Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 11 heures, coxinel974 a dit :

Zabou85, je voulais dire que je souhaitais utiliser Lectorino Lectorinette avec les CE1, pas avec les CP ! Mais je m'interroge sur la capacité des CP à rester en autonomie pendant 45 minutes pendant que l'enseignant est avec les CE1.

S24, si j'ai bien compris, pendant que tu fais Lectorino Lectorinette avec tes CE1, tu mets tes CP en autonomie sur des ateliers tournants ? Ça veut dire qu'ils font par exemple 15 minutes de puzzle, puis 15 minutes de lecture libre en coin bibliothèque, puis 15 minutes d'autre chose ? Tes séances duraient 45 minutes ? Combien de séances faisais-tu par semaine ? Aurais-tu un exemple d'emploi du temps à nous montrer ?

Ah excuse moi je n'avais pas compris :D Après les séances sont longues,  j'ai fait le module 1 en ce1 ce2 et certaines séances j'ai du les découper car en 45 min ou même 1h on n'avait pas terminé.

Donc tu peux aussi en début d'année ne faire une séance que de 30 minutes. Et tu mets le CP en autonomie ou tu peux aussi alterner un moment autonomie CP puis autonomie ce1 quand ils doivent chercher par 2 par exemple.

 

Pour cap maths je l'ai chose il y a 2 ans parce que je voulais du rebrassage, j'avais avant "pour comprendre les maths" et pareil une notion par jour .n'aimais pas du tout et puis avec gs cp ce1 à 29 je ne trouvais pas le temps de faire autre chose sur le cahier du jour. Je ne le trouve toujours pas d'ailleurs.

Vraiment niveau préparation ça m'a pris 1 année petit à petit, il n'y a pas non plus beaucoup de choses car on utilise le plus souvent les étiquettes unités,  dizaines et centaines que j'ai plastifiées l'an dernier sur feuilles de couleurs et elles sont dans des barquettes. Les élèves en difficulté savant qu'ils peuvent les utiliser aussi,  en plus des cubes. Je ne changerai pas pour les ce1 j'adore ;) Je vais prendre celui des CP l'an prochain,  déçue du fichier picbille. Niveau matériel je ne connais pas par contre à priori il y en a un peu plus mais je commencerai à préparer et été et petit à petit dans l'année.

Niveau organisation je pense que je mettrai un niveau en révisions et calculs sur brouillon ou cahier du jour, pendant que je fais manip et cm avec l'autre. Puis ils font lesexos après explications et je retourne voir le 1er niveau pour manip et cm.

J'aimerai bien savoir comment font ceux de nos font pas maths en même temps :)

Posté(e)

Oui c'est ça c'est sur le blog de Teacher Charlotte !!! Quel boulot !!!

Et du coup, comment faites-vous de votre côté, vous faites des leçons de compréhension de littérature, des séances de phono, de l'EDL, de la fluence ? Comment sont partagées vos plages de Français dans votre emploi du temps en CE1 ? Est-ce qu'elles changent dans l'année ? ( ce sera mon premier CE1... je suis plus spécialiste du CP...). Qui a des exemples d'emploi du temps à partager ???

Posté(e)

je vous mets mon EDT de la période 4 (je n'ai que 4 CE1, très bons, donc à adapter car quand je fais lecture à haute voix par ex, je peux le faire juste 15 min)

J'ai des plages de 30 min que je consacre à chaque niveau (je jette un oeil à l'autre niveau quand même).

edt version définitive sans ateliers période 4.pdf

Posté(e)
Il y a 22 heures, coxinel974 a dit :

Ma collègue de CE1 avait trouvé un blog sur lequel le même principe était repris, mais avec des séquences plus adaptées aux CE1 de début d'année, sur les albums Ma maîtresse est une ogresse et Le mystère Ferdinand. Je ne sais plus de quel blog il s'agit mais je pourrai lui demander si tu veux...

Tu l'as utilisé en CP/CE1 Cara ?

Non, je n'ai pas testé mais je l'ai consulté. La démarche est très intéressante.

 

Il y a 14 heures, michmich60 a dit :

Pour lectorino adapte c'est sur teacher Charlotte 

http://teachercharlotte.blogspot.fr/?m=1

 

je l'ai vu aussi et me suis dit que j'allais m'en inspirer

Merci, je n'arrivais pas à retrouver le blog sur lequel j'avais vu ça !

Posté(e)
Le Monday, May 23, 2016 à 21:52, michmich60 a dit :

Pareil pour vivre les maths. Souvent pas si facile. Et je pense faire comme dans sed une sequence par semaine. Je trouve ça plus simple à gérer. Et j'essaierai de faire des petits exos régulièrement sur les notions précédentes 

Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas aimer vivre les maths car il a l'air apprécié sur le forum.

Le Monday, May 23, 2016 à 21:59, Mayane*** a dit :

J'étais quasi sûre de laisser tomber Picbille pour Vivre les maths.... je vais réfléchir et encore réfléchir....

Quand vous dites qu'il n'est pas simple c'est dans la mise en oeuvre des activités préparatoires ou dans le fait que la page du fichier ne puisse pas toujours être faite en autonomie?

Moi je trouve les exercices difficiles, et qui ne correspondent pas toujours à la manipulation. Beaucoup d'élèves viennent me redemander des explications. Mais j'ai une moitié de classe faible en maths. Peut-être qu'avec des bons...

Et c'est vraiment le côté "une notion par jour qui ne passe pas". Ce qui me plaît chez SED, c'est de prendre le temps, mais si peu d'exercices c'est déroutant. 

Cap maths, j'ai peur que ce soit compliqué pour mes très très faibles... Avec plus de temps ça passerait. On m'a dit que les 3 dernières unités dans cap maths sont facultatives. Vous confirmez ? Ça pourrait changer la donne...

Posté(e)

Pourtant , moi je ne trouve pas vivre les maths si difficile, c'est justement la raison principale de mon choix. Les mettre en autonomie pour m'occuper des CE1.

Certaines pages oui !

Mais mes élèves ont un bon niveau.

Je complète aussi pas mal avec de la manipulation et les fiches d'ipotame entre autres

Posté(e)

Bonjour

je viens d'apprendre que j'aurai un CP-CE1 à 22 l'an prochain.

Je ne sais pas l'effectif, ni les outils car ce sera dans une nouvelle école.

Depuis l'an dernier, (CE1 puis CE1-CE2) j'utilise le retz initiation à l'anglais et j'en suis fan. Ravie de pouvoir à nouveau l'utiliser l'an prochain.

Posté(e)
Le 21/05/2016 à 18:33, S24 a dit :

Comment organises-tu ton emploi du temps afin de ne pas faire mathématiques avec les deux niveaux en même temps ? Pour le faire en même temps cette année, je trouve cela difficile à organiser mais je ne vois pas comment faire autrement. Merci pour tes précisions.

 

Le 22/05/2016 à 10:43, coxinel974 a dit :

Sphleg53 et Cracottealois, je me pose la même question que S24 sur votre façon de faire maths à des moments différents... Si vous avez des exemples d'emplois du temps à partager, ce serait top !

Moi je commençais à être convaincue que l'utilisation de Capmaths en double niveau était impossible  : je l'ai utilisé avec mes CP en GS/CP et j'avais vraiment laissé de côté beaucoup de choses... Spleg53, tu arrives à faire de vraies séances de Calcul mental et révisions d'un côté, et des séances d'apprentissage d'un autre, pour les 2 niveaux ? Ou alors tu fais calcul mental en commun pour tous ? J'ai vraiment du mal à envisager comment faire...

je vous joins mon emploi du temps un peu spécial car il ya une grosse plage horaire pour la piscine mais en gros c'est ça...

emploi du temps janvier 2016 avec piscine.doc

Posté(e)

J'ai craqué ... voilà mes achats chez retz :

- 40 expériences en sciences faciles à réaliser 

 

 - Initiation à l'anglais (+ CD-Rom) (le nouveau, en couleur:D)

 

- Construire les notions mathématiques (+ CD-Rom) - nouvelle édition conforme aux programmes 2016

 (impossible pour moi d'utiliser un fichier, trop contraignant, avec les 220 euros économisés, je pourrai acheter du matériel de manipulation)

 

- La voix : 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle - 4/10 ans

 

 

Posté(e)
Le ‎23‎/‎05‎/‎2016 à 23:01, coxinel974 a dit :

Zabou85, je voulais dire que je souhaitais utiliser Lectorino Lectorinette avec les CE1, pas avec les CP ! Mais je m'interroge sur la capacité des CP à rester en autonomie pendant 45 minutes pendant que l'enseignant est avec les CE1.

S24, si j'ai bien compris, pendant que tu fais Lectorino Lectorinette avec tes CE1, tu mets tes CP en autonomie sur des ateliers tournants ? Ça veut dire qu'ils font par exemple 15 minutes de puzzle, puis 15 minutes de lecture libre en coin bibliothèque, puis 15 minutes d'autre chose ? Tes séances duraient 45 minutes ? Combien de séances faisais-tu par semaine ? Aurais-tu un exemple d'emploi du temps à nous montrer ?

C'est bien ça pour les cp en autonomie : cela fonctionne car ils découvrent les jeux, puzzles, livres de la classe.

J'ai fait le module 1 en période 1 mais chaque séance était très longue (2x45 min la plupart du temps). 2 séances par semaine.

J'ai commencé le module 2 la semaine dernière. La durée est environ 45 minutes. 2 séances par semaine.

Posté(e)

Merci à toutes pour vos réponses !

Concernant Lectorino Lectorinette, je vais me laisser tenter pour mes CE1 (la version de Teacher Charlotte), en faisant des séances de 30 minutes je pense, 2 fois par semaine. Vous faites de la lecture suivie dès le début de l'année dans vos classes ?

En grammaire et conjugaison, je pars sur RSEEG, convaincue. En vocabulaire : RSEEV. J'adore les méthodes de Retz...

En production d'écrit, je garde Ludo, je vais utiliser les images que nous n'avons pas eu le temps de faire cette année.

En phonologie, je vais utiliser les fiches de Bout de gomme, et faire le lien avec les mots de dictée.

Pour le fichier de maths par contre... Je n'arrive pas à me décider... Mon coeur balance entre Capmaths et Archimaths !!! Capmaths, j'aime beaucoup et ça me permettrait de réutiliser le matériel déjà préparé pour le CP. Par contre, je ne vois pas grand chose qui est faisable en autonomie... La séance d'apprentissage, le calcul mental et les exs de la nouvelle leçon se font avec l'enseignant ; les exs de révision en autonomie sont très limités (1 ou 2 exs par page de fichier...). Archimaths, j'ai vraiment eu un gros coup de coeur en feuilletant le specimen, mais je me dis que c'est encore quelque chose de nouveau et je vais déjà découvrir toutes les méthodes des CE1...

Ce qui est sûr, c'est que je voudrais un manuel qui rebrasse les notions, pas un qui voit la notion une fois puis la laisse de côté pour toute l'année : je trouve ça complètement inefficace...

Bon, je me replonge dans mes specimens...

Posté(e)

Difficile ce choix de fichiers de maths. La nouveauté peut effrayer mais une fois lancée et en suivant le guide du maître, ça devrait aller. 

J'avoue d'ailleurs que je me lasse au bout de 2 ou 3 ans du même fichier et je me sens parfois + efficace en utilisant un nouveau fichier.

J'apprécie aussi le rebrassage, ce qui n'est pas le cas de Vivre les maths, mais si c'est celui-ci que je prends, je compte faire des rituels en maths en dehors des séquences pour décider moi-même des notions à revoir.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...