Aller au contenu

manuel histoire cycle 3nouveaux programmes


tiniouu

Messages recommandés

Je vais tenter de rattraper sur 2 périodes, et faire le programme de CM2 en "accéléré" sur les 3 périodes restantes.

Je ne me vois pas passer directement de la fin du Moyen-Âge (où ils se sont arrêtés en fin de CM1) au XIX° siècle sans parler ni de la Renaissance ni des Temps modernes. Mais je ferai comme dit dans les programmes : je ne viserai pas l'exhaustivité ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    8

  • Théoboulo

    5

  • cecill01

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Nous on repart sur du spiralaire car on aime vraiment ça.

du coup on a découpé le programme de cm1/cm2 en deux, en mettant un peu de chaque période sur chaque niveau. Ainsi les élèves font chaque année toutes les périodes historiques mais avec un thème différent.

dés que j'ai mis au propre je la mets ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, girafe a dit :

Je vais tenter de rattraper sur 2 périodes, et faire le programme de CM2 en "accéléré" sur les 3 périodes restantes.

Je ne me vois pas passer directement de la fin du Moyen-Âge (où ils se sont arrêtés en fin de CM1) au XIX° siècle sans parler ni de la Renaissance ni des Temps modernes. Mais je ferai comme dit dans les programmes : je ne viserai pas l'exhaustivité ! ;)

c'est jouable ! j'ai "rattrapé"  (très à la louche) les CM1 comme ça cette année . j'ai zappé plein de trucs (commerce triangulaire/ guerres de religions) mais expliqué la société sous louis XIV pour les raccrocher aux Lumières  et on a fini la 2ème guerre mondiale . Donc avec les allègements ça doit pouvoir se faire.

sinon comme toi j'adore le XIX , ça va être dur de choisir (et je n'aime pas le spiralaire, donc ce n'est pas moi qui vais militer pour le mettre en place) 

je pense que je suivrai le BO .... enfin à partir de l'année prochaine car là les CM1 n'auront pas vu la Révolution ni l'Empire  et ça sera difficile d'aborder le XIX sans ça .... donc pour 2016-2017 ce sera la même progression que cette année (moins les allégements des thèmes) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage. Ça m'encourage.

J'ai prévu de faire, en période 1, une ou deux séances sur la frise historique (pour placer les 5 périodes et rafraichir leurs connaissances sur la Préhistoire, l'Antiquité et le Moyen-Âge) puis la Renaissance/François Ier et Louis XIV.

En période 2 : Louis XVI/la Révolution, puis Napoléon.

Comme ça, en période 3, je commence le programme de CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra surement faire très succint sur la REnaissance (les miens avaient vu la partie François 1 er et artistes/inventions) du coup j'ai bondi à Louis XIV (tant pis pour le bon roi Henri) , et j'ai commencé les lumières en fin de période 1 et la Révolution en période 2 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je refuse de zapper Henri IV au profit de Louis XIV (l'un ayant oeuvré pour la tolérance et la paix, l'autre...moins) :p

J'ai mis ma prog sur mon blog pour ceux qui veulent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'avais le CM1 je faisais aussi Henri IV pour la même raison mais quand je pars dans l'optique de raccrocher au programme de CM2 et que je sais que je vais manquer de temps, je me dis que travailler la société instaurée par le Roi Soleil permet mieux de comprendre pourquoi la Révolution. Puisqu'il faut choisir .... et que choisir c'est renoncer (et j'aime pas ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, lilie2fr a dit :

Perso je refuse de zapper Henri IV au profit de Louis XIV (l'un ayant oeuvré pour la tolérance et la paix, l'autre...moins) :p

J'ai mis ma prog sur mon blog pour ceux qui veulent ;)

merci :)

j'ai été jeter un coup d'oeil. Comment comptes-tu faire avec les cm1 sachant qu'ils ont déjà vu la préhistoire et l'antiquité en ce2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais attaquer directement à l'endroit où ils se sont arretés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je ne trouve pas sur Internet le guide pédagogique du manuel d'histoire géographie CM1 Odyssée. Les guides péda que je trouve sont ceux liés aux anciens programmes. 

Avez vous trouvé un lien sur le site Belin?

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...