Aller au contenu

Visite Aquarium de la Réunion... Que faire ? ! ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

J'ai prévu de faire une sortie pour visiter l'Aquarium de la Réunion.

Débutant en GS, je ne sais pas trop quelles proposer aux élèves pendant la visite... Je pense évidemment que le plus important est qu'ils écoutent et observent, mais je voulais également proposer des activités.

Il y a bien ce dossier :

http://www.aquariumdelareunion.com/files/filemanager/files/scolaires/fiches-pedagogiques-cycle-1-2016.pdf

mais je ne me vois pas proposer aux élèves de travailler sur des fiches pendant la visite !...

Peut--être une chasse au trésor ? Mais je ne vois pas encore sous quelle forme...

Auriez-vous des idées ?

Merci  :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fiches c'est effectivement pour après, ou pas... ;)

Que ce soit aquarium ou zoo, j'ai tendance à laisser les enfants assez libres (pas de faire n'importe quoi hein !) mais de ne pas mettre de frein au plaisir de la découverte, de l'émerveillement. Et je prends un maximum de photos pour une exploitation en classe, même en aquarium, peut-être sans flash, les photos doivent être possibles.
Il n'y a qu'au musée des beaux arts où je prends des extraits de tableau pour faire une sorte de jeux de piste.

Souvent je donne une consigne à l'avance, repérer un (ou 2 voire 3, selon l'âge des enfants,) animal que vous devrez dessiner en rentrant en classe et dont on recherchera plus précisément les caractéristiques...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari a bossé dans cet aquarium pendant longtemps et j't ai passé du temps.

Une idée : vas y seul, prends des photos de bestioles bien colorées, imprime et demande aux élèves de retrouver les modèles pendant leur visite.

Sinon à l'époque il y avait un enseignant détaché à l'aquarium (on arrive plus à retrouver son nom, désolée). Il est peut être toujours en poste et aurait je pense des conseils à te donner.

 

J'aimerais bien y retourner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées. Je vais réfléchir à tout ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dommage j'arrive trop tard. Je pense que tu as du penser au langage sur les photos ? Connaître le nom des poissons. Faire une sorte d'album écho à partir des photos de la visite. Remettre dans l'ordre les principales photos de la visite depuis la prise du bus, jusqu'au retour à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour. :)

Tout s'est bien passé. On a eu de la chance : un des parents accompagnateurs connaissait parfaitement les poissons (travaille dans la pêche) et il a fait l'animation de la visite.

J'avais des photographies des différents espaces marins et des poissons plastifiées. En fin de visite, je leur ai donc proposé l'activité : placer les photographies des poissons dans les bons espaces (le tout tenait avec du velcro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...