Aller au contenu

Messages recommandés

Découvert il y a 2 jours ce logiciel formidable de Bernard Béville

Albums Accessibles:

Certains jeunes utilisateurs se trouvent en grande difficulté lorsqu’ils ne peuvent accéder aux livres ou aux albums « papier » :

  • leurs difficultés motrices les empêchent de tenir le livre, de tourner les pages
  • leurs difficultés de lecture les empêchent de comprendre les textes imprimés dans les pages du livre « papier »

« Albums Accessibles » est un programme qui se propose de rendre un peu plus accessibles ces ouvrages en transformant le livre ou l’album en document multimedia adapté .

Le programme permet d'afficher les images ou pages scannées d'un livre, et d'associer à chaque page un commentaire audio (fichier Wav ou MP3), ou un texte lu par la voix de synthèse de votre ordinateur .

Et oui, j'avais rêvé de ce logiciel quand j'étais en activité ... et Bernard a réalisé mon rêve ...

Alors, pour ne pas être en reste une fois mon doigt mis dans l'engrenage ,  :wub:  , j'ai obtenu pour ma part hier l'autorisation de Hans Wilhelm d'adapter certains de ses albums et de les mettre en ligne sur le Réveil ...

Un nouveau projet pour retraité actif :secret: ... et sans vouloir jouer à Papy fait de la Résistance ...

$_35.JPG

 

PUB :angel_not::  Plus de renseignements ici : http://www.lereveil.info/2016/05/albums-accessibles.html

 

c@t

alain l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiative de Hans Wilhelm  que de proposer ses livres "gracieusement", mais je crains que les éditeurs français n'aient pas la même attitude, leur réponse ne manquera pas de m'intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Moustache a dit :

Belle initiative de Hans Wilhelm  que de proposer ses livres "gracieusement", mais je crains que les éditeurs français n'aient pas la même attitude, leur réponse ne manquera pas de m'intéresser.

 

Pour moi aussi ,j'attends la réponse avec impatience .... J'ai contacté hier Flammarion et Casterman ... Hans Wilhelm est vraiment un grand monsieur ...

Par le passé , j'ai toujours eu l'autorisation des  auteurs de jeunesse et des éditeurs de publier des extraits de leurs livres sur le Réveil ... mais parfois pour une durée limitée ...

De toute façon, chacun peut lui-même créer ses propres albums accessibles à partir des albums en sa possession en les scannant ... Du moment qu'il ne les diffuse pas , il n'y a pas de problèmes de droits d'auteur ...

J'ai regardé l'ogre mangeur d'enfants ... C'est très intéressant comme travail de création mais "Albums Accessibles" a  un gros avantage sur XNview ... en plus de celui de n'avoir qu'à adapter des albums ... c'est d'utiliser la synthèse vocale  de l'ordi  pour  lire au fur et à mesure de chaque image le texte  que l'on veut puisqu'on  l'a écrit  au préalable dans un fichier  .txt ... 

( Je viens de rajouter cette précision importante: Le programme permet d'afficher les images ou pages scannées d'un livre, et d'associer à chaque page un commentaire audio (fichier Wav ou MP3), ou un texte lu par la voix de synthèse de votre ordinateur .  )

C'est très simple lorsqu'on a compris la procédure à suivre ... Par contre , il n'y a pas pour l'instant de version Linux ... mais Bernard y travaille ...

Je n'ai pas testé les fonctions par balayage ... je n'en ai plus l'envie ... mais j'ai autrefois utilisé cette fonction avec des élèves IMC ... et pour eux c'était vraiment utile et un des seuls moyens , à l'époque ... d'être autonomes sur l'ordi  ...

@t

alain

PUB :angel_not:: Les albums accessibles de Hans Wilhelm seront disponibles au fur et à mesure de leur adaptation ici:

http://www.lereveil.info/2016/05/albums-accessibles-hans-wilhelm.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, il ne faut pas perdre les bonnes habitudes ...Je m'auto-réponds contrairement à toutes les règles de la Cyber Courtoisie ...

Deux nouveaux auteurs ont donné leur accord pour l'adaptation de contes ou d'albums ... Marie-Pierre Ianiro et Stéphy ...

@Moustache  Le premier Éditeur à me répondre ... c'est Casterman ... et j'avais oublié de leur préciser quel album de Hans je souhaitais adapter :secret:  ...

Le parfait acte manqué ... Je vous laisserai juger vous-mêmes si j'ai l'autorisation de publication ...

Mais après , je me dis que le plus simple serait encore d'adapter des albums non encore édités ... créés par des Collègues avec ou sans leur classe :albert: ... un peu comme je l'ai fait pour les  poèmes avec les inédits du Réveil ... Qu'est ce que vous en pensez ?

Allez, je me suis amusé à créer un sigle et un logo ... Votre avis m'intéresse :) ...

 

ob_4f0ce4_logo-aaa.png

Et le lien direct pour tous les albums  au fur et à mesure de leur parution :

Albums Adaptés Accessibles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai cela à  tête reposée un peu plus tard mais je suis ravie de te voir, Alain! Avec Moustache vous êtes un peu mes ports d'attache dans ce forum (où j'ai été très absente pendant un moment donc beaucoup de plaisir à vous revoir).

J'espère que ta retraite se passe bien, à bientôt tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/06/2016 à 13:27, mra a dit :

Je regarderai cela à  tête reposée un peu plus tard mais je suis ravie de te voir, Alain! Avec Moustache vous êtes un peu mes ports d'attache dans ce forum (où j'ai été très absente pendant un moment donc beaucoup de plaisir à vous revoir).

J'espère que ta retraite se passe bien, à bientôt tous les deux.

Bonjour Mra ... Merci pour ton message ... Alors oui, ma retraite se passe bien ... si ce n'est que mes ex-collègues de l'Eveil ont rompu tout contact avec moi à propos de "notre"  ancien blog " l'Eveil"  ..; Tout ça parce que j'avais eu l'outrecuidance de leur écrire qu'à mon avis la nouvelle présentation du blog privilégiait maintenant la  forme sur le fond ...

Du coup , ils ont même retiré  "le Réveil" de leur liste d'amis dans leur blogroll :sad: ... Je n'en dors plus la nuit :heat: !!!

Bon,plus sérieusement,  le projet " Albums Accessibles Adaptés " m'occupe beaucoup en ce moment ...

Et tiens, Virginie  Brivady , après plusieurs échanges par mél en en a fait une synthèse remarquable dans un article paru aujourd'hui même sur son site "Livres-Accès" ...

http://livres-acces.fr/article?id_post=5536

Ah , que j'aimerais avoir ne serait-ce qu'un 1/4 de ce sens de la synthèse si féminin !!!

@t

alain

Et tiens comme c'est la Fête de la Musique aujourd'hui :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

C'est la Rentrée pour le projet "Albums Accessibles" avec la mise en ligne par Bernard Béville de la version 3.1.2 du logiciel qui apporte des améliorations à l'ancienne version ...

http://idee-association.org/les-nouveaux-programmes/albums-accessibles-2/albums-accessibles-version-3/

Mise en ligne d'un nouvel Album Accessible Adapté par Thierry  sur le Réveil ...

ob_48be54_lizzie.jpg

Et des projets d'adaptation pour d'autres albums ...

Cette fois les vacances sont vraiment terminées ;) ...

Bonne 2° semaine à toutes et tous ...

@t

alain l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

En ce moment ... comme vous avez sûrement remarqué que Noël approche ... deux nouveaux Albums Adaptés sur le Réveil sur ce thème ...

Deux contes ...

Le premier de Marie-Pierre Ianiro : Le petit bonhomme de Neige est enrhumé

01.jpg

 

Le second de Jocelyne Marque ob_9cf77f_jocelyne.jpg  : Le Noël des Rues

titre.jpg

Joyeux Noël à toutes et tous ...

 

 

@t

alain l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jocelyne Marque m'a donné l'autorisation de proposer en téléchargement libre son conte "Le Noël des Rues" au format Pdf pour impression ...

ob_33f314_gros-smileys-14.gif

Alors, je l'ai aussi adapté avec LireCouleur ...

Syllabes soulignées et lignes surlignées ...

Mais il est aussi au format dans au format Odt si vous souhaitez l'adapter vous-même ...

À  télécharger sur HubiC  ...  http://ovh.to/cQag3P

Le lien est valable 30 jours ... passé ce délai je le remettrai en ligne si j'en ai la demande ici ou  sur Le Réveil   ...

 

@t

alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

5 nouveaux albums accessibles pour ce mois de Janvier ...ob_5bfade_chandeleur.jpg

Et en particulier un nouveau conte de Jocelyne pour la Chandeleur :

"La crêpe magique de Pierre"

@t

alain l.

( Je ne crois pas aux Contes de Fées :( ... mais puisque les adaptations avec LireCouleur,  plus le conte original, sont  également disponibles sur Le Réveil, avec l'autorisation de Jocelyne,  pour une utilisation en  classe en "version facilitatrice de la lecture" au format Pdf ou Odt ... je les rajoute en fichier joint pour vous ;) ... )

La crêpe magique de Pierre.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Allez, je continue mon monologue :( ...

Bientôt des versions

d'YnamiScol ... La Prophétie des Ours pour les Écoles

 

en Albums Accessibles avec des voix surprise ...

Mais déjà une version Pdf  en Police Open Dyslexic ...

Pour vous en pièce jointe  ...

YnamiScol3.pdf

00.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...