Aller au contenu

Aménagement classe


Messages recommandés

Merci pour vos réponses!

Fofy, sur ta photo les coussins ont l'air très fins, est-ce assez confortable ? parce que l'idée de ne pas ruiner le budget en allant chez Ikéa ça me tente bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    3

  • am51

    3

  • véronique

    2

  • Lady Oscar

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

oui ils sont fins mais c'est tjrs mieux que directement sur le sol... ils sont aussi fins que ceux de Miaous je pense !

Je ne sais pas s'ils les vendent encore , je les ai trouvés juste avant la sortie cet été , promo 20 centimes!! j'ai craqué! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fofy pour ta réponse. Entre temps, je me suis dit que le côté confortable est plus important à mes yeux que pour les enfants, il n'y a qu'à voir comme ils aiment jouer à même le sol ! Bref, je vais voir pour des galettes de chaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour jouer à même le sol, des coussins sont-ils bien nécessaires ? Si c'est pour une autre activité, une bonne assise (sur un banc par exemple) avec une vision globale...
Bref, tout dépend de ce que l'on veut faire, pour moi il serait impensable de sacrifier l'un à l'autre.
Dans le petit schéma que j'ai mis plus haut, j'ai oublié de préciser qu'à certains moments, l'espace au sol entre les bancs, est pleinement occupé par le jeu... c'était une évidence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 14/5/2016 à 11:51, Moustache a dit :

Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte mais bon... il me parait très difficile de dire je préfère tel ou tel aménagement de classe, pour moi cela dépend énormément de l'activité proposée.

Tous les enfants au sol, ça veut nécessairement dire que certain tournent le dos à d'autre, je n'aime pas trop, sauf, si le regard de tous se dirige vers un narrateur (ou un objet) unique, et encore...
Tant pis si cela n'est pas dans l'air du temps, mais les bancs en carré, permettent d'avoir une position confortable, et comme cela a été dit, propice à l'écoute, chacun ayant l'autre dans son champ de vision, y compris, sans trop de difficulté, ceux qui sont assis sur le même banc.
Bref, parce qu'un petit schéma...
4988783dispo.jpg

 

Je suis d'accord avec toi Moustache. Tout dépend de l'activité. Moi le problème c'est qu'il me manquerait un banc pour faire un carré...

du coup ils arrivent à s'y repérer à changer de place ? Voilà mon coin regroupement.

IMG_1434.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je jette un œil à cette discussion car j'ai trouvé ma classe tellement minuscule et surchargée en la visitant que je me dis qu'il faut "tout changer" pour mieux organiser les espaces et que chacun puisse respirer.

Après avoir regardées vos photos...j'ai envie de pleurer tellement ma classe me semble riquiqui!
Demain j'emmène mon appareil photo (voire un mètre...).

Je pensais acheter le bouquin " Aménager les espaces pour mieux apprendre, à l'école de la bienveillance" chez retz.
Quelqu'un connaît ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Virgipapillon a dit :

Je jette un œil à cette discussion car j'ai trouvé ma classe tellement minuscule et surchargée en la visitant que je me dis qu'il faut "tout changer" pour mieux organiser les espaces et que chacun puisse respirer.

Après avoir regardées vos photos...j'ai envie de pleurer tellement ma classe me semble riquiqui!
Demain j'emmène mon appareil photo (voire un mètre...).

Je pensais acheter le bouquin " Aménager les espaces pour mieux apprendre, à l'école de la bienveillance" chez retz.
Quelqu'un connaît ?

 

 

J'avoue que ce genre de titre pompeux ça ne me donne pas du tout envie de le lire. Et puis tout ça reste toujours de la théorie.
On a eu une "formation" sur l'aménagement de la classe l'an dernier. Ben la classe doit être carrée, minimum 70m² etc...
Ben chez nous elles sont rectangulaires, font bien moins de 70m², on a beaucoup trop d'élèves et de moins en moins de place etc.... alors.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le livre, il est très intéressant. En fait, c'est  sur un fonctionnement particulier, pas seulement sur l'aménagement de la classe. Il s'agit de créer des espaces différents où peuvent circuler les élèves pour y apprendre et expérimenter des domaines variés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pleure, la mairie a pris ma classe de 90 m2 pour faire une salle de réunion et m'a donne une classe de 60....ben c'est étrange mais je n'arrive pas a tout faire rentrer. J'ai du virer des tables et meubles et j'ai mis mon coin peinture dans le hall. Ça faisait 9 ans que j'avais cette classe. Je précise que j'habite une petite commune et que les réunions a la mairie c'est une fois par trimestre......bon mes collègues ont eu 2 nouvelles classes, je n'ai pas a râler mais je me sens mal dans ma nouvelle classe. En plus on l'a teste le dernier jour avec les enfants, elle est hyper bruyante.

Pfiou pas facile a emménager dans plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70 m2, 90 m2, vous me faites rêver!!! L'année prochaine 30 PS dans 52 m2, je cherche des solutions ( j'ai tout l' été pour y réfléchir!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

je remonte le sujet car je dois penser réaménagement à la rentrée. Le dortoir attenant à ma classe ne servira plus et j'ai donc un espace supplémentaire pour ma classe (23 GS).

Que mettriez-vous dans cet espace ? J'ai pensé au coin bibliothèque, peut-être consacrer entièrement cet espace à la découverte de l'écrit avec tout le matériel nécessaire.

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...