Aller au contenu

Pas d'Atsem l'après-midi : quelles activités seule...?


Messages recommandés

il y a une heure, ptitangel a dit :

A ta place, je ferai phonologie avec les GS quand les MS ne sont pas là: ça évitera le bruit, et je trouve que ton effectif est top pour le faire.

Après l'idéal pour éviter trop de bruit et éviter de courir partout, ce sont des ateliers individuels comme le suggère Etoile, la mise en place est longue pour qu'ils arrivent à être autonomes, mais ça peut être super...

C'est ce que je fais déjà. les ateliers individuels ça fait courir quand même je trouve car il faut aller en pointer pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kakie2

    9

  • Etoile1

    5

  • fillensucre

    3

  • Tempérence

    3

Les plans de travail, c'est pas forcément des ateliers individuels. J'avais du matériel pour plusieurs enfants (et oui, ma classe était très bien équipée, je l'ai quittée à regret j'avoue).

Dans les maths, j'avais aussi les réglettes cuisenaires, les attrimaths...des jeux de pavages.

Je proposais ce type de plan de travail

Plans de travail Période 2.doc

En fait, ça ce sont ceux de la période 3. Les bandes sur les pages paires sont photocopiées agrandies en A3, ils peuvent faire jusqu'à 3 fois le même atelier. Je passais vérifier quand j'avais terminé le mien (souvent l'écriture qui est présente sur la bande du plan de travail).

Mais j'en avais aussi où je n'avais pas d'atelier à moi, je ne faisais que naviguer dans la classe pour réguler le bruit et ramener le calme. Même principe, le plan de travail commence tel jour, et il s'arrête tel autre jour (à matérialiser dans le calendrier de la classe par exemple) et on peut faire une, deux ou trois fois selon les activités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les jeux autonomes sont une bonne solution :

Tu peux mettre un groupe en puzzles (si ce sont des GS ils doivent arriver à faire des puzzles assez complexes donc longs à réaliser et sinon, tu le fais sous forme de défis : 2 puzzles déjà validés dans le cahier, et bien l'enfant doit les refaire mais cette fois, les pièces des 2 puzzles sont mélangés, c'est plus difficiles !)

Et pendant ce temps tu as les autres sur d'autres jeux : les boites à compter, des pavages, des jeux de phono (tri d'images ...) et tu passes dans les groupes pour valider (en fonction du matériel, un jeu par groupe mais ça peut être aussi 1 jeu par enfant, chacun son rythme). J'ai fait ce fonctionnement dans une classe de GS pendant 40-45 min tous les après-midi, c'était un fonctionnement propre à l'école. Je n'avais pas d'atsem à ce moment. C'est intensif car bien entendu tu as tujours un élève à qui il faut valide rle modèle et donner le modèle suivant, mais ça marchait très bien, le cpc qui est venue me voir lors de ce stage a adoré ! (Et puis avec un groupe en puzzle tu peux être tranquille un certain temps :p).
Les enfants sont motivés car à la fin de chaque jeu, ils obtenaient un diplôme.  Ensuite tu peux effectivement te rendre en motricité.

Bon courage dans tes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...