soetsy Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 non le groupe n'est pas séparé en fonction des niveaux . Les deux groupes sont assez hétérogènes. Vos réponses me rassurent un peu ! En français : j'ai vu la phrase et les différents signes de ponctuation , revu l'ordre alphabétique, fait des révisions en écriture , j'en suis au deuxième son ( méthode picot ) et ils ont lu un album simple ( Vezmo la sorcière) . J'attaque un premier roman un peu plus consistant la semaine prochaine. En maths , petit bilan du ce1 en géom , en calcul l'addition posée également et des révisions en numération ( nombres supérieurs à 100) , un peu de pb ( lecture de tableaux) .Et je crois que c'est tout! En QLM, je me sers des livres de RETZ cp-ce1 et j'ai attaqué les caractéristiques du vivant, les différents points de vue et le plan , et concernant le temps : les divisions du temps. En ce qui concerne les corrections , je lutte avec des ce1 pour qu'ils travaillent en autonomie et qu'ils ne se lèvent pas tout le temps. et pour le reste c'est le soir ou entre midi et deux! MErci pour vos réponses
Tisa Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 * Soetsy, du coup, tu corriges et après tu reprends un temps avec les élèves pour qu'ils se corrigent ? * savy, à prpos de la méthode de PICOt, quand tu dis que tu écris les changements (issus des transpositions), tu les écris direct sur le texte avec ton ordi ou sur un pan du tableau (à la main) ? merci d'avance
Gribouillette Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 En plus de la lecture suivie, j'ai un créneau pour travailler plus particulièrement sur la compréhension. Je comptais utiliser "Je lis je comprends", j'ai testé la fiche 1, et j'ai perdu tous les élèves en route. En plus d'être assez peu "attirant" (mise en page pas géniale, trous pour écrire pas assez grands...) ils ont trouvé ça difficile (même mes meilleurs élèves...) Du coup je cherche autre chose. Avez-cous des sites à me conseiller?
gab1306 Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 3 hours ago, soetsy said: bonsoir , Grosse remise en question ce soir concernant les CE2 ! Je ne les ai pas eu depuis plusieurs années et avec ces nouveaux programmes en plus j'ai peur de faire vraiment trop léger . Le groupe des ce2 est séparé en 2 , l'autre moitié est avec les CM1 et j'ai l'impression qu'ils avancent beaucoup ( vraiment beaucoup ) plus vite que les miens! Quelles sont les notions que vous avez déjà vues avec eux ? Merci Normalement,s'ils sont avec les Cm1 c'est que ce sont les meilleurs déjà depuis l'année dernière, non? J'ai vu : la phrase, les points alignés, l'addition posé avec mes Ce2 qui sont à peine mieux que mes Ce1. Et vous? Les meilleurs sont justement dans la classe des ce2/cm1...
gab1306 Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 14 minutes ago, Gribouillette said: En plus de la lecture suivie, j'ai un créneau pour travailler plus particulièrement sur la compréhension. Je comptais utiliser "Je lis je comprends", j'ai testé la fiche 1, et j'ai perdu tous les élèves en route. En plus d'être assez peu "attirant" (mise en page pas géniale, trous pour écrire pas assez grands...) ils ont trouvé ça difficile (même mes meilleurs élèves...) Du coup je cherche autre chose. Avez-cous des sites à me conseiller? Quels albums travailles tu? Je fais ma compréhension en fonction de l'album étudié?
pupuce01 Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 Le 14/09/2016 à 17:11, gab1306 a dit : Qu'est ce qu'un calendeier d'écriture? Je fais de la copie tous les jours (devoirs + ligne de minuscules, majuscules...) Je m'inspire du travail de Zaubette: http://www.zaubette.fr/calendriers-d-ecriture-ce-2016-2017-a126744640 On cherche collectivement ce qu'on peut répondre puis chacun écrit sa réponse dans son cahier d'écrivain.
audita Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 27 minutes ago, Gribouillette said: En plus de la lecture suivie, j'ai un créneau pour travailler plus particulièrement sur la compréhension. Je comptais utiliser "Je lis je comprends", j'ai testé la fiche 1, et j'ai perdu tous les élèves en route. En plus d'être assez peu "attirant" (mise en page pas géniale, trous pour écrire pas assez grands...) ils ont trouvé ça difficile (même mes meilleurs élèves...) Du coup je cherche autre chose. Avez-cous des sites à me conseiller? Sans hésiter lectorino/lectorinette et les gammes de lecture !!!
Gribouillette Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 il y a 22 minutes, gab1306 a dit : Quels albums travailles tu? Je fais ma compréhension en fonction de l'album étudié? En ce moment, Porculus. Mais cette année je ne veux plus faire ce que je faisais pas le passé (à savoir des questions écrites à chaque séance). Fastidieux pour les élèves et pour moi. On travaille d'avantage à l'oral (lecture des dialogues en théâtralisant, compréhension orale) ou production d'écrit ou autre. Mais pas systématiquement des questionnaires de lecture. il y a 7 minutes, audita a dit : Sans hésiter lectorino/lectorinette et les gammes de lecture !!! Merci, je viens de découvrir le travail de Melimelune, je suis conquise! Pour Lectorino, je ne peux pas investir pour le moment...
doubleR Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 Le 14/09/2016 à 20:27, Tisa a dit : Pour les corrections dans une classe à l'effectif important et avec des élèves hyper agités, comment faites vous les corrections ? avant, je leur demandais de venir à mon bureau (pas plus de 3 à la fois) mais là, c'est juste le bazar !!! Correction collective, je n'ose m^me pas y penser... Des astuces ? Dans ma classe, je ne fais quasiment aucune correction collective, car je ne trouve pas le temps de placer ces moments de correction (encore plus en double niveau) Donc d'une manière générale, tout est corrigé en individuel (sauf les questions de lecture écrites): ceux qui ont tout juste ne s'ennuient pas, ceux qui ont des erreurs réfléchissent sans recopier la correction donnée par les autres. J'essaie de passer le plus possible dans les rangs pour tout de suite pointer les erreurs, ils corrigent donc aussitôt. (en cours double aussi car je mettais tout le monde en exos en même temps) Je ramasse les cahiers du jour tous les midis, et je les corrige c'est à dire que je souligne les erreurs et mets une croix au crayon dans la marge du haut. Je ne corrige pas les erreurs, je les pointe. Quand je rends les cahiers, ils savent que une croix = un truc ou plusieurs à corriger dan cette page et ils corrigent seuls, s'il s'agit d'une erreur d'accords, de calcul de terminaisons bref un truc qu'ils peuvent corriger seuls. Quand je ramasse à nouveau les cahiers je vérifie et gomme la croix. Ou parfois ils viennent me montrer et je leur dis qu'ils peuvent la gommer. Si c'est trop difficile, comme les problèmes, je revois avec eux. Quand ? Dès que je rends les cahiers au retour de la cantine, ils peuvent commencer à corriger, dès qu'ils ont un temps libre (c’est la 1ère chose à faire d'ailleurs), ou quand je leur laisse un temps pour parfois dans la semaine, et je suis toujours à leur disposition si besoin. Enfin, il m'arrive de donner comme devoirs à corriger son cahier, quand je sais que la correction peut être faite seul ou avec la leçon sous les yeux. (Je donne peu de devoirs, et jamais d'écrit en dehors de ces petites corrections) Quand le cahier n'est toujours pas corrigé au bout d'un ou 2 jours, j'entoure la croix, ainsi de suite. Un élève qui a une croix entourée une fois, 2 fois, est rappelé à ordre. Du coup, ils sont très autonomes pour cela.
doubleR Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 Le 14/09/2016 à 21:43, chri chri a dit : en écriture, je refais les cahiers d'écriture cp ce1 de Danièle Dumont ils ont chacun un cahier ou tu procèdes autrement ?
doubleR Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 il y a une heure, Gribouillette a dit : En plus de la lecture suivie, j'ai un créneau pour travailler plus particulièrement sur la compréhension. Je comptais utiliser "Je lis je comprends", j'ai testé la fiche 1, et j'ai perdu tous les élèves en route. En plus d'être assez peu "attirant" (mise en page pas géniale, trous pour écrire pas assez grands...) ils ont trouvé ça difficile (même mes meilleurs élèves...) Du coup je cherche autre chose. Avez-cous des sites à me conseiller? Comme toi j'ai testé une année, je n'ai pas aimé, trop galère pour gérer les différents niveaux, trop de photocopies .. As-tu regardé la partie compréhension des CLEO (c'est ce que j'utilise)? je te joins les liens vers les fichiers en ligne : http://cleo-francais.editions-retz.com/9782725634340/specimen http://cleo-francais.editions-retz.com/9782725634357/specimen
savy Posté(e) 16 septembre 2016 Posté(e) 16 septembre 2016 Il y a 9 heures, Tisa a dit : * * savy, à prpos de la méthode de PICOt, quand tu dis que tu écris les changements (issus des transpositions), tu les écris direct sur le texte avec ton ordi ou sur un pan du tableau (à la main) ? merci d'avance J'écris les changement sur le texte avec mon ordi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant