Aller au contenu

AritmEcole CP groupe ACE


nicolle

Messages recommandés

Oh c'est très gentil de ta part.

A la force de regarder , lire le site , je comprends doucement le fonctionnement. Dans un module, il y a le domaine SITUATION, le domaine Estimation, grandeur et mesure et le domaine RDP. et CM bien entendu.

Les situations proposées sont très intéressantes.

Je retourne m'y plonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nicolle

    13

  • Veronika2

    10

  • Sandoval

    8

  • leene

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Il n'y a pas de géométrie. Il faut donc la rajouter. Arrives -tu a te dégager assez de temps par rapport à ce qu'ils proposent?

En gros LUNDI MARDI: situation

JEUDI résolution de problème

VENDREDI estimation grandeur et mesures

Les après midis 1/4 heure Calcul mental

Ou place t-on la géométrie?

J'ai de plus en plus envie de m'y lancer. C'est passionnant. La méthode est bien expliquée, mais ce n'est pas un guide du maitre qui explique séance par séance.Il y a une telle profusion de fichiers qu'il est difficile au début de s'y retrouver. J'ai mis pas mal de temps à comprendre comment s'articuler tous ces domaines (avec des domaines dont le vocabulaire ne fait pas parti du quotidien actuel comme estimation, situation..)  Ce qui me fait un peu peur c'est que cela tombe l'année des changements de programmes. Donc toutes les programmations répartitions à revoir. et en plus s'investir dans la préparation d'une nouvelle méthode de math, préparer les support écrits.Comment organiser cette méthode?. Il y a un journal des nombres,oui  mais ensuite ? où? comment? ranger les autres traces écrites?   J'aime bien voir ou je vais, et là je suis dans le brouillard au niveau organisation. Ca va être lourd mais je suis trop motivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolle, je suis à 3/4h temps c'est donc mon complément qui assure l'enseignement de la géométrie. Je n'ai que 4 séances à consacrer à ACE et c'est en effet difficile à tout faire. Je suis en retard sur la progression... dans tous les domaines. Ensuite, je ne construis pas ma semaine en me disant que lundi je fais ça, le mardi ceci etc... Je fonctionne de différentes façons.

- soit par bloc. Là par exemple, avant d'entamer un nouveau module SITUATIONS, je dois d'abord terminer un module en GRANDEURS ET MESURES. Donc pas de situations depuis 2 semaines mais cela ne m'empêche pas de proposer des exercices d'entraînement aux élèves ou des incitations dans le JDN;

- soit dans une même séance un peu de situations, un peu de résolution de problèmes ou de grandeurs et mesures ... cela dépend de ce que nous voyons.

Cependant, je consacre en général, le logiciel estimateur en ateliers le mardi et RDP (résolution de problèmes) le mercredi. Pour situations, il y a 2 à 3 séances dans la semaines car c'est un gros morceaux. Pour moi situations fait le lien avec les autres domaines. Calcul mental c'est à chaque séance, et cela me demande en général un peu plus que 15'/jour car il y a également des petits jeux à faire sur ardoise ou oralement.

Pour les traces écrites et bien cela dépend comment tu fonctionnes. Moi j'utilise beaucoup l'ardoise, je mets également des fiches sous pochettes et les élèves utilisent leur feutre velleda pour écrire dessus, le cahier du jour, et des exercices sur fiches que je range avec d'autres fiches en grammaire, orthographe etc...

Concernant les nouveaux programmes, ACE est dans les clous. Gérard SENSEVY faisait parti du groupe chargé de l'élaboration des projets de programmes de cycle 2. Un lien intéressant, la conférence du consensus  « Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire ». Si tu as un peu de temps tu pourras écouter G. SENSEVY (situations), JP FISCHER (calcul mental), E. SANDERS (RDP).

http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-numeration/

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Demande à tes CPC de te mettre en relation avec des enseignants Lillois qui travaillent sur ACE. Tu pourrais ainsi discuter de vive voix et voir l'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Pour la correspondance jour activités, j'entends bien que tu fais en fonction de l'avancement. C'était plus pour  donner un ordre d'idée. Je suis allée visionner les vidéos. On se prend une claque sur notre façon d'enseigner. Et c'est tellement vrai.

J'aurai juste une petite question pratique. Je suis en train de construire ma frise du temps de classe ainsi que la frise horaire.(au moins ce sera fait pour septembre) Pourrais -tu me dire combien mesure ta frise temps de classe. J'ai regardé si je mets 9 images de 8 cm, cela me fait une frise de 80 cm.Mais j'ai donc une frise horaire de 2m40. Cela ma semble énorme.

Comme tu as l'expérience d'une année ou plus avec cette méthode , peut-être as tu des suggestions à me faire avant que j'imprime. Il faut à la fois de grandes images pour être vues mais pas trop grandes car du coup la frise horaire est longue.

D'autre part , comme dans un second temps, il faut juxtaposer la frise horaire, il faut que la taille des images correspondent pour être en relation avec la frise horaire. Quel casse tête! donc l'image de la pause méridienne aura une longueur équivalente à 2 heures mais la récré, l'image doit être 8 fois moins large pour corresponde à 15 min.

Je m'arrache les cheveux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis intéressée par votre sujet de discussion car toujours intéressée par l'enseignement des maths , nicolle peux-tu me dire dans quelle circonscription près de Lille tu es (en mp si tu préfères) car je ne dois pas être loin mais je n'ai entendu parler de rien.... Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎05‎/‎2016 à 13:58, nicolle a dit :

J'aurai juste une petite question pratique. Je suis en train de construire ma frise du temps de classe ainsi que la frise horaire.(au moins ce sera fait pour septembre) Pourrais -tu me dire combien mesure ta frise temps de classe. J'ai regardé si je mets 9 images de 8 cm, cela me fait une frise de 80 cm.Mais j'ai donc une frise horaire de 2m40. Cela ma semble énorme.

Nicolle, je n'avais pas construite cette frise avec mes CP il y a 2 ans car nos horaires de classe et de récré ne tombaient pas sur des heures piles ou à l'à-demie. Je ne sais même pas si les collègues en ont fabriquée une. Désolée de ne pouvoir t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je découvre cette façon d'aborder les maths... 

Existe-t-il des fiches d'exercices ou s'agit-il uniquement de manipulations?

A part le journal des nombres, y a-t-il d'autres traces écrites?

Je ne connais pas du tout cette méthode, j'ai toujours été habituée à travailler avec un fichier...

Autre question : comme il y a beaucoup de manipulations apparemment, faut-il investir dans du matériel?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui existe sur cette méthode est sur le site

http://python.espe-bretagne.fr/ace/

Je suis en train de lire la méthode en ce moment. De ce que j'ai lu pour le moment, il ne faut pas grand chose en matériel: des dés et les mains des enfants !!!

Pour les traces écrites, il n'y a pas de fichier. Il y quelques modèles de fiches dans le descriptif de la méthode.

Les termes utilisé dans la méthode différent de notre quotidien. Il a le domaine SITUATION, le domaine ESTIMATION, GRANDEURS ET MESURES, RÉSOLUTION DE PROBLÈMES et CALCUL MENTAL.

Pour ma part, notre école est très peu équipée. On ne partage à 15 classes 2 vidéoprojecteurs. Or le domaine ESTIMATION requiert le vidéoprojecteur, et si j'ai bien lu , il faut les faire travailler sur ordi un petit logiciel "estimateur" . Dans notre école, c'est impossible.

Je peux mettre en place les domaines SITUATION et RÉSOLUTION DE PROBLÈMES mais est-ce suffisant si je ne peux faire le reste.

A savoir aussi, que la géométrie n'est pas présente.

Pour mieux comprendre le principe, je t'invite à lire les fichiers du site en commençant par les fichiers SITUATIONS. A lire dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les informations.

je vais poursuivre mes recherches sur cette méthode.

S'il y a d'autres retours n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour :-)

Je commence un stage ACE dans les Bouches-du-Rhône pour 4 jours. Quelques questions d'aspect pratique s'il y a des retours d'expérience sur le terrain :

1) Les séances sur le logiciel l'Estimateur, s'il n'y a disons que 10 ordis pour 30 élèves, comment procédez-vous ?

3 groupes, l'enseignant avec le groupe sur les ordis et deux groupes en autonomie si on arrive à avoir une aide extérieure (intervenant, parent...) ?

Tenter 2 groupes en mettant les enfants par deux sur les ordis et le reste en "autonomie" ?

2) Des séances longues, d'environ 45 minutes sont proposées : en lisant cela, on est tenté de vouloir les scinder en deux séances. Cela fonctionne ?

Par exemple, 1er module d'Estimation, il y a 20 min. où l'on projette des collections, puis 20 min. de lecture/écriture de nombres avec des jeux variés (cacher un nombre dans la file, précédent/suivant, etc...). 40 minutes de vidéo-projecteur et d'ardoise, ça fonctionne ? Pourquoi pas deux séances ?

3) Avec les parents : d'accord, on présente notre projet en début d'année, mais réellement, aucune trace "diplomatique" d'exercice ou de petite leçon, comme ça, sous le manteau, discrètement, pour entretenir la confiance et rassurer ? Pas de petite astuce ? :-)

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu as de la chance. N'hésite pas à revenir ici nous en dire un peu plus sur cette méthode après ton stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une très grande quantité de documents à lire et à assimiler. Peut-être que l'on peut commencer, en regardant le tableau synoptique, par lire et réaliser soi-même ce qu'il y a à faire à période 1 (modules 0, 1, 2 et 3 en SITUATIONS, module 1 en PROBLEMES, les premières séances en ESTIMATION...) car ensuite cela procède de façon similaire. De là, les idées de documents, et même exercices, traces écrites en direction des élèves, des parents, paraissent venir d'elles-mêmes. Je pense qu'au final, on sait bien où on va, à nous de mettre en oeuvre comment, et en général ça on sait bien faire.

Je pense qu'il est préférable au début d'appeler les modules par leur nom plutôt que 1, 2, etc... pour y voir clair. La plus grande aide si on se lance dans ACE me semble la communauté qui y travaille : les rencontrer, poser des questions, rendre compte de ce qu'on a fait... Je ne sais pas s'il y a des espaces d'échanges, comme des forums, ou si par mails ça fonctionne. Ou être plusieurs collègues à s'y lancer ? Mais sans cette aide, cela me paraît assez difficile.

Et puis les témoignages de ceux qui ont essayé doivent être très très utiles, mais je n'en ai pas encore rencontrés. Pour l'instant, j'ai été convaincu par cette façon d'enseigner, j'ai simplement lu les documents du site pour en comprendre le sens, et je suis dans les problèmes matériels : de combien d'ordis (qui fonctionnent !) je peux disposer ? quand ? le vidéo-projecteur ? Il faut acheter des dés, des cubes, etc... et voir si tout est possible dans notre fournisseur de commande. Il faut un emploi du temps : 5h de maths au cycle 2, ça doit faire environ 4h30 en enlevant les récrés, déjà ça rentre à peine, et il faut ajouter la géométrie (non présente dans ACE), voir si ces séances de 40-45 minutes vont vraiment retenir l'attention ou si on découpe ? Rien que le calcul mental, il est prévu les 140 séances (et même le double car c'est séparé en deux) comme si on ne manquait aucun jour d'école (sortie, absence, classe découverte...). De la théorie à la pratique, il doit y avoir de sacrés aménagements.

En bref, c'est vraiment très très dense, et je crois que pour "entrer dans le dense", il faut des partenaires, sinon ça n'ira pas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...