Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Waouh ! Vous avez un sacré budget !

Je viens de récupérer les Magellan histoire de ma collègue qui les utilisait jusqu'à présent en CE2. Comme les dates en histoire ne devraient pas changer (;)) je m'en contenterai. Ca m'évitera bien des photocopies !

Marre de changer les manuels au grès des programmes. A croire que se sont eux qui décident des changements pour se remplumer un peu !

Mon budget passera en grande partie dans la lecture suivie. Comme les nouveaux programmes veulent qu'on fasse plus de lecture, ça tombe bien !

 

Posté(e)
2 hours ago, cpette said:

Je suis en train de faire ma commande, et pichon annonce les sciences de retz pour mi juillet seulement...

 

 

?

Posté(e)

Bon ben finalement on va vraiment être en vacances alors!!!! Tout est prêt de mon côté puisqu'on ne peut pas bosser avec nos nouvelles ressources!  Je vais pouvoir partir aux Bahamas l'esprit libre ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, Théoboulo a dit :

Je vais aussi remettre une couche en lançant l'HDA puisqu'il faudra replacer des évènements sur les différentes périodes de la frise aussi. Cela fera double introduction.

Pour l'an prochain, on a la chance que les CE2 qui montent ont déjà eu écho de tout cela! Ce ne sera pas du tout le cas l'année suivante puisqu'ils ne travaillent plus la frise historique. C'est pour cela que je ne comprends toujours pas comment c'est possible de faire de l'histoire sans passer par là. Car dans les programmes du C3, ce n'est pas écrit!

Ben moi j'ai compris le contraire... que les CE2 ne travaillaient plus QUE la frise historique justement... :blink:

Posté(e)

En parlant d'EMC, j'ai reçu une pub pour un bouquin édité par les éditeurs de Max et Lili (avec les mêmes personnages) qui a l'air vraiment bien fichu... spécial nouveaux programmes et plutôt dans l'esprit tel que je conçois cette matière... s'il me reste du budget, je pense le prendre. (J'utilise pas mal Max et Lili déjà comme point de départ de mes séquences d'EMC).

Posté(e)
26 minutes ago, RififiHype said:

Ben moi j'ai compris le contraire... que les CE2 ne travaillaient plus QUE la frise historique justement... :blink:

Ah...alors je me mélange? Je retournerai lire ça demain...je préférerais qu'ils voient la frise..

Posté(e)
Il y a 9 heures, RififiHype a dit :

En parlant d'EMC, j'ai reçu une pub pour un bouquin édité par les éditeurs de Max et Lili (avec les mêmes personnages) qui a l'air vraiment bien fichu... spécial nouveaux programmes et plutôt dans l'esprit tel que je conçois cette matière... s'il me reste du budget, je pense le prendre. (J'utilise pas mal Max et Lili déjà comme point de départ de mes séquences d'EMC).

Est-ce que tu veux parler de ce livre ?

http://www.cndp.fr/crdp-rouen/index.php/espace-vente/item/489-guide-denseignement-moral-et-civique-max-et-lili

Posté(e)
Il y a 11 heures, Théoboulo a dit :

Ah...alors je me mélange? Je retournerai lire ça demain...je préférerais qu'ils voient la frise..

J'ai des CE2 cette année et de devais en avoir l'an prochain (avant un ultime changement de répartition) du coup, je m'étais renseignée. L'idée, c'est que les élèves abordent une notion qui sera comparée au fil des périodes, par exemple, les habits, l'alimentation, les transports, les arts, l'architecture... et du coup, chaque période est vue sous un angle précis et l'objectif étant de placer les différents aspects sur une frise chronologique... sachant qu'il faut aborder environ 5 ou 6 notions, aspects... dans l'année pour pouvoir confronter les documents entre eux.

Posté(e)
1 hour ago, RififiHype said:

J'ai des CE2 cette année et de devais en avoir l'an prochain (avant un ultime changement de répartition) du coup, je m'étais renseignée. L'idée, c'est que les élèves abordent une notion qui sera comparée au fil des périodes, par exemple, les habits, l'alimentation, les transports, les arts, l'architecture... et du coup, chaque période est vue sous un angle précis et l'objectif étant de placer les différents aspects sur une frise chronologique... sachant qu'il faut aborder environ 5 ou 6 notions, aspects... dans l'année pour pouvoir confronter les documents entre eux.

Ça fait écho avec ce que me racontait ma collègue de ce2.  OK donc en cm1 ce sera juste un rappel rapide comme d'habitude pour moi. Merci pour ton retour qui me rassure pour le coup même si quand on est en ce2,  le programme peut sembler plus fade...je comprends mieux l'enchaînement. 

Posté(e)
il y a une heure, RififiHype a dit :

Oui, oui, ce livre. J'ai reçu des extraits sur le mail de l'école, il a l'air bien fichu.

Je viens de télécharger des fiches pédas du livre mais de ce que je comprends il faut en parallèle acheter tous les Max et Lili correspondants, non ?

Posté(e)
il y a 43 minutes, corazon a dit :

Je viens de télécharger des fiches pédas du livre mais de ce que je comprends il faut en parallèle acheter tous les Max et Lili correspondants, non ?

Je ne sais pas à vrai dire. Je pense que oui, dans le sens où ce doit être mieux de les avoir. Après, je bosse déjà avec Max et Lili et je ne les ai pas tous. Je les emprunte à la médiathèque ou les trouve dans notre BCD d'école (on en a pas mal) ou je les emprunte même aux élèves aussi, qui en ont souvent plusieurs titres chez eux. Et souvent, je n'utilise qu'un extrait du livre. Dans le bouquin cité plus haut, il y a pas mal de cases ou de pages des Max et Lili reproduites. Je verrai la semaine prochaine si ce livre est dans mon magasin de fournitures et je le feuilletterai (et si ça me va, je le prendrai).

Voilà un exemple d'une fiche que j'ai en partie construite à partir de Max et Lili :

droits 2015.pdf

Edit : la page 3 se trouve à la fin pour une raison que j'ignore... ahahahah !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...