Aller au contenu

réunion de rentrée: des idées?


Messages recommandés

J'ai toujours eu au moins les 3/4 des parents. Je fais la réunion vers 18h voir 18h30, je préviens une semaine à l'avance, et à la fin du mot j'écris Pensez-vous être présents ? OUI / NON comme ca je sais à quoi m'attendre et j'essaie de savoir si c’est NON,  pourquoi. Les parents qui ne viennent pas  systématiquement sont souvent des parents dont j'ai eu un grand frère ou une grande sœur l'année d'avant (ou 2 ans auparavant) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16 septembre 2016 à 17:29, Goëllette a dit :

Et comment comptabilises-tu le temps entre la fin de la classe et 18h15 ?

Tiens-nous au courant !

Ben... Pour ma pomme (et mes collègues pareil), nous aussi nous réunissons les parents à 18.15. 

Mais comme j'ai toujours quelque chose à faire à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2016 à 21:56, Ptittete a dit :

Pour moi, le problème ne vient pas de l'horaire car je faisais ma réunion de 18 à 19h et il n'y avait pas plus de parents... Tout dépend dans quel milieu social se trouve l'école.

J'ai proposé cette année une "porte-ouverte de la classe" avec goûter et en présence des enfants un vendredi entre 16h et 18h et pour l'instant, j'ai eu pas mal de réponses positives donc je vous tiendrai au courant de ce que ça donnera...

Alors "porte-ouverte" faite! Résultat : 13 familles sur 21, plus de la moitié, c'est mieux que les autres années mais pas encore assez pour moi... 

Par contre, super riche au niveau échange avec les parents, ils m'ont posé les questions qui les intéressaient, je leur ai expliqué les choses importantes de la classe. 

A refaire, peut-être à améliorer, à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le 06/04/2016 à 22:07, Timis a dit :

Je comprends ton point de vue Maethina parce que jusqu'à récemment j'avais exactement le même. 

Je suis toujours en accord avec ce point de vue, mais j'ai quand même un bémol. J'ai assisté à ma première réunion de rentrée en tant que parent.... et franchement j'ai trouvé ça ch****. Je suis PE donc ça m'a intéressé, et j'ai donc compris le but de dire telle ou telle chose. Mais objectivement je trouve ça super pénible quand même et carrément pas concret pour les parents. 

 

Je constate pour ma part d'année en année qu'il y a de moins en moins de parents présents à cette fameuse réunion. Y assistant moi même du coté parent (enfin parfois quand ça ne tombe pas en même temps que la mienne ;) ) je trouve cette réunion assez inutile car les parents qui viennent, sont souvent ceux qui suivent leurs enfants et au final n'apprennent pas grand chose de nouveau ce jour-là et les autres, on ne les voit jamais (j'ai fait le constat cette année je n'ai pas vu la moitié des parents de ma classe.)

Du coup, depuis quelques temps j'envisage un tout autre fonctionnement. Tout n'est pas encore bien défini, je vous propose mon ébauche de raisonnement.

 

Je voudrais commencer par faire parvenir aux parents un compte-rendu très détaillé de ce que j'aurais présenté lors d'une réunion classique (un peu calqué sur ce que je préparais pour les parents absents et qui le demandaient).

De là, je leur proposerais de me soumettre leurs questions ou autres et que l'on se rencontre par groupe de 4 ou 5 familles (j'entends parents hein ;) ) (à voir)

Lors de ces rendez vous "collectifs", j'y vois deux temps, un rappel de ma part des choses essentielles  (assez court ) et qui me tiennent à cœur et une seconde partie pour répondre à leurs interrogations, ce qui prendrait davantage la forme d'un échange qu'un long monologue de l'enseignant.

Ce qui effectivement me prendrait plus de temps qu'une simple réunion, mais je suis sûre ainsi d'y rencontrer chaque parent. Mon idée de groupe de parents est aussi une volonté que l'on ne parle pas de leur propre enfant (les rendez vous individuels sont là pour cela) et peut être créer un peu plus de lien entre les parents et l'école, et remplacer " radio trottoir" qui inonde chez nous.

 

Voilà où j'en suis dans ma réflexion, rien n'est encore figé, mais voilà vers quoi je pense tendre à la rentrée prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Overbookée a dit :

je trouve cette réunion assez inutile car les parents qui viennent, sont souvent ceux qui suivent leurs enfants et au final n'apprennent pas grand chose de nouveau ce jour-là et les autres, on ne les voit jamais

Certes, mais tu auras la possibilité de t'en faire des alliés, ce qui, dans les temps qui courent, n'est pas à négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Overbookée a dit :

Je constate pour ma part d'année en année qu'il y a de moins en moins de parents présents à cette fameuse réunion. Y assistant moi même du coté parent (enfin parfois quand ça ne tombe pas en même temps que la mienne ;) ) je trouve cette réunion assez inutile car les parents qui viennent, sont souvent ceux qui suivent leurs enfants et au final n'apprennent pas grand chose de nouveau ce jour-là et les autres, on ne les voit jamais (j'ai fait le constat cette année je n'ai pas vu la moitié des parents de ma classe.)

Du coup, depuis quelques temps j'envisage un tout autre fonctionnement. Tout n'est pas encore bien défini, je vous propose mon ébauche de raisonnement.

 

Je voudrais commencer par faire parvenir aux parents un compte-rendu très détaillé de ce que j'aurais présenté lors d'une réunion classique (un peu calqué sur ce que je préparais pour les parents absents et qui le demandaient).

De là, je leur proposerais de me soumettre leurs questions ou autres et que l'on se rencontre par groupe de 4 ou 5 familles (j'entends parents hein ;) ) (à voir)

Lors de ces rendez vous "collectifs", j'y vois deux temps, un rappel de ma part des choses essentielles  (assez court ) et qui me tiennent à cœur et une seconde partie pour répondre à leurs interrogations, ce qui prendrait davantage la forme d'un échange qu'un long monologue de l'enseignant.

Ce qui effectivement me prendrait plus de temps qu'une simple réunion, mais je suis sûre ainsi d'y rencontrer chaque parent. Mon idée de groupe de parents est aussi une volonté que l'on ne parle pas de leur propre enfant (les rendez vous individuels sont là pour cela) et peut être créer un peu plus de lien entre les parents et l'école, et remplacer " radio trottoir" qui inonde chez nous.

 

Voilà où j'en suis dans ma réflexion, rien n'est encore figé, mais voilà vers quoi je pense tendre à la rentrée prochaine.

C'est intéressant mais j'ai plusieurs "mais".

Ici j'ai une bonne moitié de parents qui viennent à la réunion. C'est triste à dire, mais certains de cette moitié ne lirait pas le papier synthétisant ce que je peux y dire. Et comme ceux qui ne viennent pas d'habitude, ne le liraient pas non plus je pense..... Bref au final encore moins de gens au courant...

Et ensuite ça veut dire que tu "convoques" les parents en groupe ? Car si à base du volontariat y'a de fortes chances que ceux qui viennent soient les mêmes que ceux qui seraient venus à la grande réunion ...

Et j'aurai "peur" que l'échange tourne vite court. Je m'explique : je pense qu'il ne faut pas laisser croire aux parents qu'ils vont décider de ce qu'il se passe en classe. Ils peuvent me demander des explications mais de toute façon je ferai comme j'ai décidé. Du coup partant de là, je n'accepterai pas qu'un parent me dise ce qu'il faut faire ou remplacer lors des rendez vous. Et dans l'optique que les parents aient lu le papier, en théorie il est fait pour être clair : donc qu'est ce qu'on pourra bien se raconter ? Peut être une ou deux questions, mais après ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je comprends vos questionnements et pour ma part je ne suis qu'au début de ma réflexion.  Je suis surtout très insatisfaite de cette fameuse réunion de rentrée depuis des années et que je cherche une solution qui m'irait davantage. Face aux parents que j'ai dans mon école, je ne peux me contenter du volontariat car ils ne sont volontaires pour pas grand chose. Alors je cogite encore:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préviens dès le jour de la rentrée de la date de ma réunion (que je fais à 19h) par un mot dans le cahier de liaison. J'ai une classe de CP. Et très peu de présences. Mais en retour, j'ai souvent, je ne serai pas là, mais puis-je avoir un compte rendu de la réunion ?

Cela m'énerve énormément, mais je le fais. Ca me demande du travail supplémentaire, car le jour de la réunion, je diffuse un diaporama donc je n'ai pas de trace écrite.

Que faites-vous ? donnez vous un compte rendu aux parents absents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, roro33 a dit :

Je préviens dès le jour de la rentrée de la date de ma réunion (que je fais à 19h) par un mot dans le cahier de liaison. J'ai une classe de CP. Et très peu de présences. Mais en retour, j'ai souvent, je ne serai pas là, mais puis-je avoir un compte rendu de la réunion ?

Cela m'énerve énormément, mais je le fais. Ca me demande du travail supplémentaire, car le jour de la réunion, je diffuse un diaporama donc je n'ai pas de trace écrite.

Que faites-vous ? donnez vous un compte rendu aux parents absents ?

 

Ils sont absents mais demandent un CR ? balance leur ton powerpoint et basta.

Un peu facile, plutôt de se cogner une réunion ils demandent le CR...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que tu as raison, je vais faire ça cette année...surtout que l'année dernière la raison évoquée était "j'ai yoga".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...