coxinel974 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Il y a 13 heures, MarieCharles a dit : Le petit classeur de leçons, j'ai testé cette année pour mes CE1 (en CP-CE1) et j'ai adoré - et je reprends cette année pour les CE1 et les CE2, mais ça ne tient pas plus d'une année ! Ah on se lance dans le petit classeur de leçons ma collègue et moi aussi (CP/CE1 et CE1/CE2). Comment est-ce que tu faisais concrètement MarieCharles ? Tu faisais coller les leçons sur des petites feuilles de classeur ? Tu utilisais directement des photocopies en A5 ? Rangées dans des pochettes ? Sur des feuilles avec oeillets ? Je me demande aussi comment faire quand il y aura une leçon à apprendre à la maison... Les laisser emmener le classeur, ça me paraît impossible... Il va tenir 3 semaines, les feuilles vont se détacher dans le cartable... Du coup, comment faire ? Emmener la leçon dans une pochette quand on doit l'apprendre ? Ça demande quand même une sacrée gestion à prévoir en classe ça... Tu prépares le cartable avec eux tous les jours ? Merci d'avance pour tes réponses, et si d'autres veulent faire partager leur propre expérience...
MarieCharles Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 7 heures, coxinel974 a dit : Ah on se lance dans le petit classeur de leçons ma collègue et moi aussi (CP/CE1 et CE1/CE2). Comment est-ce que tu faisais concrètement MarieCharles ? Tu faisais coller les leçons sur des petites feuilles de classeur ? Tu utilisais directement des photocopies en A5 ? Rangées dans des pochettes ? Sur des feuilles avec oeillets ? Je me demande aussi comment faire quand il y aura une leçon à apprendre à la maison... Les laisser emmener le classeur, ça me paraît impossible... Il va tenir 3 semaines, les feuilles vont se détacher dans le cartable... Du coup, comment faire ? Emmener la leçon dans une pochette quand on doit l'apprendre ? Ça demande quand même une sacrée gestion à prévoir en classe ça... Tu prépares le cartable avec eux tous les jours ? Merci d'avance pour tes réponses, et si d'autres veulent faire partager leur propre expérience... J'en photocopiais deux sur une feuille A4 que je coupais en deux, et que je perforais (j'ai acheté une perforatrice réglable pour pouvoir avoir les bons trous). Mais oui, c'est pas mal que les enfants aient des oeillets. Le petit classeur repartait à la maison tous les soirs, et à part les 3 élèves pour lesquels ça aurait dans tous les cas été du grand n'importe quoi, il n'y a eu aucun souci ! :-) C'était pour les CE1 qui n'avaient jamais utilisé de classeur (ni de cahier non plus d'ailleurs...) et il n'y a pas eu de problème majeur, suffit de bien les accompagner au départ ! Pour le reste (DDM par exemple), j'avais un gros classeur, et là par contre je fonctionnais avec la pochette pour ramener la leçon (elle n'était rangée dans le classeur qu'après l'évaluation). Mais pour moi, c'était l'avantage du petit classeur : ils pouvaient l'emmener à la maison facilement. C'est pour ça que j'avais choisi cet outil !
Gribouillette Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 22 heures, Antonieta a dit : Les gommettes tiennent bien sur l'année ? Je vais faire ça, le cahier index n'existe qu'en 140p et je trouve que ça fait beaucoup. J'utilise le système des gommettes et ça tient sans problèmes toute l'année. Le cahier index me plaisait bien mais beaucoup trop cher pour mon budget classe!
eliza6412 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 8 heures, Ptittete a dit : Bonsoir, j'ai un CE1/CE2 depuis plusieurs années et c'est la 1ère fois que je me lancerai dans des lectures communes. Je pense travailler sur Ma maitresse est une ogresse en suivant la méthode de mini Lectorino. Je pense d'abord débuter par un texte sur la rentrée (pas encore trouvé!) pour la 1ère semaine et ensuite commencer l'album. Pour ma part, je différencie les maths sauf pour les mesures (les heures, les masses...) et la géométrie (symétrie, solides...). Je différencie aussi l'orthographe (CE2) et les sons (CE1). Par contre, grammaire conjugaison, je fais en commun, je différencie les exos seulement et quelques notions (verbes en IR pour les CE2 par ex, pas pour les CE1). Je m'appuie depuis 4 ans sur Réussir son entrée en grammaire au CE1 de chez Retz, j'ai seulement adapté la progression et raccourcit un peu les séances pour que les CE2 ne prennent pas de retard et au final je suis toujours en avance sur le CE2 simple... En vocabulaire, mêmes notions aussi mais pour l'an prochain, j'ai commandé Réussir son entrée en vocabulaire. Il y aura certainement des choses à adapter pour les CE2 (notamment les exercices) mais vu comme Réussir son entrée en grammaire est top, je ne pense pas regretter mon achat pour le vocabulaire. Merci pour ta réponse! Je pensais faire comme toi pour la lecture en première semaine et après, j'enchaînerai avec Tibili ne veut pas aller à l'école pour les ce1 et L'enlèvement de la bibliothécaire avec les ce2. J'aurais voulu faire des lectures en commun mais je me dis que c'est peut être un peu tôt en première période. Qu'utilisais-tu en orthographe et pour les sons? Cette année, je n'ai donné de règles "explicites " aux ce1 en orthographe, ils les ont découvertes de façon "implicites"... On en parlait à travers l'étude des sons et des fiches de Lutin Bazar et par le biais de dictées flash. Par contre, j'hésite à reprendre tous le sons car en fait, les ce1 ont plutôt une bonne connaissance des sons vus et je pensais n'aborder que les sons complexes...
pupuce01 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Bonjour, Je serai aussi en CE1-CE2 à la rentrée mais pour l'instant, c'est vacances avec un départ jeudi matin pour au moins deux semaines! Je reviendrai vers vous à mon retour car en vous lisant, je me pose pas mal de questions!! Bel été à tous et à très bientôt.
amanda5 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Petite question concernant l'art! Apparemment la partie histoire des arts n'est plus au programme cycle 2 , même un rubrique peut s'y rapprocher (analyser une oeuvre, donner son avis, ses impressions) Conservez vous une partie histoire de l'art ? j'avais l'habitude de faire une oeuvre d'art par semaine, les élèves adoraient.............pensez vous que je puisse le garder ou bien suis je hors programme!!???? des avis???
MarieCharles Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Pour moi, ça fait toujours partie du programme l'HDA, ça a juste été intégré aux arts plastiques !
Gribouillette Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Sur les conseils de DoubleR, Je cogite à faire la littérature en commun avec mes CE1-CE2. Seulement, je ne sais pas trop vers quels ouvrages me tourner. J'ai bien pris note de Roald Dahl mais je compte le garder pour un peu plus tard dans l'année... Pour la rentrée, je ne sais pas sur quoi partir. Et j'aimerais préparer mes questions pour au moins la P1 et la P2. Donc acheter les bouquins dès maintenant. Et si possible, ne pas trop en acheter non plus. J'ai dans ma bibliothèque "L’histoire du lion qui ne savait pas écrire" ça me semble simple pour des CE2, mais pour commencer tranquillement en septembre, pourquoi pas? A compléter avec d'autres bien sûr car ça ne va pas faire beaucoup de séances. Pour celles qui bossent la littérature en commun, vous avez choisi quoi comme album? Vous faites combien de séances de littérature par semaine?
Gribouillette Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Autre question... Mes CE1 ont 10 mots à apprendre par semaine, en lien avec la révision des sons (Picot). Je voudrais donner aussi des mots à apprendre à mes CE2 mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer, il y a la fameuse échelle Dubois Buyse, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je leur donne les mots à apprendre et voilà?
amanda5 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 il y a une heure, MarieCharles a dit : Pour moi, ça fait toujours partie du programme l'HDA, ça a juste été intégré aux arts plastiques ! Il me semblait aussi, mais dans la rubrique "nouveaux programmes cycle 2", j'ai vu quelq'un qui notait que ça avait disparu;..............ça m'a mis le doute!! merci
pupuce01 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 il y a 12 minutes, Gribouillette a dit : Autre question... Mes CE1 ont 10 mots à apprendre par semaine, en lien avec la révision des sons (Picot). Je voudrais donner aussi des mots à apprendre à mes CE2 mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer, il y a la fameuse échelle Dubois Buyse, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je leur donne les mots à apprendre et voilà? L'année dernière, je donnais 6 à 8 mots à mes CE1 et les CE2 en avaient 3 ou 4 en plus. Je les utilisais ensuite dans une dictée où les CE1 ne faisaient que le début avec les mots appris et je rajoutais une phrase ou deux pour les CE2. J'ai pris le principe de Sanleane il me semble ...
savy Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Le 11/07/2016 à 13:56, mihalis a dit : Picot existe en ce1 /ce2 mais la version nouveaux programmes n'est pas encore sortie (en septembre je crois). Tu peux demander la première période sur site lea à Madame Picot. RSEEG : réussir son entrée en grammaire, livre de Retz très bien fait pour les ce1 (il y aussi une version ce2 il me semble " réussir en grammaire"). Ça a bien fonctionné chez mes ce1 (je l'utilise depuis deux ans, mais là, je garde une partie de mes ce1 en ce2 donc je pense partir sur Picot). En phono, j'utilise les fiches de Lutin Bazar adaptées de 'j'entends, je vois, j'écris" (Retz), mais je pense investir dans le livre cette année : les élèves aiment beaucoup les moments phono avec l'écoute de la comptine, la recherche des sons, les petits exercices .... Super, merci beaucoup pour ta réponse ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant