Timis Posté(e) 3 septembre 2016 Partager Posté(e) 3 septembre 2016 Après, j'ai gardé pour la première fois des élèves de CM1 en CM2. Ben ces 5 élèves sont bien meilleurs que le reste des CM2. Je ne pense pas être une meilleure PE que ma collègue, et certains des autres CM2 sont bien meilleurs que ces élèves là (qui pour au moins la moitié sont très moyens). Mais du coup pour la première année, je mesure je pense, le fait qu'on parle tous et toutes de manière différente aux élèves, on utilise pas les mêmes tournures, les mêmes blagues, anecdotes, manière de présenter les consignes.... Mes 5 anciens et actuels élèves sont hyper familiers de mes tournures, ils pigent dans la seconde où je veux en venir alors que les autres cherchent toujours à comprendre le début de ce que j'ai dit. Il va d'ailleurs falloir que j'y fasse attention et ne pas me laisser entraîner par eux et prendre du temps pour les autres. Et cpette, vraiment les accords ne me choquent pas, mais ça ne veut pas dire que tes élèves ont un bon niveau hein !!! Et tes collègues doivent déjà savoir que le niveau est bas de toute façon, mets toi pas la pression pour ça... . Fleurdecorail : un peu maladroit de la part de ta collègue, mais je pense vraiment que 90 % des instits trouvent leur classe tellement nulle à la rentrée par rapport à ceux qu'on a laissé en juillet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fleurdecorail Posté(e) 3 septembre 2016 Partager Posté(e) 3 septembre 2016 Je dois faire partie des 10 % restants alors... 😊 J'ai juste conscience qu'en début d'année, ils font ce qu'ils peuvent, mais ils ont peu écrit pendant deux mois... Et nous aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 3 septembre 2016 Partager Posté(e) 3 septembre 2016 il y a 22 minutes, Timis a dit : Après, j'ai gardé pour la première fois des élèves de CM1 en CM2. Ben ces 5 élèves sont bien meilleurs que le reste des CM2. Je ne pense pas être une meilleure PE que ma collègue, et certains des autres CM2 sont bien meilleurs que ces élèves là (qui pour au moins la moitié sont très moyens). Mais du coup pour la première année, je mesure je pense, le fait qu'on parle tous et toutes de manière différente aux élèves, on utilise pas les mêmes tournures, les mêmes blagues, anecdotes, manière de présenter les consignes.... Mes 5 anciens et actuels élèves sont hyper familiers de mes tournures, ils pigent dans la seconde où je veux en venir alors que les autres cherchent toujours à comprendre le début de ce que j'ai dit. Il va d'ailleurs falloir que j'y fasse attention et ne pas me laisser entraîner par eux et prendre du temps pour les autres. Et cpette, vraiment les accords ne me choquent pas, mais ça ne veut pas dire que tes élèves ont un bon niveau hein !!! Et tes collègues doivent déjà savoir que le niveau est bas de toute façon, mets toi pas la pression pour ça... . Fleurdecorail : un peu maladroit de la part de ta collègue, mais je pense vraiment que 90 % des instits trouvent leur classe tellement nulle à la rentrée par rapport à ceux qu'on a laissé en juillet... Je te dirais presque, pas spécialement... Au contraire, tu vas voir que les autres devraient vite prendre le pli en regardant ceux qui te connaissent et du coup, tu devrais avoir une classe qui roule plus vite que d'habitude. En tout cas, l'an dernier c'est ce qui m'est arrivé. Après je ne dis pas que tu ne dois rien expliquer hein, mais si tu vois que tes anciens ont pigé et savent, tu peux t'appuyer sur eux. L'an dernier en moins de 3 semaines j'avais une classe qui roulait toute seule niveau autonomie, fonctionnement... Je ne trouve pas que mes élèves sont nuls, par contre, ayant lâché mes grands dadais au collège en fin d'année, je les trouve tous petits, tous mimis les CM1. D'ailleurs, j'avais adoré faire le feuilleton d'Hermès l'an dernier avec les CM2, mais voyant les petits chouchous que sont les CM1, j'en viens à me demander si ce ne sera pas trop "dur" pour eux. Vous l'avez déjà fait en début de CM1 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MARJOPAT Posté(e) 3 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2016 C'est vrai que c'est dur en cette début d'année quand il y a à peine deux mois, on a "lâché" des grands CM2 et qu'aujourd'hui on se retrouve avec des tout petits CM1. Encore tellement habituée aux CM2, je pense que j'en ai un peu trop demandé à mes CM1 les deux premiers jours. Je vais revoir un peu mes quantités d'écriture à la baisse pour le moment. Mais comme l'a dit une d'entre vous, on remarque la différence entre les élèves qui viennent d'une classe où ils ont beaucoup écrit et ceux d'une classe où on leur a beaucoup photocopié ! Ici aussi, certains ont déjà terminé toutes leurs pages de garde alors que d'autres peinent à suivre le rythme. Je fais partie des 90% qui trouvent sa classe lente, pas à son goût en ces premiers jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
babzoo58 Posté(e) 3 septembre 2016 Partager Posté(e) 3 septembre 2016 Il y a 1 heure, corazon a dit : D'ailleurs, j'avais adoré faire le feuilleton d'Hermès l'an dernier avec les CM2, mais voyant les petits chouchous que sont les CM1, j'en viens à me demander si ce ne sera pas trop "dur" pour eux. Vous l'avez déjà fait en début de CM1 ? Je l'ai déjà lu il y a quelques années avec mes CE2 et ça passait très bien. Là j'ai commencé avec les CM1 et ils accrochent bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 3 septembre 2016 Partager Posté(e) 3 septembre 2016 Petit bout de dictée faite à ma fille tout à l'heure...... "Mes petites soeures restent au pied de l'arbre. Je prends des jolies pommes rouges pour les manger. Nous mettons. Nous commençons." Elle réfléchissant cependant à mettre un "s" à manger. A écrit "commenceons" puis s'est ravisée. Allez, je viens de pointer les résultats des évals. Je me mets à péparer lundi mardi mercredi. (Hum....normalement, je pars dans 25 mn pour notre virée shopping-terrasse!!!!!Je file!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 3 septembre 2016 Partager Posté(e) 3 septembre 2016 à l’instant, babzoo58 a dit : Je l'ai déjà lu il y a quelques années avec mes CE2 et ça passait très bien. Là j'ai commencé avec les CM1 et ils accrochent bien. Merci, je me lance donc dès lundi !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
RififiHype Posté(e) 3 septembre 2016 Partager Posté(e) 3 septembre 2016 Pas de soucis sur le niveau de mes CM1... c'est moi qui les avais en CE2 ! Du coup, ils sont formatés à ma manière. J'avais un CE2 simple l'an dernier, allant de moyen-bon à excellent. J'ai laissé 8 excellents à mon collègue de CM1 CM2 (car il a des CM2 globalement nullissimes, il n'a que 4 ou 5 (sur 19) élèves qui se débrouillent... les pauvres d'ailleurs...) et j'ai gardé donc ceux qui oscillaient entre moyen-bon et excellent (il m'en reste 3 ou 4 quand même !). Par contre, mes CP sont tous sympas, débrouillards et autonomes... j'ai acheté une (bonne) tablette de chocolat pour ma collègue de GS histoire de la remercier lundi pour son boulot ! ça va lui faire plaisir car l'an dernier, une collègue de CP n'arrêtait pas de les critiquer (ils étaient (d'après elle) "lents, mous, ne savaient rien faire, ni tenir un crayon, ni coller, ne voulaient que jouer..." que des jérémiades à longueur de temps...) et ça avait sapé le moral de ma collègue de GS qui fait un boulot formidable pourtant !. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
-Lolo- Posté(e) 3 septembre 2016 Partager Posté(e) 3 septembre 2016 Il y a 5 heures, corazon a dit : Merci, je me lance donc dès lundi !!! Je l'ai commencé avec mes cm1-cm2,ils accrochent vraiment bien. Comme je ne suis pas là lundi et mardi,ils râlaient de devoir attendre jusqu'à mercredi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 3 septembre 2016 Partager Posté(e) 3 septembre 2016 Il y a 11 heures, JujuRamel a dit : Bonjour, Juste une petite question concernant le Citadelle d'Histoire-Géo : avez-vous pu télécharger le GDM promis cet été ? Je ne vois qu'un extrait avec la séquence 1 d'Histoire sur leur site... Je suis censée faire la première séance de Géo mardi ! PES et sans GDM pour débuter, c'est un peu raide. Merci pour votre aide ! Tu aurais un lien? Je ne trouve pas du tout cette séquence, moi! J'ai trouvé Fallait juste cliquer sur "découvrir l'ouvrage". Il y a aussi des extraits du cahier de l'élève. Bon, pas de bol, il n'y a pas la leçon 1, mais les documents sont de belle qualité. Je suis un peu impatiente de l'avoir!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
phnad Posté(e) 4 septembre 2016 Partager Posté(e) 4 septembre 2016 Le 29/08/2016 à 14:05, Lena a dit : Note de service n°1 reçue à l'instant... " 1- Documents à retourner à l’Inspection et informations diverses Emplois du temps de tous les enseignants: à me retourner sous mode papier pour le 16/09 (Envoi par la poste – 1 seul envoi par école) " J'en suis sur le popotin. On n'a pas fini de rigoler. Eh bien, nous dans le Doubs, on en a une pareille. 16 septembre donc on rend à la directrice pour le 15 / et c'est pas près ! C'est ma 4e rentrée ainsi... Courage, ils ne mordent pas ;-) Et j'en rigole tous les jours Ah ! Ah ! Ah ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tibo59 Posté(e) 4 septembre 2016 Partager Posté(e) 4 septembre 2016 Question Picot orthographe pour ceux qui l'utilisent ... Y a t-il eu une modification des listes de mots pour une répartition différente ? Je comptais continuer celle de l'an dernier ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant