et qu'une partie de ces derniers, ont besoin de revoir ça beaucoup plus souvent que juste en classe.

J'avoue que je ne suis pas en REP et que je vois bien que j'ai de la chance une majorité de parents suit le travail des élèves. Donc je m'asseois sur cette chance et je me dis que du coup certains ne connaitront jamais la table de x 2. Ou alors pour les 4 ou 5 élèves dans ce cas, je n'avance plus pendant 6 mois en calcul mental pour les faire travailler cette table ?

 

Et mon vrai problème reste l'histoire / géo / sciences. Faire des séquences plus longues serait une solution c'est vrai, mais dans ce cas là, je me dis d'entrée en début d'année que je ne ferai que la moitié du programme de ces matières, parce qu'à un moment donné je ne peux pas étendre à volonté l'horaire donné pour ces disciplines. Et je pense que je synthétise déjà énormément.

Par exemple là en géo ils ont à apprendre qu'il y a plusieurs types de paysage : littoral, rural, urbain, montagnard. C'est si terrible que ça, 4 termes à apprendre ?

En sciences, ils doivent connaitre les 7 familles d'aliments (vues et revues en classe, on a fait un rap des familles etc... donc normalement ils partent en les connaissant)

En histoire en CM1 , travail sur la société féodale : ils ont à savoir expliquer le système vassal / suzerain et la cérémonie de l'hommage (mais je n'ai donné la leçon qu'après 3 séances à travailler là dessus, et encore une fois on a fait des jeux en classe pour retenir ces trois mots clés).

 

A
 

Timis, quelqu'un m'a dit cette semaine "Aie confiance en toi".....

Les avis sur les devoirs sont très partagés. Tu as fait un choix, tu sais pourquoi tu le fais. Vince fait un autre choix, il sait pourquoi il le fait. Chacun peut exposer ses opinions, c'est ça ce qui est bien, ça donne des éléments à celui qui se questionne. Mais à la fin, .... tu dois toujours faire des choix.

Bref....J'aime beaucoup les discussions qu'on peut avoir ici (dans la vraie vie, il y a en a moins), et ce que j'apprécie surtout, c'est que personne n'essaie d'imposer ses idées aux autres. Chacun prend ce qu'il veut dans le débat, et fait avancer sa pédagogie...

L'essentiel, comme toujours, est d'essayer de faire au mieux, en ne reniant pas ses convictions mais en tenant compte au maximum de ses élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je sais bien. Comme je l'ai dit plus haut, je pense que c'est ce qui me correspond comme solution, mais le problème reste ces remontées de conflits dans les familles, parce que ça m'embête vraiment d'être la "cause" de ces conflits alors que les parents veulent juste s'impliquer et j'ai l'impression que du coup je leur "pourris" leur relation avec leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu leur dis que tu procèdes de cette façon car tu sais qu'il y a des enfants qui ont besoin de beaucoup répéter, et que les parents peuvent écourter un petit peu quand ils se rendent compte que c'est bien su....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vince07 a dit :

Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis. Pour moi l'illusion est justement de donner des devoirs en se disant que ça permettra de combler des manques ou de rattraper du retard car c'est faux. Comment un élève qui ne comprend pas en classe comprendra t il mieux en travaillant seul à la maison ? On compte donc sur les devoirs et donc sur les familles pour combler un manque de l'école ? Je serais d'accord si on parlait de lycéens voir de collégiens mais pas d'élèves de primaire qui ne sont pas assez autonomes pour cela.

Ha oui mais il y a une limite aussi, il ne s'agit pas de faire faire la classe à la maison. Pour moi il s'agit de revoir, de s'entrainer.

En tant que parent, je préfère oui qu'on compte sur moi pour combler les manques plutôt que laisser ma gamine sombrer. Dans les années, passées, j'ai parfois découvert qu'elle avait du mal à faire par exemple des opérations, ou a retenir des poésies. Mais si j'en avais eu conscience, je lui en aurais fait faire, je l'aurais aidée, avant qu'elle se ramasse un orange. Mais pour la sacro sainte égalité des chances, on a laissé ma fille dans la difficulté pour ne pas que mon aide face de l'ombre (oui j'exagère) au bon élève qui n'a pas ses parents derrière lui mais qui comprend au quart de tour.

Je pense que chaque argument a son contraire.

Pour moi, le problème est dans la première partie du message de Timis cité en dessous : et en tant que maitresse cette fois, je refuse de laisser sombrer ces enfants. C'est une chance, un joker, ils l'utilisent ou pas, mais ensuite...

Déjà à la base c'est une façon de penser qui me dépasse. Je veux dire, s'il s'agissait de creuser des écarts en donnant effectivement à comprendre une leçon à la maison ( comme on peut parfois le voir au collège où les exos sont faits à la maison puis corrigés en classe, et donc sans intérêt pour les moins à l'aise), s'il s'agissait de ne pas donner au plus faible et de ne faire avancer que les bons, ok.

Mais là en somme, on nous demande de ne pas trop faire progresser une partie des élèves parce que certains ne pourront pas en faire autant. Je trouve ça injuste. Oui ma fille a la chance d'avoir ses parents derrière elle, par contre d'autres ont la chance d'avoir des facilités, en quoi devrait-elle être ralentie dans ses apprentissages parce que ce n'est pas le cas de tout le monde ? Et même si elle avait en effet des facilités et qu'elle sache lire le latin en CM2, en quoi ça gène Thomas qui peine à écrire "orthographe" ? Il n'y a pas de concours avant longtemps, mais de simple diplômes. Donner plus à l'un n'en retire pas à l'autre.

En classe, je fais des travaux de groupe et je prends toujours ou presque les élèves en difficulté. Les autres "se débrouillent". Personne ne hurle à l'injustice à ce moment là. Vraiment si on reprend la base, je trouve que cette interdiction est abracadabrante. Bientôt on va nous demander de moins donner d'exercices aux "bons", pour qu'ils n'aillent pas trop vite.

Pour résumer, je crois que tout dépend de la manière dont on voit les devoirs. Pour moi les devoirs ne doivent mettre personne en difficulté, on ne doit pas compter dessus pour avancer dans sa progression, voir une fois la multiplication et ne plus en donner en classe avant l'évaluation. Par contre, ils peuvent être une aide pour ceux qui en ont besoin et parfois aussi un moyen pour les parents de constater les difficultés de leur enfant.

Pour reprendre le cas de ma miss, à partir de la seconde période, j'avais demandé à voir le cahier du jour régulièrement (il ne revenait à la maison qu'une fois fini car dans certaines familles il ne revenait jamais à l'école si on le faisait passer le weekend). Je pense qu'on m'a dit ok parce que j'étais "de la maison", mais sinon j'aurais râlé. Au bout d'un moment ça va bien, ma fille (et celle de tas d'autres parents je pense) a elle aussi le droit de progresser à son rythme, ce n'est pas sa faute si certaines familles ne veillent pas ou ne veulent pas veiller, elle n'a pas à en subir les conséquences.

Il y a 4 heures, Timis a dit :

[...] je me dis que du coup certains ne connaitront jamais la table de x 2. Ou alors pour les 4 ou 5 élèves dans ce cas, je n'avance plus pendant 6 mois en calcul mental pour les faire travailler cette table ?

Concrètement, si je ne veux pas leur donner ces leçons pour les alléger, je fais comment ? Je les travaille déjà en classe mais j'ai vraiment beaucoup d'élèves cette année qui ont besoin de revoir (la preuve ces parents qui me disent que leur enfant "découvre" la leçon). Je leur donne pas de leçon à apprendre et j'attends qu'ils se ramassent à l'évaluation ? Parce que sincèrement, je passe déjà un temps fou en méthodo pour qu'ils sachent quoi apprendre, comment apprendre, qu'on répète ce qu'il faut apprendre... S'ils n'écoutent rien, je valide donc encore plus qu'ils n'écoutent rien en ne leur demandant pas d'apprendre à la maison ?
 

Je trouve que tu en donnes assez peu en effet, vu comme ça. Tu pourrais aussi faire passer un petit mot pour expliquer que le temps de devoir ne doit pas excéder 20 minutes. Et surtout, arrêter de te prendre la tête. Tu fais ton maximum et peut-être pourrais-tu suggérer gentiment en entretien que non, tu ne donnes pas "trop" de devoirs, mais qu'en revanche pour celui ou celle qui n'écoute pas, oui ça fait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique le principe des devoirs en réunion de rentrée, je leur explique que je les donne à la semaine pour que parents et élèves puissent s'habituer à s'organiser, je leur rappelle que les devoirs écrits sont interdits et que si quelque fois, j'en donne, c'est que j'estime que cela pourra aider leur enfant (c'est une ou deux fois par an). Ensuite, ce n'est que des poésies, des leçons que l'on a construites ensemble, des mots de dictée, de la lecture décrochée parce que je suis pas sûre qu'ils lisent chez eux.

Bref, un minimum parce que je suis convaincue qu'après une journée d'école, nos élèves ont aussi besoin d'être des enfants. Il suffit de voir leur capacité d'attention en APC alors que je fais des activités plus ludiques...

Question à ceux qui ont ou pratique Picot : est-ce que c'est possible de commencer à utiliser la méthode en cours d'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Picot, je pense que c'est possible en effet, étant donné que les notions sont rebrassées chaque semaine, mais il faut voir où toi tu en es et peut-être adapter en fonction de ce que tu as vu ou non.

Je pourrai en dire plus question programmation si ça te tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses en tout cas, je crois que je vais essayer de moins me prendre la tête. Avec du recul, je crois que je vis mal la comparaison avec mes collègues avec qui je ne partage pas beaucoup de choses niveau pédagogie, et ça m'a mis un peu les nerfs de voir que j'avais un retour "ah qu'est ce que c'est bien chez eux, y'a moins de devoirs".....

Bref, juste pour rajouter une dernière chose parce que j'ai l'impression que ce n'est pas clair, je ne donne pas des devoirs pour m'avancer sur la classe (ce qui pour le coup accroitrait les inégalités) mais pour leur permettre d'entretenir ce qu'on fait en classe.

Et pour être complètement honnête, aussi tordu que ce soit, j'ai deux parents de bons élèves qui m'ont reproché assez durement la quantité de travail. Les 5 autres parents qui m'en ont parlé, m'ont dit que je donnais des devoirs ok, mais que c'était super pour l'organisation que je prévienne à l'avance, que je signale exactement ce qu'il y a à savoir pour les évaluations, et que ça ne dépassait jamais 2 heures par semaine (y compris pour les élèves en difficulté qui cherchent à intégrer ce qu'on dit en classe)...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc tout de même : quand on dit qu'après une journée d'école, il faut laisser les élèves être des enfants, je tique un peu parce que, de ce que je sais du quotidien de mes loulous, après le gouter, pour la grande majorité d'entre eux, c'est console/tablette non stop jusqu'au repas. Pour certains 3 heures d'affilée. Alors je me dis que prendre 20 minutes sur ce temps pour relire la trace sur notre nouvelle région et s'entraîner sur la liste de mots, c'est pas mortel. C'est la réalité pour mes élèves, peut être pas chez tout le monde...

Après, je pense tout de même important de travailler avec eux la méthodologie et d'être clair sur ce qu'on attend d'eux. ça veut dire quoi, apprendre une leçon d'histoire? comment peut-on "l'apprendre" tout seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul retour que j'avais eu l'année dernière, c'était "Qu'est-ce que c'est bien le mercredi sans devoirs!":D

Les parents des bons n'ont qu'à ne pas leur faire faire tout ce qui est demandé! (Ici, parfois, on va vite sur certains points, parce que, bon....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...