Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

J'ai trouvé "cahier index" ! Sinon j'ai vu sur un blog une collègue qui au lieu de découper des onglets, colle des gommettes rondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Antonieta a dit :

J'ai trouvé "cahier index" ! Sinon j'ai vu sur un blog une collègue qui au lieu de découper des onglets, colle des gommettes rondes.

C'est ce que je fais aussi depuis des années et ça marche bien même en CP. Là mes collègues ont décidé de mettre en place un petit classeur du cp au cm2 et je ne le sens pas ! :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, lampie13 a dit :

C'est ce que je fais aussi depuis des années et ça marche bien même en CP. Là mes collègues ont décidé de mettre en place un petit classeur du cp au cm2 et je ne le sens pas ! :mellow:

Les gommettes tiennent bien sur l'année ? Je vais faire ça, le cahier index n'existe qu'en 140p et je trouve que ça fait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lampie13 a dit :

C'est ce que je fais aussi depuis des années et ça marche bien même en CP. Là mes collègues ont décidé de mettre en place un petit classeur du cp au cm2 et je ne le sens pas ! :mellow:

Le petit classeur de leçons, j'ai testé cette année pour mes CE1 (en CP-CE1) et j'ai adoré - et je reprends cette année pour les CE1 et les CE2, mais ça ne tient pas plus d'une année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 07/07/2016 à 22:05, bertaga a dit :

pour la grammaire, je différenciais tout ces deux dernières années en ce1-ce2 mais j'aimerais tenter picot maintenant, en gardant les situations de découverte de rseeg ce1 et ce2 que je ferais sous forme d'ateliers différenciés... en cours de réflexion.

 

Je pense aussi faire la grammaire de Picot. Il existe un manuel pour les CE1 CE2 non ?

Par contre, je ne connais pas rseeg..... qu'est-ce que c'est ?

 

Il y a 2 heures, lampie13 a dit :

C'est ce que je fais aussi depuis des années et ça marche bien même en CP. Là mes collègues ont décidé de mettre en place un petit classeur du cp au cm2 et je ne le sens pas ! :mellow:

Jusqu'alors, j'avais une classe de cycle 3, CE2- CM1 et CM2 : ils avaient leur classeur de leçon pour trois ans, et cela tenait très bien, à condition de mettre les leçons dans une pochette transparente....

Cette année, je change d'école, chacun à son matos et rien de suit les élèves.... il va falloir que j'initie le truc ;-)

 

Autre question, en orthographe son - phono pour les CE1... vous faites quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antonieta a dit :

Les gommettes tiennent bien sur l'année ? Je vais faire ça, le cahier index n'existe qu'en 140p et je trouve que ça fait beaucoup.

J'utilise depuis des années des cahiers de 96 pages et je mets des gommettes pour séparer les différentes parties. Je n'ai constaté aucun problème au niveau des gommettes, ça tient très bien.

il y a 38 minutes, savy a dit :

Autre question, en orthographe son - phono pour les CE1... vous faites quoi ?

J'utilise l'excellent travail de lutin bazar basée sur la méthode j'entends je vois j'écris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picot existe en ce1 /ce2 mais la version nouveaux programmes n'est pas encore sortie (en septembre je crois). Tu peux demander la première période sur site lea à Madame Picot. 

RSEEG : réussir son entrée en grammaire, livre de Retz très bien fait pour les ce1 (il y aussi une version ce2 il me semble " réussir en grammaire"). Ça a bien fonctionné chez mes ce1 (je l'utilise depuis deux ans, mais là, je garde une partie de mes ce1 en ce2 donc je pense partir sur Picot). 

En phono, j'utilise les fiches de Lutin Bazar adaptées de 'j'entends, je vois, j'écris" (Retz), mais je pense investir dans le livre cette année : les élèves aiment beaucoup les moments phono avec l'écoute de la comptine, la recherche des sons, les petits exercices ....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise des classeurs de règles. Mais je prends des feuilles de couleur. Comme ça, pour ranger dans les intercalaires, c'est plus facile : la conjugaison en vert, la grammaire en rose, le vocabulaire en bleu et l'orthographe en jaune. 

Pareil en maths, pour géométrie, calcul, numération et mesures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gribouillette a dit :

Du coup, je pense que je vais m'orienter vers Vivre les maths, et sans doute pour les deux niveaux. Tant pis pour ce que j'avais préparé avec PCLM... Je trouve plus cohérent que les deux niveaux aient le même fichier. De plus, le code couleur centaines/dizaines/unités n'est pas le même dans les deux fichier, et ça m'embête. (vert/rouge/bleu dans VLM, et bleu/vert/jaune dans PCLM).

J'ai jeté un coup d'oeil sur la version numérique (surtout celui du CE1 car je n'y connais rien en CE2) et ça m'a l'air sympa et adapté à ma classe. En plus, en numération il va plus doucement que PCLM, ça me va. 

Je préférais l'approche de PCLM pour le calcul réfléchi, mais tant pis. Au pire je compléterai avec certains exos/leçons de PCLM que je trouve bien pour le calcul réfléchi.

Il y a un mémo-maths avec, comment l'utilisez-vous?

Je pense que je vais commander les 2 fichiers sur le site de Nathan pour pouvoir les potasser cet été...

Je ne pense pas tout différencier non plus, car beaucoup de choses en commun!!Pourtant je trouve un écart énorme entre 1 début de ce1 et 1 début de ce2!

 

Je travaille en plan de travail mais c'est une organisation très personnelle.(j'ai mis bien 5ans à trouver mon focntionnement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je planche en ce moment sur mon emploi du temps!!

Pas facile, j'ai l'impression de ne faire que du français!!!C'est énorme 10h!!

Vous comptez 10h effectives de français???J'ai casé 8h15 et je trouve cela énorme!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Antonieta a dit :

Les gommettes tiennent bien sur l'année ? Je vais faire ça, le cahier index n'existe qu'en 140p et je trouve que ça fait beaucoup.

Oui mais il faut bien faire attention à les prendre adhésives. (Il en existe des repositionnables.)

Il y a 3 heures, MarieCharles a dit :

Le petit classeur de leçons, j'ai testé cette année pour mes CE1 (en CP-CE1) et j'ai adoré - et je reprends cette année pour les CE1 et les CE2, mais ça ne tient pas plus d'une année !

ça me rassure! Au moins ça tiendra mon année ! :D

il y a 14 minutes, lirva a dit :

Moi aussi j'utilise des classeurs de règles. Mais je prends des feuilles de couleur. Comme ça, pour ranger dans les intercalaires, c'est plus facile : la conjugaison en vert, la grammaire en rose, le vocabulaire en bleu et l'orthographe en jaune. 

Pareil en maths, pour géométrie, calcul, numération et mesures. 

 

Il y a 1 heure, savy a dit :

Jusqu'alors, j'avais une classe de cycle 3, CE2- CM1 et CM2 : ils avaient leur classeur de leçon pour trois ans, et cela tenait très bien, à condition de mettre les leçons dans une pochette transparente....

J'ai proposé les pochettes et les feuilles de couleurs. C'est ce que je faisais dans le classeur de mes CP et ça fonctionnait très bien. Interdiction de l'ouvrir ;). Mais les collègues ont trouvé que les pochettes pour petits classeurs sont trop chères et pour les feuilles de couleur, elles veulent faire une couleur par année pas partie...

Je sens le truc galère à gérer en cours double à 26!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...