Aller au contenu

Les 108 heures et les remplaçants


poeme pedagogique

Messages recommandés

Je suis zil depuis 20 ans et on me demande cette  année de faire transiter à l'ien les dates et lieues des conseils d'école, de cycles et de maîtres ainsi que les APC...!!!???

 

QUE FAIRE ? AIDEZ-MOI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que te dire?.... Tu es ZIL et tu as donc les mêmes obligations que les enseignants ayant leur classe à l'année, mais tu le sais surement de toutes façons. Après, il y a en effet des circonscriptions qui demandent ce genre de document à tout instit', ZIL, brigade, ayant une classe.... Et des circonscriptions qui ne le demandent pas. Personnellement, lorsque j'ai fait quelques mois en tant que ZIL avant d'accoucher, notre IEN avait bien d'autres priorités que de demander et recevoir ce énième papier administratif. 

Selon moi néanmoins, ils sont en droit de le demander. Ce sont nos supérieurs hiérarchiques et en cela, nous avons des comptes à leur rendre. D'ailleurs, chaque début d'année, dans chaque école, un document est envoyé à l'IEN où sont mentionnées les heures de conseil d'école, de cycle, d'APC, et concernant les animations pédagogiques, il y a toujours une feuille de présence à signer alors;...

Je sais, j'aurais aimé avoir une autre réponse, mais si on ne veut pas avoir "ce genre de compte" à rendre, c'est alors auprès des syndicats que nous devons nous rapprocher pour faire évoluer les textes....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mes animations pédagogiques mais comment faire les réunions quand on vient pour un ou deux jours ? Et quel intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, poeme pedagogique a dit :

Je fais mes animations pédagogiques mais comment faire les réunions quand on vient pour un ou deux jours ? Et quel intérêt ?

Je suis complètement d'accord avec toi, c'est n'importe quoi. Après, sur l'année, peut-être as-tu des remplacements plus longs où tu peux caser ces heures? Sinon, ben à part inventer, surtout si l'IEN vous le demande en début d'année, je ne vois pas d'autre solution....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je n'ai pas de remplacement long, je fais mes heures de conseil d'école dans mon école de rattachement. Pour le reste, tu peux aussi compter le temps de concertation/passation/restitution avec les titulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, poeme pedagogique a dit :

Je fais mes animations pédagogiques mais comment faire les réunions quand on vient pour un ou deux jours ? Et quel intérêt ?

Il me semble qu'on est tenu de faire les réunions dans les écoles où on remplace, même si c'est pour des remplacements courts.

Ma 1ere année de ZIL, on a eu une réunion de rentrée avec l'IEN qui avait poussé une gueulante car il y avait eu des abus...certains refusaient de faire les APC et n'avaient même pas fait les 3 conseils d'écoles dans l'année.

Du coup on avait comme consigne de participer aux réunions si il y en avait lors du remplacement. Et on avait un tableau à remplir et à renvoyer à chaque fin de période Je suis d'accord ça n'a parfois aucun intérêt (par exemple, j'ai fait une réunion de rentrée parent, un jour où j'ai remplacé la directrice qui était à son bureau....je me suis posée sur une chaise, et j'ai attendu que ça passe....). J'avais épuisé mes 108h début juin, alors que j'avais un remplacement long....du coup j'ai prévenu l'inspection et le directeur que je ne ferai plus de réunions et je me contentais de lire les comptes rendus.

L'année d'après, l'IEN avait changé et ne nous a pas redemandé de remplir ça. Heureusement pour l'école où j'ai eu un remplacement long presque toute l'année, vu que j'étais très loin d'avoir fait ces 108h....car il y avait très peu de réunions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les méchants !!!!

Bon tu as dû assister à des réunions entre midi et deux, pendant que tu mangeais ! Mets-les c'est toujours ça...

Conseil d'école : difficile je sais... On début j'y allais mais 3h de perdu pour rien parce que tu ne peux rien dire, ni rien faire (même discrètment)... Est-ce que dans ton école de rattachement, il y a une fiche à signer pour le présentiel ou bien dans le compte-rendu  toutes les personnes sont notées ? si ça manque, un bon point pour toi ! Verifie que l'IEN ne soit pas aller à l'un d'entre eux....

Bref, c'est un peu de la triche, je sais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons les choses dans l'ordre, en se référant au texte du ministère :

La répartition de ces activités complémentaires est modifiée. Les 108 heures se décomposeront dorénavant comme suit :

60 heures d’aide personnalisée, dont 36 heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves et 24 heures de travail pédagogique dans le cadre du projet d’école 

La tu notes : je fais les APC lorsqu'elle sont prévues, je ne les fais pas lorsqu'elle ne le sont pas. En effet, en bon fonctionnaire, je me réfère aux textes, et donc je ne peux pas imposer des APC improvisées car je n'ai pas pu faire signer une autorisations aux parents. 

24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés 

Là encore, 24h dans l'année à discuter avec des parents, cela fait une moyenne d'environ 8 minutes par jour à discuter avec des parents, ou à écrire des mots dans le cahier en dehors des heures de classe.

18 heures consacrées aux animations pédagogiques qui seront davantage axées vers les actions de formation continue, notamment dans le cadre de formations à distance sur supports numériques 

Bon, là si tu n'as pas fait les anime pela, bon courage

6 heures consacrées à la participation aux conseils d’école.

Là aussi, difficile d'inventer quoi que ce soit, mais tu peux très bien mettre que tu n'as été invité à aucun conseil d'école, et que pour participer à un conseil d'école, il faut y être convié, et prévenu dans un certain délai d'ailleurs....D'ailleurs, en tant que remplaçant de courte durée, je ne souhaiterai pas forcément imposer ma présence dans les affaires des écoles, où ma présence n'aurait aucun intérêt.

C'est perso ce que je mettrai si mon inspecteur me demande quoique ce soit.

 

Pour finir, tout ceci n'est valable que dans un cadre de remplacements courtes durées. Si tu as passé 2 mois dans une école et que tu n'y as rien fait, c'est plus compliqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2016 à 17:29, poeme pedagogique a dit :

Je suis zil depuis 20 ans et on me demande cette  année de faire transiter à l'ien les dates et lieues des conseils d'école, de cycles et de maîtres ainsi que les APC...!!!???

Salut.

Tous les remplaçants de ton département sont-ils également concernés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le lundi 23 mai 2016 à 18:02, lylibellule a dit :

Quand je n'ai pas de remplacement long, je fais mes heures de conseil d'école dans mon école de rattachement. Pour le reste, tu peux aussi compter le temps de concertation/passation/restitution avec les titulaires.

+1

Après tu vas pas t'inventer des heures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remplace dans une école depuis 2 semaines. Je viens de rentrer chez moi et je reçois un texto de l'école pour me demander où je suis car .... il y a le conseil d'école !

ça a fait tilt ! la directrice me l'avait glissé il y a 10 jours .... et oups j'ai zappé ! Je précise que j'ai pas eu de mail à ce sujet (normal ils ont pas mon mail à l'école) ni de discussion avec les collègues à ce sujet. Ni même aujourd'hui. Je suis suis à 1h de voiture de l'école donc bon, je reste chez moi.

Je crains quelque chose ? A ma réponse, la dirlette m'a juste répondu "lol" donc pas de drame de son côté. Mais bon, c'est quoi les conséquences de pas faire ses 2h de conseil d'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...