Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !
Je pars pour l'aventure du CP/CE1 l'année prochaine ! Je vous suis donc avec intérêt. J'ai choisi cap maths en maths (je vous ai lus, je connais donc ses défauts). Question pratique pour ceux qui l'utilisent ou l'ont déjà utilisé : aviez-vous acheté le matériel collectif ? Je voudrais savoir si c'est intéressant/utile avant d'investir car ça fait un budget en cours double ! Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses. Nous allons étudier ça de plus près encore et espérer l'ouverture de classe qui arrangerait tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Caminille,

Cela fait quelques années que j'utilise Capmaths avec mes CP (j'adore cette méthode, mais je vais l'abandonner l'année prochaine en CP/CE1 parce qu'elle demande trop de présence de l'enseignant) et je ne savais même pas qu'il y avait du matériel collectif ! Comme quoi, tu peux faire sans !!! (je file voir ce que c'est que ce matériel...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coxinel974 a dit :

Bonjour Caminille,

Cela fait quelques années que j'utilise Capmaths avec mes CP (j'adore cette méthode, mais je vais l'abandonner l'année prochaine en CP/CE1 parce qu'elle demande trop de présence de l'enseignant) et je ne savais même pas qu'il y avait du matériel collectif ! Comme quoi, tu peux faire sans !!! (je file voir ce que c'est que ce matériel...)

Je crois que c'est une nouveauté de cette année ! Ils ont sans doute voulu répondre à la critique : "Il y a trop de matériel à préparer avec Cap Maths !" Reste néanmoins le problème de la trop grande présence exigée qui rend a priori difficile son utilisation en double niveau... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je resigne également pour un CP-CE1 à la rentrée... 

 

En CP : Taoki (uniquement le premier fichier, ensuite j'utilise les fiches de "dansmatrousse", une mine...), Vivre les maths, Ecrire avec Ludo en production d'écrits, cahier de calculs de Bout de Gomme.

En CE1 : Etincelles avec le fichier de compréhension, Vivre les maths (je change encore de fichier...), Faire de la Grammaire en CE1, et Ecrire avec Ludo, cahier de calculs de bout de gomme. 

Mes "chantiers" pour la rentrée :

- les plans de travail pour les CE1, je cherche encore la bonne formule... J'ai vu ceux de chez Zaubette, ça me plaît bien, avec un cahier spécifique car je souhaite garder mon cahier du jour... A l'heure actuelle, je fais des exercices d'entraînement quotidiens donc si je compilais ça dans un plan de travail, ça serait encore mieux pour l'autonomie des élèves et laisser encore plus de place à la différenciation...

- La découverte du monde : Gros point noir cette année, encore plus que les autres années, trop souvent passer à la trappe, j'ai perdu beaucoup de temps à construire mes séquences... Bref, à revoir quoi... Et avec les nouveaux programmes, c'est l'occasion !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/5/2016 à 18:14, gnoute a dit :

Non Bibinoute, tu n'obtiens le CD-ROM et le manuel simple vidéo projetable que si tu équipes ta classe. Et tu as gratuitement le test du manuel numérique enrichi jusqu'au 01/12/2016. Je vais retourner voir l'article de Sanleane pour voir s'il y a du nouveau.

Je pense solliciter les parents de mes actuels CP pour leur demander s'ils se défont de solides en bois ou de Leg* Dupl* sait-on jamais. Sinon je suppose que je m'équiperais petit à petit grâce à la coopé de classe.

Archimaths.png

Je ne sais plus si je t'avais remerciée pour ta réponse Gnoute ! Dommage pour moi je ne pense pas avoir 15 CP... Affaire à suivre :dry: Pour l'instant je n'ai toujours pas tranché entre Vivre les maths et Archimaths... Je vais vous poster ici le commentaire que j'ai mis sur le site de Sanleane, c'est au sujet des rituels (voir l'extrait du guide du maître en ligne qui aborde la question des rituels) ; qui sait, peut-être que quelqu'un se pose les mêmes questions que moi :happy: 

Comme promis j'ai regardé de plus près cette question des rituels dans Archimaths. J'avoue que si l'idée de rituels évoluant au fil du temps et explicités dans une méthode mathématique me séduit, je suis restée sur ma faim à la lecture des... 3 pages du guide du maître qui y sont consacrées... arf Je m'attendais à des exemples plus précis, plus détaillés et avec plus d'idées.

 

Il y a des choses que j'ai du mal à visualiser, notamment en ce qui concerne le choix du matériel. Par exemple ils parlent d'utiliser en P1 une roue pour les jours, d'un bloc éphéméride... mais il n'y a donc pas de calendrier ? En période 3, en ce qui concerne le rituel du "nombre du jour", ils disent d'écrire le nombre dans le bloc A... mais euuuh, c'est quoi ce bloc A ? J'ai loupé un épisode ? J'ai également du mal à visualiser ce que pourrait donner un affichage pour l'appel avec des jetons au nom des élèves et des cartes à points...

 

Certains choix pédagogiques, même si je suis débutante, me laissent perplexe (mais peut-être à tort !) :

  • La date n'est écrite qu'en P3 d'après leur progression ! Avant ça seules les roues sont tournées et les curseurs déplacés. Les petits CP n'écrivent-ils pas la date entière plus tôt dans l'année dans vos classes ? Et s'ils ne l'écrivent qu'en période 3, ne faut-il pas l'écrire quand même au tableau dès le début ? ;
  • La "boîte à trésors", qui équivaut a priori au "Chaque jour compte", n'est vraiment utilisée qu'en P2 (en P1 on se "contente" de glisser une perle dans cette boîte chaque jour). Donc du jour au lendemain (à partir, je cite, de la "leçon 38"), il va falloir transformer plusieurs unités (les perles mises depuis le début de l'année) en dizaines en utilisant les gobelets et compléter l'affichage donné (de quel affichage parlent-ils au fait ?) Est-ce que ça ne serait pas plus simple de faire ça dès qu'il y a 10 perles dans la boîte, plutôt que d'attendre la leçon 38 ?
  • En ce qui concerne le rituel de la tirelire en période 1 on ne fait aussi que la remplir avec une pièce et à partir de la période 2 (où on "compte" ce qu'il y a dans la tirelire et où on fait des échanges unités/dizaines) il n'y a plus d'évolution dans sa mise en place... Dommage, non ? 

Tous les avis et autres éclaircissements sont les bienvenus ! ^^ D'autant que j'ai envie de me laisser convaincre par cette méthode grâce à cette "spécificité" autour des rituels !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bibinoute,

Je ne connais pas encore Archimaths (j'attends mon specimen d'un jour à l'autre), mais il y a un point sur lequel je peux te donner mon avis...

Pour ce qui est de l'écriture de la date, dans ma classe, ce n'est pas avant la période 3 effectivement. Avant cela, nous n'avons pas encore revu toutes les lettres, et je tiens à ce qu'ils n'écrivent que des mots qu'ils savent écrire correctement. Avant cela, c'est moi qui écrit la date dans leur cahier du jour... avant les modèles de la page d'écriture. En revanche, j'écris tous les jours la date au tableau, mais je ne pense pas que ce soit contradictoire avec ce que préconise Archimaths, si ?

Les roues des jours sont évoquées dans les nouveaux programmes pour le CP d'ailleurs, j'ai vu ça hier dans le domaine "Questionner le monde" ("pour mettre en évidence le caractère cyclique des jours de la semaine"). Je trouve que c'est une bonne idée d'ailleurs... Jusqu'ici dans ma classe on utilisait le calendrier et les élèves plaçaient des étiquettes en début d'année, mais pourquoi pas commencer par une roue des jours ?

J'ai hâte de parcourir le fichier Archimaths et le guide du maître afin de me faire une idée plus précise de tout ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi,

A propos de l'affichage pour l'appel, est-ce que ça pourrait ressembler à ca ?

(photo en pièce jointe, je n'ai pas réussi à la coller ici...)

J'avais trouvé ça sur le net (je ne sais plus où et si le propriétaire se reconnaît, j'espère qu'il ne prendra pas ombrage de trouver son panneau ici...) et je m'en suis fortement inspirée pour créer le mien (dont je n'ai malheureusement pas de photo sous la main...).

Ça pourrait correspondre avec les "jetons" (???) pour chaque élève et des cartes à points... En tout cas, ça fonctionne bien avec mes CP en début d'année...

photo tableau de présence.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le rituel des perles, je trouve ça plutôt pas mal en fait de les mettre tous les jours et de devoir les compter plus tard. ça permet de leur faire prendre conscience que compter 1 par 1, c'est long et propice aux erreurs, donc il va falloir trouver une solution plus pratique (=les échanges).

Jusqu'à présent, je faisais les pailles, avec un échange dès la 10ème paille, et c'est bien aussi... je pense que je testerai leur façon de faire l'année prochaine, que je prenne ce fichier ou pas (j'hésite à garder Outils pour les maths, que j'adore au niveau mise en page et exercices)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Bibinoute a dit :

Je ne sais plus si je t'avais remerciée pour ta réponse Gnoute ! Dommage pour moi je ne pense pas avoir 15 CP... Affaire à suivre :dry: Pour l'instant je n'ai toujours pas tranché entre Vivre les maths et Archimaths... Je vais vous poster ici le commentaire que j'ai mis sur le site de Sanleane, c'est au sujet des rituels (voir l'extrait du guide du maître en ligne qui aborde la question des rituels) ; qui sait, peut-être que quelqu'un se pose les mêmes questions que moi :happy: 

Comme promis j'ai regardé de plus près cette question des rituels dans Archimaths. J'avoue que si l'idée de rituels évoluant au fil du temps et explicités dans une méthode mathématique me séduit, je suis restée sur ma faim à la lecture des... 3 pages du guide du maître qui y sont consacrées... arf Je m'attendais à des exemples plus précis, plus détaillés et avec plus d'idées.

 

Il y a des choses que j'ai du mal à visualiser, notamment en ce qui concerne le choix du matériel. Par exemple ils parlent d'utiliser en P1 une roue pour les jours, d'un bloc éphéméride... mais il n'y a donc pas de calendrier ? En période 3, en ce qui concerne le rituel du "nombre du jour", ils disent d'écrire le nombre dans le bloc A... mais euuuh, c'est quoi ce bloc A ? J'ai loupé un épisode ? J'ai également du mal à visualiser ce que pourrait donner un affichage pour l'appel avec des jetons au nom des élèves et des cartes à points...

 

Certains choix pédagogiques, même si je suis débutante, me laissent perplexe (mais peut-être à tort !) :

  • La date n'est écrite qu'en P3 d'après leur progression ! Avant ça seules les roues sont tournées et les curseurs déplacés. Les petits CP n'écrivent-ils pas la date entière plus tôt dans l'année dans vos classes ? Et s'ils ne l'écrivent qu'en période 3, ne faut-il pas l'écrire quand même au tableau dès le début ? ;
  • La "boîte à trésors", qui équivaut a priori au "Chaque jour compte", n'est vraiment utilisée qu'en P2 (en P1 on se "contente" de glisser une perle dans cette boîte chaque jour). Donc du jour au lendemain (à partir, je cite, de la "leçon 38"), il va falloir transformer plusieurs unités (les perles mises depuis le début de l'année) en dizaines en utilisant les gobelets et compléter l'affichage donné (de quel affichage parlent-ils au fait ?) Est-ce que ça ne serait pas plus simple de faire ça dès qu'il y a 10 perles dans la boîte, plutôt que d'attendre la leçon 38 ?
  • En ce qui concerne le rituel de la tirelire en période 1 on ne fait aussi que la remplir avec une pièce et à partir de la période 2 (où on "compte" ce qu'il y a dans la tirelire et où on fait des échanges unités/dizaines) il n'y a plus d'évolution dans sa mise en place... Dommage, non ? 

Tous les avis et autres éclaircissements sont les bienvenus ! ^^ D'autant que j'ai envie de me laisser convaincre par cette méthode grâce à cette "spécificité" autour des rituels !

 

 

Mes élèves écrivent la date chaque jour dès la 1ère période. D'abord sur une ardoise puis sur le fichier de lecture et le cahier du jour si besoin. Je trouve qu'ils progressent vite de cette manière. Pour ce qui est des rituels de maths, je n'en fais pas mais cela m'intéresse ... Je vais essayer de voir cela plus en détail. PS : Que proposes-tu pour faire évoluer le rituel de la tirelire ? ça peut être intéressant, ce que tu as en tête. Et de rien ;-) Merci à toi de me faire encore plus cogiter avant de choisir. Je suis un peu déçue de mon Litournelle que je trouve sympa (les histoires plaisent aux enfants il y a des choses intéressantes dans le fichier aussi mais il est assez difficile) ... Se tromper de fichier de maths c'est moins "gênant" car moins onéreux, au final. Mais je ne peux pas me permettre d'avoir 2 séries de fichiers difficiles ... Surtout que j'avais déjà étincelles en  CE1 et que c'était chaud pour mes élèves de CE1 qui avaient des difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, coxinel974 a dit :

Hello Bibinoute,

Je ne connais pas encore Archimaths (j'attends mon specimen d'un jour à l'autre), mais il y a un point sur lequel je peux te donner mon avis...

Pour ce qui est de l'écriture de la date, dans ma classe, ce n'est pas avant la période 3 effectivement. Avant cela, nous n'avons pas encore revu toutes les lettres, et je tiens à ce qu'ils n'écrivent que des mots qu'ils savent écrire correctement. Avant cela, c'est moi qui écrit la date dans leur cahier du jour... avant les modèles de la page d'écriture. En revanche, j'écris tous les jours la date au tableau, mais je ne pense pas que ce soit contradictoire avec ce que préconise Archimaths, si ?

Les roues des jours sont évoquées dans les nouveaux programmes pour le CP d'ailleurs, j'ai vu ça hier dans le domaine "Questionner le monde" ("pour mettre en évidence le caractère cyclique des jours de la semaine"). Je trouve que c'est une bonne idée d'ailleurs... Jusqu'ici dans ma classe on utilisait le calendrier et les élèves plaçaient des étiquettes en début d'année, mais pourquoi pas commencer par une roue des jours ?

J'ai hâte de parcourir le fichier Archimaths et le guide du maître afin de me faire une idée plus précise de tout ça !!!

Cette année je partais également du principe que les élèves n'écrivaient que ce qu'ils avaient appris à écrire (j'utilisais la méthode Dumont). Je suis malheureusement en arrêt de travail depuis décembre (accident de genou > rééduc' > grosse opération > centre de rééducation fonctionnelle...) donc du coup je n'ai pas de recul sur cet aspect là mais je pensais également commencer à leur faire écrire la date en P3. Tu as raison, ce n'est peut-être pas contradictoire avec Archimaths ! :happy:

Je n'avais pas vu pour la roue des jours (bon, hum hum, à vrai dire, je ne me suis penchée qu'en diagonale sur les nouveaux programmes... je devrais peut-être commencer par là d'ailleurs lol), c'est donc une bonne idée a priori !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...