Aller au contenu

Imp Impro


clis

Messages recommandés

Bonjour

J ouvre un post pour echanger entre enseignants IMP IMPro. Pour moi cela sera tout nouveau. Je serai sur deux mi temps, avec les 16/20 ans.

Les documents administratifs sont t ils differents de ceux en Ulis ecole? Bon peut etre qu il n y a pas de projet de classe...a voir...

sinon j ai trouve ce doc qui peut nous aider, qui fait le lien entre ateliers divers et apprentissage

http://www.biotechno.fr/Enseigner-en-SEGPA-champ-HAS.html

Apparement les jeunes auront 1voir 2 h de classe par semaine, dont ca va etre tres individualise .

Comment fonctionnerez vous dans vos classes Imp Impro?

a bientot!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMP : institut médico pédagogique

IMPRO : institut médico professionnel

tout cela englobe l'IME : institut médico éducatif ( IMP et IMPRO étant en général des services de l'IME)

 

L'école en IME c'est l'unité d'enseignement

Oui les documents sont différents qu'en ULIS école

Les textes dont nous dépendons:

- loi de 2002 concernat le medico social

- circulaire de 2009 créant les unités d'enseignement dans les établissements médico-sociaux.

Il est obligatoire d'avoir un coordonnateur pédagogique qui s'occupe de gérer les enseignants et qui fait le lien entre l'IEN ASH et la direction de l'IME ( nous sommes sous l'autorité fonctionnel du directeur de l'IME)

 

Selon le projet de chaque enfant la scolarité est adaptée. Dans mon IME on fait entre 40 min de classe par semaine à 15h envrion

Nous n'avons pas de projet de classe mais des projets de groupe selon les groupes que l'on reçoit dans la journée/ semaine.

 

Si tu t'occupes des 16/20 ans alors tu seras sur le versant IMPRO avec peut être passage du CFG, de l'ASSR. Il va falloir tourner ta classe sur l'autonomie et sur les ateliers professionnels. Les ressources de SEGPA sont utiles mais souvent encore trop difficiles.

 

Sur le fofo ici tu vas trouver de multiples post concernant l'IME

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2016 à 22:11, onaya a dit :

IMP : institut médico pédagogique

IMPRO : institut médico professionnel

tout cela englobe l'IME : institut médico éducatif ( IMP et IMPRO étant en général des services de l'IME)

 

L'école en IME c'est l'unité d'enseignement

Oui les documents sont différents qu'en ULIS école

Les textes dont nous dépendons:

- loi de 2002 concernat le medico social

- circulaire de 2009 créant les unités d'enseignement dans les établissements médico-sociaux.

Il est obligatoire d'avoir un coordonnateur pédagogique qui s'occupe de gérer les enseignants et qui fait le lien entre l'IEN ASH et la direction de l'IME ( nous sommes sous l'autorité fonctionnel du directeur de l'IME)

 

Selon le projet de chaque enfant la scolarité est adaptée. Dans mon IME on fait entre 40 min de classe par semaine à 15h envrion

Nous n'avons pas de projet de classe mais des projets de groupe selon les groupes que l'on reçoit dans la journée/ semaine.

 

Si tu t'occupes des 16/20 ans alors tu seras sur le versant IMPRO avec peut être passage du CFG, de l'ASSR. Il va falloir tourner ta classe sur l'autonomie et sur les ateliers professionnels. Les ressources de SEGPA sont utiles mais souvent encore trop difficiles.

 

Sur le fofo ici tu vas trouver de multiples post concernant l'IME

Justement, si on est enseignant en IME, on intervient forcément sur IMP et IMPro ? Ou certains sont ils plus particulièrement affectés sur l'un ou l'autre ?

Et quand tu dis 40 min de classe par semaine, à quoi ressemble le reste de l'emploi du temps ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chaque institution a son mode de fonctionnement.

Chez nous on mixte les interventions sur les secteurs donc moi j'ai des élèves de 6 à 20 ans selon les temps dans la semaine ( ils ne sont pas en même temps dans ma classe). Dans d'autres établissement les instits font beaucoup de classe. Dans d'autres ils sont affectés chez les grands ou les petits. Il n'y a pas un modèle mais vraiment chaque établissement fonctionne à sa sauce.

Chez nous il y a des éducs et des paramédicaux en nombre ce qui permet de faire moins de classe mais une scolarité aménagée suivant les besoins et les potentialités de chacun.

Aussi quand les jeunes ne sont pas en classe ils sont :

- de 6 à 14 ans: sur des temps artistiques, sportifs, éducatifs ( bricolages, autonomie,cirque, sport, danse...bref des ateliers divers et variés) mais aussi des prises en charge avec des orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues...

- plus de 14 ans : des ateliers pré professionnels ou professionnels ( cuisine, horticulture, forêt, entretien, multi-services...), des stages, des temps de sport, des temps d'ateliers d'expression, des temps d'autonomie ( repérage dans la ville, prendre le bus...), des temps de prise en charge orthophonie, psychologue, psychomotricien...

 

Donc si l'élève n'a pas classe il est ailleurs sur tout ce qui est proposé en dehors, et quand il est en classe il est là pour apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Onaya. 

Par contre, quand je disais à quoi ressemble l'emploi du temps, je parlais de l'enseignant. C'est toujours du temps de classe avec différents groupes ou cela peut être autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui j'étais centrée sur l'élève.

L'enseignant a un emploi du temps morcelé avec une succession de groupes en effet. Et au moins deux heures de réunions dans la semaine. Chez moi c'est 24h devant élève  et 2h de réunion. L'enseignant fait la classe, après dans certaines institutions il arrive que l'enseignant soit amené à faire de la co-intervention avec un thérapeute : ateier conte avec un psy, atelier lecture avec un orthophoniste par exemple mais ces types d'ateliers n'ont pas lieu partout et c'est toujours dans l'optique d'apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi les classes-ateliers où tu travailles en binôme avec un éducateur technique. C'est très enrichissant je trouve! (Il faut quand même un bon feeling avec l'éduc selon moi). 

Je finis 1 an de SIPFPro et j'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos!!

je vais les appeler pour connaitre un peu le fônctionnement et les commandes a faire! 

Il faut que je me munisse de plus de doc en lien avec cfg et assr!

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ça dépend des IME

Il faut voir ce qui a été négocié dans la convention entre ton IEN et l'IME dont tu dépends :certains font 24 d'autres 27h ...

Une circulaire tardant à sortir doit harmoniser nos conditions de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2016 à 10:16, onaya a dit :

Une circulaire tardant à sortir doit harmoniser nos conditions de travail

Ah, ça alors oui ... c'est un vrai serpent de mer ... et je croyais que cette fois c'était enfin réglé !!!

Bonne rentrée un mercredi  :oooh: ... Mais profitez encore bien de votre mois de vacances :whistling: ...

Enfin, ce que j'en dis :devil_2::devil_2: ...

ob_31ccff_vacances2.png

@t

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...