Posté(e) 24 mai 201610 a Il est gai comme un pinson. Quelle est la nature de "gai comme un pinson"? Merci
Posté(e) 24 mai 201610 a oups!!!!!!! pour moi aussi !!!!! J'ai mal lu ...... gai est adjectif mais je ne sais pas trop quoi faire du comme un pinson....
Posté(e) 24 mai 201610 a la nature de "gai comme un pinson"? Groupe nominal, non? Niveau "nature" on est limité à quelques possibilités
Posté(e) 24 mai 201610 a Pour moi, oui, c'est la fonction. Pour la nature, je prendrais les mots les uns après les autres : - Gai = adjectif qualificatif - Comme / un / pinson .....
Posté(e) 24 mai 201610 a Moi aussi je partirais pour prendre les mots les uns après les autres: Gai = adjectif Comme = conjonction de subordination un = déterminant pinson = nom commun
Posté(e) 24 mai 201610 a "gai comme un pinson" a pour fonction attribut du sujet. C'est un groupe adjectival(nature), dont le noyau est l'adjectif qualificatif "gai". "comme un pinson" est un groupe nominal prépositionnel (nature), complément de l'adjectif "gai" (fonction). Diosc: "comme" est en tête de GN.
Posté(e) 24 mai 201610 a Certes mais à l'intérieur du GN qui regroupe plusieurs mots chaque mot à sa propre nature, non ? La conjonction subordonnée relie deux éléments syntaxiques de natures différentes ce qui est le cas ici entre gai et un pinson. Je dirais alors que comme un pinson est une proposition subordonnée à valeur de comparaison.
Posté(e) 24 mai 201610 a il y a 6 minutes, Diosc a dit : Certes mais à l'intérieur du GN qui regroupe plusieurs mots chaque mot à sa propre nature, non ? Oui, mais la nature de "comme" pose problème, notamment dans les comparatifs. Si on considère qu'il y a ellipse (il est gai comme le serait un pinson), c'est une conjonction de subordination, puisqu'il introduit une proposition subordonnée. Certains linguistes considèrent qu'il introduit simplement le GN "un pinson" et qu'il s'agit donc d'une préposition.