Aller au contenu

Que faites vous d'un élève qui sait lire, faire plein d'autres choses à l'entrée en GS ?


Castille85

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'adresse aux maitresses de grande section (ou qui ont eu le cas en GS ou CP), j'aimerais savoir comment vous occupez un enfant qui arrive en septembre en sachant lire, bien dénombrer, additionner et d'autres nombreuses compétences de cp à ce2.

Je ne suis pas pour un saut de classe en maternelle pour laisser les enfants grandir et mûrir mais comment faire quand un bambin a 3 ans d'avance en moyenne dans les apprentissages, il doit vraiment s'ennuyer sur les séances dirigées. Quel remède avez-vous ?

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire c'est à dire? Lire une phrase simple ou prendre un petit roman ou album et le lire?

A-t-il été testé?

On ne peut pas répondre dans l'absolu. Il faut le voir en classe. En GS, même s'il n'apprend pas grand chose au niveau des contenus, il peut tout à fait se plaire. Le travail sera très facile mais il peut aimer faire comme les autres. Il peut y avoir dans la classe des activités qui l'intéressent qu'il pourra faire une fois son travail fini (jeux de construction, ateliers de graphisme, etc...). Et ensuite, lui faire sauter le CP si ça s'avère pertinent.

Par contre il peut s'ennuyer et le faire savoir! Là moi je suis tout à fait pour le saut de classe! Certains enfants ont vraiment besoin d'un travail très scolaire. S'il est précoce, il sera peut-être possible de faire 2 sauts de classe. Mais ça reste exceptionnel... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va dépendre vraiment du comportement de l'enfant en classe. Un enfant (EIP ou non) qui s'ennuie vraiment peut soit énormément perturber la classe soit se refermer et (cela arrive "souvent" pour les EIP) développer des dépressions (eh oui, même à 5 ans).

Donc à surveiller, à nourrir et ne pas rester bloquer sur "pas de saut de classe en mater".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tinsel a dit :

Lire c'est à dire? Lire une phrase simple ou prendre un petit roman ou album et le lire?

A-t-il été testé?

On ne peut pas répondre dans l'absolu. Il faut le voir en classe. En GS, même s'il n'apprend pas grand chose au niveau des contenus, il peut tout à fait se plaire. Le travail sera très facile mais il peut aimer faire comme les autres. Il peut y avoir dans la classe des activités qui l'intéressent qu'il pourra faire une fois son travail fini (jeux de construction, ateliers de graphisme, etc...). Et ensuite, lui faire sauter le CP si ça s'avère pertinent.

Par contre il peut s'ennuyer et le faire savoir! Là moi je suis tout à fait pour le saut de classe! Certains enfants ont vraiment besoin d'un travail très scolaire. S'il est précoce, il sera peut-être possible de faire 2 sauts de classe. Mais ça reste exceptionnel... 

Bon, j'expose le cas alors.

Je me fais un peu de soucis pour ma fille, elle lit (elle attaque son 2ème roman (4 lignes/page et 25 pages env.) seule dans son lit le soir), elle sait faire plein de choses, disons que scolairement elle a acquis le programme de CP (sauf pour l'écriture parce que tout ce qu'elle sait a été appris seule, donc elle écrit des mots seule mais les lettres font 1cm ou 2 de haut).

Elle s'ennuie à l'école (MS) cette année mais je lui ai dit de jouer et de lire les affiches sur les murs de la classe quand elle ne savait pas quoi faire, au niveau occupation les jeux sont souvent trop simples et les puzzles aussi, heureusement elle aime dessiner et bouquiner mais il n'y a qu'une 20aine de livres dans la classe et elle les connait tous.

Ses copines sont en ce2 et cm1, au début je pensais que les grandes la prenaient comme poupée pour jouer au papa et à la maman mais ma fille m'a dit non, on ne joue pas à ça, "on fait des loups glacés et souvent on discute" donc elle fait vraiment partie du groupe comme les autres qui ont 8-10ans. Elle n'a que 4 ans et demi, ça fait bizarre...

Elle m'a demandé hier d'aller chez les grands parce qu'elle ne voulait plus être chez les petits, je lui ai dit ça tombe bien à la rentrée tu vas être en grande section, elle m'a répondu non, je ne veux pas être chez les petits, je veux aller en CE2.(où sont ses copines)

Du coup j'appréhende la rentrée en grande section... j'aurai préféré qu'elle saute le cp (année où elle risque de s'ennuyer davantage). Voilà pourquoi je souhaitais savoir ce que vous faisiez d'un enfant précoce (elle a été testée entre 2 et 4 ans d'avance selon les items) dans une classe de GS. Sa maitresse pense qu'elle sautera une classe et m'a demandé si on voulait qu'elle saute la grande section ou le cp...

Je lui ai répondu qu'elle irait en GS à la rentrée mais au final, que va t-elle y faire ? Que feriez vous avec ce type d'élève ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lilie2fr a dit :

Ca va dépendre vraiment du comportement de l'enfant en classe. Un enfant (EIP ou non) qui s'ennuie vraiment peut soit énormément perturber la classe soit se refermer et (cela arrive "souvent" pour les EIP) développer des dépressions (eh oui, même à 5 ans).

Donc à surveiller, à nourrir et ne pas rester bloquer sur "pas de saut de classe en mater".

C'est un peu ce dont j'ai peur, ma fille ne veut pas lire en classe (pas à voix haute) parce qu'elle m'a dit " la maitresse a dit qu'on ne sait pas lire chez les moyens, donc je ne lis pas" et elle doit se retenir de faire tout un tas de choses toute la journée parce que chez les moyens on ne sait pas... On a été chez la psy parce que je sentais qu'elle n'était pas à l'aise avec les autres MS et qu'elle s'ennuyait.

J'aimerai vraiment que la maitresse de GS puisse adapter son année scolaire mais j'ai des doutes, est ce qu'un rv avec la psy scolaire et un ppre pourrait l'y "obliger" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne peux pas te répondre car j'ai "pris la décision" de faire sauter une classe à mon fils, 4 ans et demi avec un niveau de 7 ans et demi-8 ans (testé en extérieur par une psy clinicienne et retesté par la psy sco). Il va donc entrer en CP à la rentrée et non en GS, et encore la maitresse pense qu'il va s'ennuyer en CP...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, NancyDrew a dit :

Pour avoir rencontré plusieurs fois le cas dans ma carrière je serais en faveur de faire les trois ans de maternelle en adaptant les contenus et de sauter le C.P. tout simplement parce qu'en maternelle les contenus sont plus facilement differenciables. Il peut lire, participer aux projets sous forme de réalisation etc. Et tout le reste le côté affectif chansons arts visuels est bon pour son développement. En cp j'ai moins de temps sans atsem de faire peinture par exemple...

Après comme dit Tinsel si ennui voire comportement alarmant il faut envisager une solution. 

De toutes façon on préconise un bilan psychometrique pour situer son écart d'âge et adapter sa scolarité. Afin d'éviter l'échec scolaire ou le rejet qui peut advenir parfois.

Elle ne rencontre pas de rejet vis à vis des autres enfants de sa classe parce qu'elle est une enfant ouverte mais c'est clair qu'à la récré elle retrouve ses vraies copines CE2 et CM1 avec qui elle a de vrais sujets de conversations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Castille85 a dit :

C'est un peu ce dont j'ai peur, ma fille ne veut pas lire en classe (pas à voix haute) parce qu'elle m'a dit " la maitresse a dit qu'on ne sait pas lire chez les moyens, donc je ne lis pas" et elle doit se retenir de faire tout un tas de choses toute la journée parce que chez les moyens on ne sait pas... On a été chez la psy parce que je sentais qu'elle n'était pas à l'aise avec les autres MS et qu'elle s'ennuyait.

J'aimerai vraiment que la maitresse de GS puisse adapter son année scolaire mais j'ai des doutes, est ce qu'un rv avec la psy scolaire et un ppre pourrait l'y "obliger" ?

Il n'y a pas de PPRE en mater, mais ça porte un autre nom et on ne peut pas "obliger" les PE.

Perso je l'avais fait tester en PS car je pensais à de l'hyperactivité, il retournait la classe car s'ennuyait. Ca a recommencé en debut d'année le temps que la maitresse le cerne. Actuellement en MS, il fait du travail de GS ou de niveau CP (pas des apprentissages au centre strict mais des mots croisés, enigmes maths etc... en lien avec leur thème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lilie2fr a dit :

Là je ne peux pas te répondre car j'ai "pris la décision" de faire sauter une classe à mon fils, 4 ans et demi avec un niveau de 7 ans et demi-8 ans (testé en extérieur par une psy clinicienne et retesté par la psy sco). Il va donc entrer en CP à la rentrée et non en GS, et encore la maitresse pense qu'il va s'ennuyer en CP...

 

Oui, je me dis que si ma fille va au cp, elle va s'y ennuyer tout autant, elle m'a d'ailleurs demandé d'aller en ce2, pas en cp... Et elle est du mois de novembre donc c'est encore plus difficile parce que je n'envisage pas du tout 2 sauts de classes. Pourquoi as tu penché pour le saut de GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lilie2fr a dit :

Il n'y a pas de PPRE en mater, mais ça porte un autre nom et on ne peut pas "obliger" les PE.

Perso je l'avais fait tester en PS car je pensais à de l'hyperactivité, il retournait la classe car s'ennuyait. Ca a recommencé en debut d'année le temps que la maitresse le cerne. Actuellement en MS, il fait du travail de GS ou de niveau CP (pas des apprentissages au centre strict mais des mots croisés, enigmes maths etc... en lien avec leur thème).

En PS je n'ai rien vu ou presque (elle savait déjà écrire son prénom en attaché avant d'entrer à l'école, je me doutais qu'elle n'était pas en retard ;)), elle était dans une classe à triple niveau donc en fait elle a bien profité de cet avantage pour faire 3 années en 1. Mais là, dans la nouvelle école il n'y a que des cours simples... Cette année elle s'ennuie et dit à la maitresse que ça la fatigue. (la maitresse m'a pris une fois à la sortie pour me dire de la coucher plus tôt, en résumé je lui ai répondu qu'elle disait ça quand elle s'ennuyait et que si elle ne voulait plus l'entendre se plaindre il fallait lui donner du grain à moudre, depuis la maitresse ne m'a plus parlé de fatigue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Castille85 a dit :

Oui, je me dis que si ma fille va au cp, elle va s'y ennuyer tout autant, elle m'a d'ailleurs demandé d'aller en ce2, pas en cp... Et elle est du mois de novembre donc c'est encore plus difficile parce que je n'envisage pas du tout 2 sauts de classes. Pourquoi as tu penché pour le saut de GS ?

J'ai penché...

- parce que j'ai vu et je sais ce qu'il est capable de faire quand il s'ennuie

- car, vu son caractère, j'ai peur de l'effet dépression ou de l'effet pygmalion inversé

- parce que ses maitresses, la psy sco, la psy clinicienne, mon mari et lui penchaient pour

- parce qu'il sait lire couramment, écrire, additionner, soustraire, y compris calcul mental etc...

- clairement il n'est pas "fait" pour le fonctionnement en maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Dans mon ancienne école nous avions une petite fille qui en MS savait lire écrire en cursive ( niveau mi CP) effectuer des petites additions et soustractions au delà de la dizaine, compter.... Elle voulait toujours faire "du travail" autrement dit des ateliers. La collègue différenciait au max. Le saut de classe avait été envisagé. Finalement elle est restée en GS pour apprendre à jouer, à être bienveillante avec les autres, à faire de la musique, de la peinture bref du pas scolaire.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...