Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

J'ai vu ça tout à l'heure... Je suis blasée, j'y ai commandé plein de livres, je vais pas repayer les frais de port pour un livre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'il y avait des dépôts. J'ai appelé le plus proche de chez moi, ils ne l'avaient pas. Quelqu'un sait comment ça se passe? Ils peuvent les commander et on va les chercher là-bas? Bon, a priori, il  y a une fois par an un salon des éditeurs où ils sont présents, donc j'attendrai, je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surveillé leur site, ils passent aussi dans les espe. Nous, par exemple, on va sûrement les faire venir à l'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vous partager le résultat des dictées des élèves: pas mal du tout, la plupart ont plus de 80% de mots bien orthographiés et les erreurs sont souvent d'ordre purement lexical. Les élèves qui ont entre 65 et 75% de mots correctement orthographiés sont les élèves dys- de la classe. 

'Pourvu que ça dure!!!

A part pour les dys- le système de relecture a l'aide d'une grille ( 6 relectures en tout pour un objectif à chaque fois) fonçtionne bien. 

'Les dys- ou élèves en grande difficulté sont  perdus et ne savent pas ce qu'est un déterminant , un verbe. Donc ma grille ne les aide pas malheureusement. Je vais surtout alléger les dictées pour eux. ( dictées moins longues , à trous)

Par contre, avec cette chaleur, impossible de travailler sérieusement et avec entrain l'après midi....ils étaient un peu mous pour la séance d'EMC.

Cpette , tu as fait ta 2ème séance sur le tri des déchets ( avec plastique , canettes coupées en petits morceaux ). Ça a bien fonctionné?

Je n'ai même pas commencé l'histoire. Je n'ai toujours pas reçu le Retz...

Je vais commencer demain et essayer de voir ce dont ils se souviennent . Je zapperai en fonction de leurs restes les toutes 1ères séances sur les traces de la vie humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Petit Prince en CE2 ??? Et Crimes et Châtiments en CM2 alors ? :D

Sérieusement, les élèves de mon école sont plutôt privilégiés culturellement et on commence la lecture suivie avec L'énorme Crocodile en CE2... Le Petit Prince, il y a trop d'implicite, de philosophie et la structure en elle même est complexe... après, il y peut être moyen de l'adapter mais bon, je trouve que c'est gâcher le plaisir de le lire à l'adolescence (quand on commence à être prêt pour vraiment le comprendre)... c'est juste un point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2016 à 18:04, Domi-tille a dit :

Bonjour à tous, 

J'ai cette année un CE2/CM1 à mi temps deux jours par semaine (je suis PES). J'avais comme projet de travailler en littérature sur le Petit Prince, car nous allons voir le film avant les vacances de la Toussaint. Or, mes CM1 m'ont appris qu'ils avaient déjà travaillé sur ce livre l'année dernière ... J'hésite du coup entre utiliser ce livre en lecture plaisir uniquement (avec juste discussion orale ensuite), chaque jour ; ou alors proposer une étude "classique" du livre pour les CE2, et monter un projet autre avec mes 8 CM1, qui serait de réécrire l'histoire (changer la fin/changer un personnage ... en fonction de leurs envies). Pensez vous que c'est quelque chose de faisable ? En début d'année surtout, nous n'avons pas encore fait beaucoup de production d'écrit. J'ai peur de me lancer dans un projet trop gros et ne pas le mener à bien ...

Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide. 

 

Il y a un film "Le petit prince" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai fait le tri avec aimant et gobelet d'eau. C'était laborieux...Mais bon, j'ai fait faire le dessin et la production d'écrits pour décrire les phrases.

Je suis contente (et en même temps dubitative!) de mon nouvel emploi du temps. J'ai 45 mn de cléo (je trouve ça trop peu) et 30 mn de lecture-écriture (pas mal si je respecte le timing) chaque jour (sauf mercredi, 45 mn lecture écriture et ensuite ateliers lecture technique-info-lecture libre OBLIGATOIRE). Ca fait peu pour le cléo, MAIS ça me permet de faire corriger demain ma production d'écrits de ce matin. Et aussi de faire une lecture suivie en donnant un peu à lire tous les soirs à la maison sans que ça se perde dans les oubliettes...

Copie de 5/6 lignes cet aprèm, avec la craie d'une main, la brosse de l'autre, en verbalisant tout ce à quoi ils devaient faire attention: les majuscules, la présentation, les terminaisons de mots, l'orthographe difficile...Bref...J'avais franchement l'impression d'être en ce1.....(En décembre de cp, je faisais copier une petite poésie simple en 2 fois, 4 petites lignes à chaque fois....) 

 

Pour les dictées....je suis :blink: L'année dernière, je prenais des dictées de cm1, les ce2 en faisaient moins (et les bons ce 2 les faisaient entières et les moins bons cm1 en avaient moins)....Là.....je pense que j'en ai deux qui ne peuvent faire que les mots appris, et 2 autres à qui il ne faut laisser que les conjugaisons simples et les mots appris et/ou simples....L'année dernière, ils se corrigeaient seuls! (sauf 2) Là, c'est un peu la cata....En APC aujourd'hui, j'ai fait réviser...les mots en gne/ail/eil/euil/ouil....Et c'est pas fini...Si, si.....

Je ne sais pas comment je peux gérer le grand écart entre des gamins qui pourraient suivre du cm2, d'autres qui seraient bien en ce1, et 2 qui ne veulent RIEN faire (je ne parle pas du gamin dont les parents ont refusé la, précieuse, classe en clis), plus un non francophone....Donner plus aux meilleurs, ok. Aider les plus faibles, ok. Mais faire du cas par cas, c'est pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cpette a dit :

Donner plus aux meilleurs, ok. Aider les plus faibles, ok. Mais faire du cas par cas, c'est pas possible...

Tout à fait d'accord  avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Je débute, donc j'avoue que je ne sais pas trop vers où aller ! Les CE2 de mon école l'ont déjà étudié l'année dernière. Je me suis dit que ça pourrait être matière à comparaison avec le film que nous irons voir (mais les histoires n'ont rien à voir). Je ne vais pas me lancer dans ce gros projet, trop complexe comme vous l'avez dit ! et je pense garder le livre en lecture plaisir pour la classe, avec petites explications en fin de chapitre si besoin. 

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en comptant cmpp psy, cmpp ortho, ortho, ppre, maintien, ulis refusée...ça fait 10 gamins. Niveaux de ce1 à cm2....La fée clochette va corriger ses horreurs productions d'écrits... Je vous fais grâce de l'emploi du temps de sortie de classe pour cmpp (taxi qui ramène, parent qui vient chercher, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...