Aller au contenu

Décharge signée par les parents pour les toilettes ?


Laurie8338

Messages recommandés

Bonjour,

La semaine dernière, un de mes élèves de 8 ans de CE2, m'a demandé deux fois à aller aux toilettes pendant le cours, la première fois, 10 minutes avant la fin du cours et la seconde fois, 5 minutes avant la sonnerie, (c'était la dernière heure de la journée), j'ai refusé parce que cela aller bientôt être la fin du cours et je me suis dit qu'il pouvait attendre, même si c'est désagréable de travailler avec la vessie pleine.

Erreur de ma part, il s'est uriné dessus (et pas qu'un peu) deux minutes avant la fin de l'heure, tous les autres enfants ont tout vu et se sont moqué de lui, l'élève en question a pleuré et avait honte, bref, je me suis sentie mal pour lui, et ses parents m'ont dit qu'ils trouvaient inadmissible de refuser à un enfant de 8 ans d'aller aux toilettes quand il en a envie.

Il y'a environ deux mois, un autre élève d'une de mes collègues est allé aux toilettes pendant le cours avec l'autorisation de ma collègue mais il s'est cassé un bras en revenant des toilettes, (il avait couru et a trébuché). Les parents de cet élève ont voulu porter plainte contre ma collègue pour ne pas l'avoir surveillé, ils ne l'ont finalement pas fait.

Depuis ce jour, mes collègues et moi-même avons décidé de ne plus autoriser les élèves (tous niveaux confondus) à aller aux toilettes durant les cours (hormis, les élèves qui ont un certificat médical parce qu'ils ont une vessie malformée ou petite pour leur âge et pour les élèves incontinents).

L'élève dont je parle n'a pas de problème d'incontinence ni une malformation de la vessie et pas de certificat médical.

Donc, je suis en train de me demander, pour la rentrée de septembre, si les parents ne devraient pas signer une décharge pour autoriser ou refuser aux professeurs de laisser aller aux WC, les enfants pendant les cours, on éviterait ainsi les "flaques d'urine" des élèves dans les salles, les problèmes pour les changer quand il n'y a pas de vêtement ou des habits pas à leur taille et surtout le dégagement de responsabilité s'il arrive quelque chose aux élèves comme un bras ou une jambe cassés ou autres problèmes (fugues, bagarres entre élèves alors qu'ils devraient être en classe ...).

Ça peut paraître ridicule de poser une question comme ça, mais les toilettes sont vraiment un problème : soit, on accepte qu'ils y aillent au risque qu'ils aient un accident ou un incident, soit, on refuse et l'élève arrive à se retenir jusqu'à la fin de l'heure, soit, on refuse et l'élève se fait pipi (ou caca) dessus et sur sa chaise, sous les regards et moqueries des autres élèves qui peuvent avoir de graves conséquences pour l'élève concerné. (harcèlement, moqueries difficiles à supporter, se retrouver seul(e) dans la cours de récréation et à la cantine...).

Je précise que dans l'école où j'enseigne, il n'est pas inscrit dans le règlement que les profs doivent refuser (ou accepter) aux élèves d'aller aux toilettes pendant les cours, chacun est libre de décider s'il accepte ou s'il refuse. 

Dans vos écoles, est il inscrit que les profs doivent refuser ou au contraire autoriser l'accès aux toilettes pendant les heures de cours ou non ?

Autorisez-vous vos élèves à aller aux toilettes ou non ?

Si non, pourquoi ? Est ce parce que vous trouvez qu'ils doivent y aller pendant la récréation? Pour ne pas déranger les autres élèves de la classe ? Ou tout simplement pour des questions de sécurité car vous ne les voyez pas et n'avez pas vu sur les toilettes ? Cela dépend ils des élèves ? : sages, travailleurs, insolents, feignants, s'ils demandent souvent ou rarement ?

Bref, pensez-vous que ce soit une bonne idée de faire signer une décharge aux parents pour que les profs autorisent ou refusent aux élèves l'accès aux toilettes pendant les cours ?

Merci d'avance pour vos réponses. 

 

Modifié par Laurie8338
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas avocat mais il me semble qu'une telle décharge n'aurait aucune valeur légale, pendant les horaires de classe nous sommes les seuls responsables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, 2 pipis dans ma classe. Le premier, il a fait sans prévenir. Le deuxième, il m'a demandé, je lui dit d’attendre qu'on ait fini l'activité, il a dit d'accord. 3 minutes plus tard, la flaque.

J'ai compris la réaction des parents, et je pense que c'est plus un problème de communication qu'autre chose. Mais il faut que toute l'école tire dans la même direction. L'année dernière, dès la réunion de rentrée, les parents ayant des élèves super pisseurs m'ont prévenu. Cette année, non.

Je pense qu'il faut être clair et expliquer, bien argumenter.

 

Par contre, les parents qui pensent à porter plainte pour ça, ça sent l'américanisation de la société...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien lu, les parents qui envisageaient de porter plainte, c'est parce que l'enfant s'est cassé un bras, non ? on peut comprendre que sur le coup de l'émotion... bref, ils ne semblent pas l'avoir fait.

Je trouve drôlement difficile d'interdire à un enfant comme à un adulte d'aller aux toilettes quand il en a besoin, certains enfants ont des vessies plus grosses que d'autres sans que cela relève d'un avis médical. On ne pourrait pas envisager qu'un enfant qui a besoin d'aller aux toilettes soit accompagné d'un enfant en qui tu aurais confiance ? Il me semble que tu te rendrais vite compte des loulous qui abuseraient d'un tel système. Mais interdire d'aller aux toilettes, dur...  insister bien sûr sur la nécessité d'y aller pendant la récré, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais faire sur commande, j'ai parfois du mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents peuvent signer tout ce qu'ils veulent ça ne vaudra pas grand chose sauf s'il y a PAI car problème médical avéré.

Moi je maintiendrais mon refus de laisser les élèves aller aux WC comme cela : tu as toi même parlé de l'incident du bras cassé et ça c'est un argument en faveur de ton choix que tu peux exposer aux parents de cette année.

J'ai un élève comme cela depuis trois ans (cours triple....). Il refuse d'aller aux WC pendant les récréations alors qu'il peut avoir des créneaux tranquille tout seul à ces moments là. Il préfère attendre 10 minutes après le retour en classe pour se manifester. Tous les jours trois à 4 fois par jour. Et il est tellement tordu qu'il a trouvé le moyen de bourrer les WC de PQ.....

J'ai bien contrôlé auprès de la maman qu'il n'avait aucun souci, et il n'en a aucun si ce n'est celui d'être particulièrement pénible au quotidien. Donc maintenant pas le choix, en rentrant de récré ou en arrivant le matin, il va aux WC. Plus de soucis comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem école à étage

pas de toilettes pendants la classe avec explication

car s il arrive quelque chose ç est pour ma pomme.....et de suite ils sont compréhensifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année c'est devenu un gros problème dans ma classe, alors le sujet m’intéresse.

Les accidents pipi étaient fréquents en début d'année (5 le 1er trimestre... on n'a pas de change, c'est la galère) alors j'ai pris le parti de dire presque toujours oui. Sauf si on est à 15 minutes ou moins de la sortie, je leur dis, il reste tant de temps, est-ce que tu peux te retenir?

Ce qui m'agace prodigieusement ce sont les demandes pour aller aux toilettes 10 minutes après l'entrée en classe. Et quand on leur demande s'il ils sont allés pendant la récré... non bien sûr! Ils n'avaient pas envie. Je leur explique qu'il faut prendre ses précautions et tout. Pour certains habitués, je leur dis au moment de la récré "Pense à aller aux toilettes." mais flûte en fin de CE1 ils devraient savoir se gérer, non?

Et évidemment, comme l'envie de faire pipi est contagieuse, quand on a dit oui à l'un, c'est parti pour la tournée générale... :dry: et comment refuser à l'un ce qu'on refuse à l'autre?

J'ai essayé d'installer un système de croix qui fonctionne à la semaine. Je vais aux toilettes 1 fois = 1 croix et c'est tout. Je vais aux toilettes 2 fois = 2 croix, je reste 5 minutes le long du mur à la récré. Je vais aux toilettes 3 fois = 3 croix, je copie (5 fois) "Je dois aller aux toilettes pendant la récré." Evidemment, c'est interdit, c'est nul, mais je voulais que ça reste juste dissuasif, qu'on n'en arrive pas là. Seulement c'est déjà arrivé plusieurs fois à certains, toujours les mêmes.

Je ne trouve pas génial de "punir" à cause des toilettes, mais je ne sais plus quoi faire d'autre! C'était le défilé sinon! Et ceux qui tiennent à leur récré se retiennent (comme quoi...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j'avoue que sauf excès je les laisse aller car certains enfants ne peuvent pas se retenir longtemps et surtout ça dépend de leur âge.

Ma fille a un souci au rein , il est inconcevable pour moi que l'on empêche ma fille de boire pendant la classe et d'aller aux toilettes (dans la limite du raisonnable bien sûr!).

Mais je comprends que la disposition des locaux et le recours systématique des parents aux assurances puissent vraiment poser problème. Je ne pense pas qu'une décharge aura un impact juridique. Se renseigner à l'autonome peut-être?

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ici c'est dans le règlement de ma classe: cela compte pour un avertissement si l'élève va au toilettes pendant les cours ( ils peuvent avoir des avertissements pour d'autres choses, ce n'est pas spécifique aux toilettes). Ils sont responsabilisés pour y aller avant d'entrer en classe ( pendant le temps d'accueil si nécessaire) et pendant les récréations. Ils attendent donc au maximum 1h 15 entre chaque passage possible avec la vessie vide. C'est un laps de temps largement acceptable et sans conséquences pour la santé ( je le sais car moi même je suis tenue d'aller aux toilettes toutes les 2h).

Concrètement un avertissement ne crée pas de suite ( c'est au bout de 3 que le système de sanction fonctionne). Mais symboliquement, ils n'aiment pas en avoir ou prendre le risque d'en avoir un ( 3 c'est vite arrivé!) et se retiennent d'eux-même. Si besoin ils y vont donc sans réelles conséquences. Cela marche très bien.

Si maladie, les parents sont invités à m'en faire part, c'est de leur responsabilité et l'élève a donc une dispense.

Je ne mets pas d'avertissements si c'est moi qui demande à l'élève d'aller aux toilettes ( si je le sens nauséeux ou que je vois vraiment que cela le gêne).

Je précise que j'applique ce principe à partir du ce2 ( cp et ce1, trop "immatures" pour se responsabiliser).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, j'autorise, toujours à deux élèves (j'ai même souvent un responsable toilettes), bizarrement (ou pas), je leur fais généralement plus confiance qu'à des grands sur les déplacements.

En cp, j'autorise assez facilement. En ce1 un peu moins facilement. à partir du ce2 très exceptionnellement.

Si ça se renouvelle, à partir du ce2, l'élève récupère le temps perdu aux toilettes sur le temps de récréation. Généralement, quand tu leur annonces ça, ils n'ont plus envie ou peuvent se retenir. Gniark.

Après, ça dépend bien évidemment aussi de la distance des toilettes (je déteste les toilettes loin des classes en maternelle, ça existe même dans les écoles très récentes et je trouve ça vraiment mal conçu, surtout qu'ici, dans certaines communes, pas de dame ou d'atsem à partir de la MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ce2 ont un ticket toilette pour toute la semaine en cas d'urgence. S'ils ressortent ensuite je les sanctionne en les descendant sur l'échelle du comportement. J'ai bien explique le système aux élèves et parents en dbt d'année en demandant de me signaler des éventuels pbs ( cystite a repetition, pb de rein, etc...) pour adapter ce système. Et franchement ça fonctionne nickel. Je rappelle tjs de passer aux toilettes avant la fin de la récréation. Fini les épidémies d'envie pressante, les sorties 5 minutes après être rentrés et autres joyeusetés.

Il fait très chaud dans ma classe dc ils ont droit d'amener une petite bouteille d'eau et d'aller la remplir aux récréations. Perso je bois sous leur nez 1 litre par journée alors je me vois mal interdire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis et vos réponses, 

Oui, les parents de l'élève qui s'était cassé le bras ont voulu porter plainte contre non surveillance et non pas parce qu'il s'est uriné dessus , ce n'est d'ailleurs pas le cas, par contre l'année dernière, une mère a porté plainte contre une de mes anciennes collègues car son fils s'était déféqué dessus durant un cours et des parents avaient porté plainte, il y'a deux ans contre la directrice et une prof parce qu'elle avait laisser un élève aller aux toilettes et qu'il en avait profité pour s'échapper et aller dans la rue, (il avait fini par rentrer une demi heure plus tard), à l'époque, c'était moins sécurisé niveau portail que maintenant. Concernant les pipis dans ma salle, à part celui là, je n'en ai eu qu'un seul en début d'année, un enfant très timide qui n'a pas osé me demander, il a sans doute cru qu'il arriverait à se retenir jusqu'à la fin de l'heure mais ce ne fut pas le cas. Il est vrai que je comprends les parents mais j'ai une classe particulièrement difficile où la grande majorité des élèves sont très turbulents et dissipés, alors j'ai toujours peur qu'ils leur arrivent quelque chose en allant ou en revenant des WC, alors je refuse sauf quand ils me disent que c'est pressé. Après, ils peuvent toujours me mentir mais dans le doute, je préfère les laisser y aller. Pour cet élève, il ne m'a pas dit que c'était urgent et comme il ne se tortillait pas sur sa chaise, qu'il n'était ni pâle ni tout blanc, qu'il ne transpirait pas, et qu'il n'avait pas les yeux rouges ou flous, comme d'habitude, quand on a très envie de faire pipi, je me suis dit qu'il arriverait à se retenir. Bon, ben, je me suis trompée.

J'ai une amie prof dans un lycée qui a eu un élève de 18 ans de Terminale qui s'est uriné dessus parce qu'elle lui avait refusé d'aller aux toilettes. Alors, je ne me plains pas, ça aurait pu être pire. 

Je sais que certains profs privent de récré les élèves et ensuite leur refusent d'aller aux toilettes durant le cours, moi, je ne l'ai jamais fait et ne le ferait jamais.

Donc, merci pour vos conseils et je pense que je vais oublier la décharge, enfin, l'autorisation des parents et juste insister qu'ils doivent y aller pendant la récré, mais évidemment si il y'a un ou une où je vois qu'il tremble ou qu'il a des nausées, je le laisserai y aller.

Dernière chose, je demanderai a tous les parents à la rentrée, de prévoir des vêtements au cas où et les mettraient dans une armoire si il y'a a besoin parce qu'en début d'année, l'élève qui s'est fait pipi sur lui, n'avait pas de vêtements de rechange et comme on n'a n'avait pas non plus, (c'était le matin), il a fallu que j'appelle sa mère pour qu'elle vienne le chercher.

Merci encore pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...