Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de regarder, a priori aucun post n'a été créé sur ce sujet. Alors j'en ouvre un.

Je viens d'apprendre que j'aurai un ce1-ce2 l'année prochaine (10 ce1 et 14 ce2 à moins que ce ne soit l'inverse).

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les nouveaux programmes, maintenant que les ce2 font partie du cycle 2, cela devrait être plus facile (???).

Avez-vous eu le temps de les regarder ?

Comment organiser ce double niveau ?

Vos projets ?

A vos claviers !!

Ajout du 23 août 2016 : (pour celles et ceux qui découvrirait (seulement) ce post)

Création d'un dossier CE1-CE2 sur Google drive (initiative de La p'tite chocolatine).

Chacun peut y ajouter ses progressions, docs utiles à la communauté CE1-CE2.

Voici le lien: https://drive.google.com/open?id=0B_v-K_vfpGeWQ2tkb0c4MFNXMnc

Bonne préparations et bonne rentrée ! (et bonne fin de vacances !!! ;))

Modifié par sylsuad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Du coup, je change de crèmerie ! Je suivais le post "CE2" mais en fait, j'aurai aussi un CE1/CE2...

J'avoue ne pas trop me stresser vis à vis des nouveaux programmes, je pense que j'adapterai ce que je faisais déjà, enfin, dans la mesure du possible. 

Quelqu'un sait ce qui change vraiment en CE1 ? j'ai bossé les nouveaux programmes CE2 mais je n'ai pas eu le temps de m'attarder sur les CE1 (je ne sais que depuis peu de temps que j'en aurai... d'habitude, j'ai plutôt de CE2-CM1). Notamment en étude de la langue, c'est un sujet sensible en général ! Et aussi en Histoire (temps), car je pense que pour le reste (sciences, EMC, géo), je ferai la même chose que les CE2). 

Je viens de terminer mon dossier "phonologie" et "révision des sons" CE1, je n'ai même pas vérifié s'il y avait du changement dans les programmes à ce sujet... j'espère que non, car j'y ai passé plus d'une semaine à le boucler... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je "signe" l'année prochaine pour des CE1/CE2 à 27 pour l'instant...

Je n'ai pas encore étudié précisément les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je crois que peu de gens savent leur(s) niveau(x) pour l'an prochain pour le moment ! Il devrait y avoir plus de participants dans pas très longtemps... :happy:

En attendant, j'ai une idée assez précise des supports que je vais utiliser, si ça peut inspirer quelqu'un !

Cahiers communs aux deux niveaux (quand je ne précise pas la taille, c'est que ce sont des petits cahiers) :

- Cahier de correspondance (32p)

-Cahier de brouillon (60 p, j'en prévois 2 par an). 

- Cahier de règles de français (21X29.7, 96 p)

- Cahier de règles de math (60 p)

- Cahier du jour (français) (96 p, j'en prévois 5 par an, le dernier étant souvent un 60 p)

- Cahier du jour (math) (21x29.7, 96 p, j'en prévois 2 par an)

- porte vues (120 vues) pour les sciences et la géo

- porte vues (120 vues) pour l'Histoire et l'EMC

-une pochette fourre-tout

Je prendrai des couleurs de couvertures différentes pour les CE1 et les CE2

Pour les CE1 spécifiquement : 

- porte vues 80 vues pour l'étude des sons

 

Je ne fais la lecture que sur des albums, romans, BD etc. (la classe possède pas mal de séries et il y en a d'autres dans l'école). Je n'ai pas de manuels (je veux dire, je n'ai pas un manuel par élève, car bien évidemment, je n'ai pas inventé la poudre et je m'appuie sur des manuels : outils pour les math et outils pour le français, et pour le CE1, j'ai aussi "le trésor des mots" que je trouve vraiment adapté à ce niveau. Il s'appelle "étude de la langue CE1" maintenant, chez Belin. Après, je verrai selon les nouveaux arrivages selon les changements de programmes). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :D

Je vous rejoindrai sûrement d'ici peu, je suis encore en attente de confirmation de mon niveau... J'aurai soit CE1-CE2, soit CP-CE1-CE2... 

Mais j'aimerais vraiment vous rejoindre, alors je croise les doigts pour ne pas avoir de triple niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 4 ans en CE2 pur, je retrouve un CE1/CE2 ; j'avais déjà fait ce niveau à mi-temps mais j'étais PES donc ma vision des choses a un peu changé depuis.

Et puis ce double-niveau appartient maintenant au même cycle, cela va sans doute changer un peu la donne et la façon d'enseigner, à voir...L'objectif de mes vacances, c'est justement de me plonger dans les nouveaux programmes et de regarder tout cela de plus près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder les nouveaux programmes.

Comprenez-vous comme moi ? Plus d'histoire et de géographie  au CE2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, sylsuad a dit :

Je suis en train de regarder les nouveaux programmes.

Comprenez-vous comme moi ? Plus d'histoire et de géographie  au CE2 ?

Non pas du tout. C'est juste que le contenu est... modifié je vais dire. En gros, pour simplifier, il faut faire de l'Histoire un peu comme on devait faire en CE1 (un ou plusieurs thèmes travaillé(s) tout le long de la frise chronologique. Par exemple : les habits au travers des siècles, les aliments, l'école etc. (En gros, comparer les époques et constater l'évolution). 

Pour la Géo, idem, je n'ai pas compris ça comme cela, juste qu'il ne faut plus (dans les textes bien sûr), faire de la géo physique (ex : cartes avec les noms des montagnes) mais seulement associer les paysages avec l'intervention des HOmmes (ex : le tourisme sur le littoral...). 

Perso, notre équipe a fait le choix de ne rien changer cette année (sauf pour le CP, et éventuellement le CE1), et nos arguments auprès de l'Inspection sera : prise de recul (notamment vis à vis des nouveaux manuels), tenir compte des acquis des élèves (car les CE2/CM1/CM2 ont déjà fait le programme de l'année précédente (celle en cours), donc comme le programme de cycle 3 est décalé d'un an, on va décaler année par année). De notre côté, nous savons que nos élèves sont plutôt compétents (milieu favorisé) et ces programme de découverte du monde (pardon "questionner le monde"...) au "rabais" nous mettent vraiment en colère, mais ça, c'est spécifique à notre école, je peux comprendre que ça soulage d'autres élèves, d'autres écoles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce1/ce2 aussi l'année prochaine. Je me penche actuellement sur les nouveaux programmes et espère faire des séances en commun en français. Je m'inspire de faire de la grammaire en double niveau ce1/ce2 de picot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toc toc :blush:

CE1/CE2 a priori pour moi aussi. Je ne connais aucun de ces niveaux. J'ai eu des cm1/cm2 pendant quelques années et je sors de CP. J'ai le choix avec gs/CP mais je suis nulle en maternelle, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins aussi et je viens de vous lire du coup,

Effectivement, le ce2 quitte l'histoire-géo pour l'espace-temps du cycle 2. J'y vois aussi un enseignement au rabais...

sosoblanpain, c'est pas un peu complexe Picot ce1-ce2 avec le nouveau programme ? Picot ce1 semble peut-être plus adapté, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2016 à 09:56, RififiHype a dit :

Hello ! Du coup, je change de crèmerie ! Je suivais le post "CE2" mais en fait, j'aurai aussi un CE1/CE2...

J'avoue ne pas trop me stresser vis à vis des nouveaux programmes, je pense que j'adapterai ce que je faisais déjà, enfin, dans la mesure du possible. 

Quelqu'un sait ce qui change vraiment en CE1 ? j'ai bossé les nouveaux programmes CE2 mais je n'ai pas eu le temps de m'attarder sur les CE1 (je ne sais que depuis peu de temps que j'en aurai... d'habitude, j'ai plutôt de CE2-CM1). Notamment en étude de la langue, c'est un sujet sensible en général ! Et aussi en Histoire (temps), car je pense que pour le reste (sciences, EMC, géo), je ferai la même chose que les CE2). 

Je viens de terminer mon dossier "phonologie" et "révision des sons" CE1, je n'ai même pas vérifié s'il y avait du changement dans les programmes à ce sujet... j'espère que non, car j'y ai passé plus d'une semaine à le boucler... :heat:

 

C'est bien de la phonologie ça ? ;)

 

 

 

Maitriser les relations entre l'oral et l'écrit (lien avec la lecture).

 

-  Correspondances graphophonologiques.

-  Valeur sonore de certaines lettres (s - c - g) selon le contexte.

-  Composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em, on/om, in/im).

 

Activités liées à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au CP, régulières, voire rituelles tout au long du cycle, au moins pour les élèves les plus fragiles au CE2.

Nombreux retours sur les « leçons » antérieures, rebrassage des acquis.

Élaboration de listes qui rapprochent des mots, de tableaux qui classent en fonction des relations graphèmes / phonèmes pour favoriser la mémorisation.

Activation de la remémoration par de courtes et fréquentes dictées de syllabes ou de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...