Aller au contenu

2016 2017 RALLYE CARTES POSTALES REGION PACA


vitale

Messages recommandés

Je ne fais pas partie de la région Aquitaine de Mariecharles mais son idée de se cantonner à un travail sur sa seule région est intéressante surtout pour des cycle2!

J'ai des Ce1-ce2 aussi, et je pense qu'effectivement le département au sein de sa région peut être le fruit d'un travail très riche avec des paysages différents! Pour PACA, ça va de la mer à la montagne!

Pour PACA, je veux bien représenter les Bouches-du Rhône (13) si d'autres Pacaïens (néologisme toléré) veulent me rejoindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vitale

    9

  • prunel

    7

  • lampie13

    6

  • Roxelane

    6

Membres les plus actifs

Bonjour,

Tu souhaites que les volontaires soient du cycle 2 ou tout le monde est bienvenu ? J'ai des CM1/CM2 dans le Vaucluse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que des ce1 ce2 seraient fiers de correspondre avec des grands. Quant aux cm1 cm2 cela peut être intéressant de montrer ce que des plus grands peuvent produire!

Il ne faut pas être sectaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ce2 dans les alpes maritimes et je suis le projet cartes postales depuis plusieurs années. L'adapter à la région est une bonne idée. Nous sommes à antibes exactement. Nous pourrions représenter les Alpes maritimes si cela vous dit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le Vaucluse et j'aurai des ce1 ce2. Je n'ai jamais fait de tels projets. Vous pourriez m'expliquer comment ça fonctionne. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je récapitule:

Bouches-du Rhône --> ..............

Vaucluse-->Roxelane Cm1/cm2

Alpes Maritimes--> Prunel ce2

Alpes de Haute-Provence --> ?

Var --> ?

Hautes-Alpes --> ?

Pour moi aussi c'est la première fois. J'ai parcouru les post rallye et je me dis qu'à l'échelle de la région, le projet est peut-être plus facile à maitriser car moins de participants. j'ai lu beaucoup d'enthousiasme autour de ce projet mais aussi beaucoup de déception et c'est dommage. Contrairement à tout ce qu'on nous impose l'admin, ici,c'est un choix et s'engager dans un projet jusqu'au bout est une compétence qu'on demande même à nos élèves.,

Alors pour l'organisation : 

Vous m'envoyez l'adresse de votre école avec le département, la classe, adresse mail en MP

durant le 1er trimestre, on s'envoie à chaque classe : une puzzle de carte (je vais travailler dessus pour la pièce puzzle)) + une carte postale +  une présentation de notre département, peu de texte, beaucoup d'images avec légende ce sera mieux sur les paysages, la culture, les traditions etc.... sous la forme que l'on veut: lapbooks, fiches, dessins, quizz,un petit livre (une feuille A4 plié de façon à former un petit livre de 8 pages) dans lequel on présente les lieux à visiter, les plats typiques, les personnages célèbres ... ou autre et on répond à chaque envoi pendant le 2ème trimestre (On est débordé au 3ème.)+ lettre avec des questions (ainsi ce à quoi les élèves n'auraient pas pensé pourra être dans la réponse du 2ème envoi)

 

 

Date limite d'envoi: 31 JANVIER 2017

Réponse 10 MARS 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réussite à effectivement varié suivant les années. L'an dernier, nous avions bien reçu toutes les régions, ce qui est exceptionnel, cette annee, il en manque 5!!! Mais les enfants sont contents de ce qu'ils ont reçu et pas déçus finalement ce projet est très porteur. 

Je suis d'accord avec ton calendrier meme s'il va falloir vraiment speeder car pour envoyer les informations sur notre département, il faut l'avoir travaillé avec les élèves. Puis avoir fabriqué le doc d'envoi. Pour la pièce de puzzle et la carte postale c'est plus facile. Une date limite fin janvier pour l'envoi Ne serait elle pas plus raisonnable? Par contre pour les questions de retour cela prend moins de temps je pense. 

Quel serait le taux d'agrandissement de la pièce de puzzle? On agrandissait les régions à 300% mais ça risque de faire petit pour le département. 

Avez vous la carte de la région avec les départements à agrandir? Sinon je peux les mettre ici. 

Enfin est ce que certains travaillent avec la Beneyluschool et envisageraient un partenariat sur le même projet? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison pour le calendrier.

Pour les pièces de la carte , si tu peux les mettre, ce serait super!

Pour l'agrandissement, il faut que l'on essaie.

Dans ma nouvelle école, les ordinateurs semblent sinistrés...donc tout travail de groupe en informatique est compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous manque encore le Var, les Alpes- de- Hautes -Provence et les Hautes -Alpes... on compte sur vous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2016 à 10:18, vitale a dit :

Alors si je récapitule:

Bouches-du Rhône --> vitale ce1/ce2

Vaucluse-->Roxelane Cm1/cm2

Alpes Maritimes--> Prunel ce2

Alpes de Haute-Provence --> ?

Var --> ?

Hautes-Alpes --> ?

Pour moi aussi c'est la première fois. J'ai parcouru les post rallye et je me dis qu'à l'échelle de la région, le projet est peut-être plus facile à maitriser car moins de participants. j'ai lu beaucoup d'enthousiasme autour de ce projet mais aussi beaucoup de déception et c'est dommage. Contrairement à tout ce qu'on nous impose l'admin, ici,c'est un choix et s'engager dans un projet jusqu'au bout est une compétence qu'on demande même à nos élèves.,

Alors pour l'organisation : 

Vous m'envoyez l'adresse de votre école avec le département, la classe, adresse mail en MP

durant le 1er trimestre, on s'envoie à chaque classe : une puzzle de carte (je vais travailler dessus pour la pièce puzzle)) + une carte postale +  une présentation de notre département, peu de texte, beaucoup d'images avec légende ce sera mieux sur les paysages, la culture, les traditions etc.... sous la forme que l'on veut: lapbooks, fiches, dessins, quizz,un petit livre (une feuille A4 plié de façon à former un petit livre de 8 pages) dans lequel on présente les lieux à visiter, les plats typiques, les personnages célèbres ... ou autre et on répond à chaque envoi pendant le 2ème trimestre (On est débordé au 3ème.)+ lettre avec des questions (ainsi ce à quoi les élèves n'auraient pas pensé pourra être dans la réponse du 2ème envoi)

 

 

Date limite d'envoi: 31 JANVIER 2017

Réponse 10 MARS 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·     

Il nous manque encore 3 départements... On compte sur vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...