Aller au contenu

Méthodologie oral CSE


Coucou57

Messages recommandés

Je passe le crpe en candidat libre et je me pose beaucoup de question quant à méthodologie de l'oral CSE. En fait, nous avons plusieurs textes sur lesquels s'appuyer, et plusieurs questions. Devons-nous répondre à toutes les questions dans l'exposé un peu comme la synthèse de documents des écrits de français avec un intro, un developpement et une conclusion, ou devons-nous juste répondre aux questions une par une en s'appuyant sur les textes ? Je suis un peu perdue, car rien de précisé sur mes bouquins.

Par ailleurs, comment faire pour tenir 15 minutes, ça me parait long !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me présente également en candidat libre mais j'ai suivi une formation à distance.

Pour préparer au mieux cette épreuve, on nous a donné des indications méthodologiques.

Tout d'abord, il faut effectuer une lecture attentive des textes pour en sortir une problématique, et en sortir les idées.

Tu pourras alors voir ceux ont des idées convergentes ou non. Ensuite, tu rédiges ton intro, tu annonces brièvement les textes donnés, la problématique et tu annonces ton plan en t'appuyant sur les questions posées, de façon linéaire ou non.

Seule l'intro et la conclusion doivent être rédigées afin de ne pas être pris de court par le temps. on nous conseille d'accorder 1h45 à la CSE et 1h15 à l'eps.

Pense à faire des phrases de transition entre tes parties pour annoncer ce qui suit.

Ton développement doit être un plan détaillé de ton exposé pour le rendre plus vivant à l'oral et par ailleurs, tu risques de ne pas avoir le temps de tout rédiger. Il doit répondre aux questions posées en t'appuyant sur les textes mais également sur tes connaissances personnelles et éventuellement des situations concrètes que tu aurais eu l'occasion de rencontrer.

Enfin, pour éviter de t'emmêler pendant l'épreuve, pense à numéroter tes feuilles et n'utilise que le recto.

Pour être dans les temps, je pense qu'il faut t'entraîner avec des sujets et te chronométrer.

J'espère t'avoir aidée un peu, bon courage dans tes révisions !

Sandrine

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup  Sandrine, je vois un peu mieux comment aborder cette épreuve, je ne savais pas s'il fallait inclure des connaissances personnelles.  Je passe le 2 juin, le stresse commence à monter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Je passe aussi le 2 juin, mais à Versailles.
Il ne faut pas se tromper, il s'agit bien pour le CSE d'une analyse de texte quasiment de type classique.
Donc effectivement, il est possible d'expliciter certaines parties de nos développements.

Pour le temps, 15 minutes pour ma part, ça me parait au contraire assez court, un petit conseil,  il faut essayer, autant que faire se peut de s'entraîner (sur le temps de parole de 15 minutes).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis PES cette année.

Un petit conseil pour l'épreuve d'EPS, que l'on m'avait donné l'année dernière lorsque je suivais une préparation au concours : le jury apprécie que les candidats fassent un schéma au tableau du dispositif qu'ils mettraient en place au cours d'une séance avec les élèves. 

Tout en faisant le schéma, vous pouvez expliquer au jury ce que vous mettez en place ; je pense que nos explications accompagnées d'un schéma sont plus claires pour le jury. Attention cependant à ce que la réalisation du schéma ne vous fasse pas perdre du temps ! Ca a été mon cas l'année dernière, je n'avais donc pas eu le temps de conclure mon exposé mais au final ça ne m'a pas pénalisé.

Autre conseil qu'on m'avait donné pour l'EPS : il est primordial de parler de la sécurité, bien insister sur le fait que vous aurez au préalable vérifié le matériel avant de commencer la séance avec les élèves. Point important aussi à mettre en avant : le lien entre l'EPS et l'éducation à la santé et à l'hygiène.

Bon courage à tous !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, thibaut29 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis PES cette année.

Un petit conseil pour l'épreuve d'EPS, que l'on m'avait donné l'année dernière lorsque je suivais une préparation au concours : le jury apprécie que les candidats fassent un schéma au tableau du dispositif qu'ils mettraient en place au cours d'une séance avec les élèves. 

Tout en faisant le schéma, vous pouvez expliquer au jury ce que vous mettez en place ; je pense que nos explications accompagnées d'un schéma sont plus claires pour le jury. Attention cependant à ce que la réalisation du schéma ne vous fasse pas perdre du temps ! Ca a été mon cas l'année dernière, je n'avais donc pas eu le temps de conclure mon exposé mais au final ça ne m'a pas pénalisé.

Autre conseil qu'on m'avait donné pour l'EPS : il est primordial de parler de la sécurité, bien insister sur le fait que vous aurez au préalable vérifié le matériel avant de commencer la séance avec les élèves. Point important aussi à mettre en avant : le lien entre l'EPS et l'éducation à la santé et à l'hygiène.

Bon courage à tous !

Merci beaucoup pour tes conseils !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thibaut29 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis PES cette année.

Un petit conseil pour l'épreuve d'EPS, que l'on m'avait donné l'année dernière lorsque je suivais une préparation au concours : le jury apprécie que les candidats fassent un schéma au tableau du dispositif qu'ils mettraient en place au cours d'une séance avec les élèves. 

Tout en faisant le schéma, vous pouvez expliquer au jury ce que vous mettez en place ; je pense que nos explications accompagnées d'un schéma sont plus claires pour le jury. Attention cependant à ce que la réalisation du schéma ne vous fasse pas perdre du temps ! Ca a été mon cas l'année dernière, je n'avais donc pas eu le temps de conclure mon exposé mais au final ça ne m'a pas pénalisé.

Autre conseil qu'on m'avait donné pour l'EPS : il est primordial de parler de la sécurité, bien insister sur le fait que vous aurez au préalable vérifié le matériel avant de commencer la séance avec les élèves. Point important aussi à mettre en avant : le lien entre l'EPS et l'éducation à la santé et à l'hygiène.

Bon courage à tous !

Salut Thibaut29 merci pour ton message,

petite question, il me semble qu'on peut commencer par CSE ou EPS comme on le souhaite.
Dit comme ça, je préfère commençait par le plus difficiles (en temps et en autre) donc le CSE pour moi ... puis terminé par EPS.
Qu'en penses tu?
Sinon question annexe, tu as eu quoi comme sujet en CSE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Coucou57 a dit :

Je passe le crpe en candidat libre et je me pose beaucoup de question quant à méthodologie de l'oral CSE. En fait, nous avons plusieurs textes sur lesquels s'appuyer, et plusieurs questions. Devons-nous répondre à toutes les questions dans l'exposé un peu comme la synthèse de documents des écrits de français avec un intro, un developpement et une conclusion, ou devons-nous juste répondre aux questions une par une en s'appuyant sur les textes ? Je suis un peu perdue, car rien de précisé sur mes bouquins.

Par ailleurs, comment faire pour tenir 15 minutes, ça me parait long !

 

Salut,

Je passe mardi 31, ça approche...

Je pense qu'il faut surtout répondre intégralement aux questions. Le fait de faire un plan un peu déconnecté des questions est un risque (risque de s'emmêler les pinceaux, risque d'oublier une question ou une partie d'une question). Le plus simple est selon moi de suivre l'ordre des questions, tout simplement.

Dans ton introduction, je présenterais succinctement les documents (même partiellement, en faisant des regroupements, en montrant s'ils se complètent, etc), je dégagerais une problématique (assez souvent qui reprend le titre du sujet accompagné d'un verbe et un ou deux compléments...), puis j'annonce mon plan (la liste des questions en fait...)

C'est mon idée, je ne sais pas si c'est parfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, éléphant67 said:

Salut,

Je passe mardi 31, ça approche...

Je pense qu'il faut surtout répondre intégralement aux questions. Le fait de faire un plan un peu déconnecté des questions est un risque (risque de s'emmêler les pinceaux, risque d'oublier une question ou une partie d'une question). Le plus simple est selon moi de suivre l'ordre des questions, tout simplement.

Dans ton introduction, je présenterais succinctement les documents (même partiellement, en faisant des regroupements, en montrant s'ils se complètent, etc), je dégagerais une problématique (assez souvent qui reprend le titre du sujet accompagné d'un verbe et un ou deux compléments...), puis j'annonce mon plan (la liste des questions en fait...)

C'est mon idée, je ne sais pas si c'est parfait...

Je pense que souvent les questions aident à réaliser le plan, après rien n'empêche d'ajouter une partie non liée à une question ou de répondre à 2 questions en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à Créteil pour le cse on avait une seule question donc il fallait organiser un plan soi même.  Mon sujet était quelles actions pourriez vous mettre en place afin d'impliquer plus les parents dans la scolarité de leur enfant au cycle 2 car il y avait un manque d'assiduité en maternelle.   

Bon courage  a tous. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Coucou57 a dit :

Faut-il utiliser le pronom JE pour l'exposé !

Bien sûr, c'est ton exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...