Aller au contenu

empreintes de mains


coconute

Messages recommandés

En ce moment avec mes PS en arts pla, c'est les traces et empreintes. Et justement "le petit léonard" de ce mois a un dossier sur Lascaux et les traces des hommes préhistoriques :rolleyes: . J'aimerai raccrocher cette référence culturelle à ma programmation en arts.

Mais je ne sais pas quelle outils utiliser pour faire les empreintes à la manière des hommes des cavernes cryin De la craie écrasée? Avec des PS ça ne doit pas être recommandé de faire souffler autour de sa main (ils vont avaler? :blink: ), vaporiser?

Est-ce que vous avez déjà travaillé ce sujet? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien une idée, mais je ne sais pas si c'est possible avec des PS : au lieu de les faire souffler, tu pourrais utilier la technique de la brosse à dents (on pose sa main, on plonge la brosse dans la peinture et on "splitche" autour de la main - bon, je sais pas trop comment l'expliquer mais on a tous fait ça quand on était petits _bl_sh_ )

Bon, c'était juste une idée... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pourquoi tu n'utilises pas simplement de la peinture à l'eau! tu leur badigeonnes la paume des mains et ils doivent l'appliquer sur la feuille en appuyant bien fort!

j'ai fait ça l'année dernière avec mon fils de 3 ans il était en petite section, et il a adoré!

bon l'inconvénient c'est qu'il faut un point d'eau à proximité, et il faut les passer un par un sinon ça risque d'être le bazar! si tu as une ATSeM vous pouvez vous organiser!

et si c'est en atelier tournant ça marche beaucoup mieux! tu as peu d'élèves à passer à chaque fois! c'est beaucoup moins stressant!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois très bien ce que tu veux dire en "splitchant" mais je ne sais pas trop si ça peut faire effet Lascaux  Merci pour ton idée

Au moins je me suis fait comprendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois très bien ce que tu veux dire en "splitchant" mais je ne sais pas trop si ça peut faire effet Lascaux _bl_sh_ :D Merci pour ton idée

Ca fera effet Lascaux, s'ils le font autour de leur main (empreinte négative) ou dans un pochoir (empreinte positive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait il y a longtemps (1993 :o )

Pour la main qui apparait en positif : no pb empreintes d'une main trempée dans peinture ocre épaisse ou badigeonné complétement au pinceau puis appliquée sur la feuille

pour la main en négatif : on avait tout bétement utilisé comme support de base des gabarits mains faits à partir des empreintes en positif photocopiées dans du bristol et découpées par l'ATSEM (PS à l'époque). Ces gabarits avaient été fixés avec de la patafix sur des feuilles format raisin.

Ensuite :

-vaporiser de la peinture ocre un peu liquide avec des pulvérisateurs (attention travail en aplat ou coulées de peinture)

-tamponner les espaces vierges avec peinture ocre ou marron et éponges, pochoirs

-frotter des craies grasses marrons sur les espaces libres (en utilisant côté largeur)

-passer du pastel sec ou de la sanguine et finir en estompant avec les doigts

-enduire les espaces libres de colle liquide au pinceau puis saupoudrer de la peinture en poudre, du sable coloré en utilisant une salière remplie ou une grosse sucrière (matos restauration bon marché dans les solderies ou à Métro)

Il y a surement encore d'autres procédés possibles !

Une fois le travail sec (si colle ou peinture), oter les gabarits mains et le tour est joué.

Je me souveins avoir utilisé des diapos trouvés au CRDP sur des peintures préhistoriques trouvées dans des grottes d'Esapgne ou du Portugal beaucoup plus parlantes pour "la peinture des mains" que Lascaux....mais je ne me souviens plus exactement de la référence.

Lascaux avait servi à faire des peintures rupestres type représentation personnages , animaux.

On avait fait des traces sur un vieux drap tendu avec éponges et barbotinnes ( argiles de différentes teintes délayées dans de l'eau , consistance semi liquide). Les enfants pouvaient aussi utiliser les mains. Une fois sec, tracer de bonhommes (tétards), etc avec pinceaux brosses et encre de chine. Il est possible de faire la même chose en travaillant un camaieu de marrons avec des + grands puis dessins figuratifs avec pinceaux , coton tige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...