Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Que s'est-il passé pendant leurs deux mois d'été ?? Formatage du cerveau mais ils n'ont  rien réinstallé!! 

Petite question cette année , j'utilise le tableau excel de Maikresse72 pour les résultats des dictées . Mais comment évaluer ceux qui ont une moitié de dictée, ou une dictées à trous?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets que le nombre d'erreurs (celles qu'ils auraient pu éviter) et une remarque pour la dictée.....Je ne trouve plus le smiley qui lève les bras!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff c'est bien joli de différencier mais les résultats ne reflètent pas la réalité du coup. On ne peut plus différencier ensuite quand on les évalue car on doit à un moment ou à un autre attester des compétences acquises ou non...

Dans le livret Edumoov, heureusement qu'on peut faire apparaître les aménagements dont bénéficient les élèves. Mais bon...

Je viens de regarder les cahiers et classeurs de mon grand qui est au cm2; lorsque je vois la quantité d'écrit (en copie notamment) et le niveau hétérogène de la classe, je me demande comment font certains? Mon fils me dit: "ils n'ont pas le choix, de toute façon il faut qu'ils écrivent et vite!!". Je ne dois pas être assez sévère et exigeante; mais je ne peux pas avoir ce niveau d'exigence pour mon dysorthographique et mon dyspraxique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu précises, ou fais écrire par l'enfant qu'il n'a que la moitié de la dictée et que tous les autres ont la dictée entière, tu marques la différence, tout en ne le stigmatisant pas trop, non? De toutes façons, à lire ce qu'on lit sur le forum, certains ien ne veulent même plus de commentaires négatifs, ou qui ne soient pas totalement encourageants....

(Ici, je m'en moque royalement....J'attends des cahiers soignés, bien tenus, une relecture et de l'attention dans les exercices.) Je mets sur la dictée à trous: "Les autres élèves écrivent le texte en entier"...Différencier, d'accord, mais faire croire que c'est le niveau attendu, niet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de passer pour une affreuse maîtresse je suis contre la différenciation (mais pour l'étayage) 

Sauf cas particuliers médicaux psychologique s

Un élève de cm1 doit faire un travail de niveau cm1 et son livret doit refléter les réussites de niveau cm1

Sinon on supprime les niveaux de classe et on fait des classes par niveau et on aura des enfants de 9 ans en ce1

Je veux bien aider en apportant des outils complémentaires comme par exemple laisser l'élève utiliser la leçon sous les yeux ou autres mais faut pas pousser 

Je veux pas non plus y passer tout mon peu de temps libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne coute pas beaucoup de faire une grande dictée pour les très bons/bons, et quelques lignes en moins pour les autres. (Ou une dictée pour tous et moins pour les gamins en très grande difficulté...)

Tout est question de trouver un juste milieu  entre ce que l'on voudrait faire et ce qu'il est raisonnable de faire et surtout entre ce que l'on peut faire et ce que l'on nous demande de faire, :D Donner un peu plus au meilleurs, donner un coup de main aux plus faibles, ne serait-ce que par notre présence ou une attitude encourageante mais ferme....Après, chacun fait c'qui lui plait plait plait!!!!

J'avoue que dans l'école, cette année, tout le monde est effaré de voir les promos de gamins qui arrivent, et même si les collègues ont l'air, dans l'ensemble, bosseurs, le maitre mot est de se préserver....On a tous une vie ailleurs...(même si aujourd'hui, je n'aurai pas eu de vie....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien cpette mais ce qui me fait suer c'est quand on nous dit. Que pour chaque consigne il faudrait faire 3 ou quatre niveaux différents 

Par exemple j'ai voulu faire une révision des nombres jusqu'à 9 999

Et bah sur 27 j'ai un tiers de la classe qui écrit 300041 au lieu de 3041.

Je fais quoi ? J'avance pour les bons et les autres on continue à bosser sur les petits nombres ? Certains vont décomposer des grands nombres et les autres des nombres jusqu'à 9 999 ? Sans compter ceux qui confondent 85 et 95 ou 66 et 76... Et quand je vais évaluer je mets quoi dans le livret ? Bravo votre enfant connais les nombres jusqu'à 100 ? Ça me laisse perplexe

Sinon ce qui me gêne le plus en ce moment c'est que la moitié de la classe ne peut copier une consigne de 10 mots sans erreurs de copie...

Faut il aussi distribuer des champions de copie même pour des phrases aussi courtes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, moi, je suis une sorcière....J'exige qu'il n'y ait aucune erreur de copie pour donner un champion...J'adapterai pour un ou deux ensuite, mais je veux des efforts. Après, tu peux aussi donner le champion de copie quelques jours pour le cahier du jour, on ne sait jamais, ça peut les motiver! (comme ça les motive aussi quand on les prive de 5 mn de récré ou de sport....:angel_not:) Faut juste réussir à trouver la motivation de chacun! :D

J'avais imprimé pas mal de fiches autocorrectives pour les techniques opératoires. Je vais m'en resservir, afin de permettre aux rapides de s'entrainer plus, et de pouvoir reprendre mes faibles un peu. De même, pour les pb avec des multiplications puis avec étapes, je serai avec les faibles pour aider un peu, quitte à ne leur faire faire que les pb qui relèvent de la multiplication et pas les autres, voire même seulement la TO de la multiplication si c'est encore nécessaire....Ca ne me coute pas trop, ça ne me demande pas de prép particulières. Ca, je peux faire.  Ca leur permet aussi de s'entrainer sur du plus facile. Mais je ne fais pas de parcours différencié...(Faut arrêter, je ne sais pas vous, si vous arrivez à vivre sur vos acquis, mais ce n'est que ma 2° année de cm1, et l'année dernière...j'ai fait ce que j'ai pu, ça demande à être un peu étoffé quand même...) Bref...le mot d'ordre est d'être efficace, c'est ce que disait mon ancien ien. Il ne voulait pas des nénettes qui pètent un plomb à 50 balais à ne plus pouvoir gérer leur classe et leur 2° journée  boulot à la maison. En entendant ça il y a 10 ans, j'avais trouvé ça très misogyne. J'ai compris il y a quelques années qu'il était seulement très réaliste (et aussi misogyne, mais bon!!!)....Mon but cette année est d'être efficace....et d'arriver à me poser 15 mn par jour (ou même par demie journée:D) à mon bureau....Parce qu'autrement, dans 10 ans, je ne serai qu'une vieille loque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equistrius, tu sais que nous devons être positifs et encourageants!:D

"Oh, quelle chance, votre enfant connaît les nombres jusqu'à 100! Magnifaïque!!!! BRAVO!!!!!! Je t'encourage à progresser encore sur l'écriture des nombres de 70 à 99, mais je te fais confiance, ta bonne volonté t'aidera! Tu y arriveras....peut-être en cm2!!!!!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equistrus tu es une mauvaise fonctionnaire! tu me copieras 20 fois "Je dois fonctionner" et en plus tu iras au coin!

Ah non, c'est négatif ce que je dis, en plus on ne doit pas punir, surtout pas le coin malheureuse!!!

Ah mais si, les enseignants on a le droit de les casser jusqu'à ce qu'ils soient plus bas que terre :) donc c'est 100 fois que tu copieras :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon collègue de CM1 commence par faire les nombres jusqu'à 99 pendant deux semaines,puis jusqu'à 999 pendant deux autres semaines puis passe peu à peu aux milliers en octobre de façon progressive. Devant ma stupéfaction (j'ai du faire un arrêt sur image quand il m'a dit ça), il le justifie en disant que certains en ont besoin.... Ben peut être mais bonjour l'ennui pour les autres d'une part, et en plus, j'ai les mêmes élèves que lui, et des fois au contraire ça les aide les grands nombres pour comprendre le reste.

Un élève l'année dernière écrivait 300040014 pour 3414. En suivant les grands nombres avec les autres il s'est rendu compte que son nombre était en fait des milliards : j'en serai restée à son "niveau" il n'aurait peut être jamais compris pourquoi il ne pouvait pas l'écrire ainsi. 

Bref je différencie quand même beaucoup, mais plus ça va moins je différencie aussi. Déjà parce que ce n'est pas forcément leur rendre service comme l'exemple ci dessus, et puis j'ai des CM2 aussi, et franchement en 6ème il n'y a aucune adaptation. Alors leur adapter pour qu'après ils tombent des nues... J'essaie du coup avant tout de leur donner des clés pour "survivre" quand ils seront au collège....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...