Aller au contenu

ITEP en 2016/2017


stefdde

Messages recommandés

Pour la lecture je crois que c'est normal que tu aies trouvé 1000 choses dans ta classe..on est tous pareil soit on en tente une puis une autre, puis une autre , puis une autre.. blablabla car en effet ces élèves résistent, ou alors ils plafonnent et on est bloqué à la leçon 10 sans pouvoir aller plus loin. Donc on en commence une autre et ainsi de suite. Après il y a aussi les élèves qui accrochent avec une méthode : les alphas par exemple car très ludiques.

Après 6 ans d'IME mon constat est le suivant : pas de méthode de lecture . De la littérature de jeunesse, des écrits fonctionnels, le quotidien. Je privilégie le sens. Et en parallèle il est possible de faire des séances de phono en décroché. Personnellement je crois que ton idée de départ était judicieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stefdde

    14

  • nounia

    5

  • onaya

    3

  • Chris47

    3

Membres les plus actifs

Le 20/07/2016 à 15:38, stefdde a dit :

Merci Onaya pour ces liens et pour ton blog.

De mon côté, la réflexion du moment se tourne vers mes non lecteurs. J'imagine que vous en aurez aussi, vous savez comment vous aller gérer?

je me pose beaucoup de questions, suivre une méthode de lecture ou pas?

j'avoue qu'au départ je ne pensais pas, je pensais utiliser tous les écrits que nous rencontrerons dans le quotidien de la classe pour mettre en place d'abord le sens de la lecture et revoir en fonction des besoins les sons, le structures de phrases, etc. Avec en parallèle des exercices plus systématiques type dictée muette,  exercices de phonologie, jeux de lecture, fluence, etc. Pendant les plans de travail.

Je partais du principe que ces élèves ont déjà resisté à plusieurs méthodes d'apprentissage de la lecture et qu'il me semblait peu probable que ça fonctionne mieux uniquement parce que je travaille en quasi individuel avec eux.

mais, en allant mettre en place ma classe, je suis tombée sur un véritable musée de la méthode de lecture, y en a vraiment pour tous les goûts!!!

du coup, je doute, et puis, j'ai jamais enseigner en cp, j'ai déjà eu des élèves non lecteurs en ce2 mais je n'ai jamais à proprement parlé appris à lire à qui que ce soit, en prenant une méthode ça serait peut-être moins risqué?

Vous comptez vous y prendre comment?

Pour la lecture je crois que c'est normal que tu aies trouvé 1000 choses dans ta classe..on est tous pareil soit on en tente une puis une autre, puis une autre , puis une autre.. blablabla car en effet ces élèves résistent, ou alors ils plafonnent et on est bloqué à la leçon 10 sans pouvoir aller plus loin. Donc on en commence une autre et ainsi de suite. Après il y a aussi les élèves qui accrochent avec une méthode : les alphas par exemple car très ludiques.

Après 6 ans d'IME mon constat est le suivant : pas de méthode de lecture . De la littérature de jeunesse, des écrits fonctionnels, le quotidien. Je privilégie le sens. Et en parallèle il est possible de faire des séances de phono en décroché. Personnellement je crois que ton idée de départ était judicieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2016 à 14:41, stefdde a dit :

je suis tombée sur ce site tout à l'heure, ça me semble vraiment intéressant. alors je partage.

http://www.empechementsaapprendre.com/

 

Bonjour !

Je les ai rencontré l'an dernier au Congrès ICEM à Aix-en-Provence ! Ils sont bons !

Je n'étais cependant pas venue sur ce site, effectivement, il semble qu'il y ait matière à faire, en ITEP ou ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en vous lisant, je me pose des questions (normal me direz-vous...).

Je vais avoir les élèves en individuel ou en binômes. A priori, à l'ITEP, ce sont des classes de 6 élèves, mais on a toujours 1, 2  élèves en même temps (voire 3 apparemment quand vraiment il n'y a pas d'autres solutions). Le directeur m'a dit sur le ton de la plaisanterie "si on vous laisse les 6, on vous retrouve ligotée au milieu de la cour!"

Juste pour me faire une idée, pour vous c'est comment concrètement (nombre d'élèves en même temps, emploi du temps...?).

Sinon, un message précédent demandait les conseils de rentrée... désolée, première rentrée en ITEP, je n'en ai pas ! Par contre, j'ai rencontré mes futurs collègues et ai demandé ce qu'ils me conseillaient de faire les premiers jours voire de préparer pendant les vacances. Ils m'ont conseillé de préparer des évaluations diagnostiques du CE1 à la 3e (cette annéedans le groupe que je reprends, un élève a passé le brevet, un autre était non lecteur). Eval diagnostiques école ca va aller, collège, je sais pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

OUi en Itep fais des eval en debut d annees, et tu evalueras leur niveau..moi j avais 4 max par classe d eleves...et c'etait tres chaud!!! parfis qd tu mets les jeunes sur fiches(certains le reclameent) ca les apaisent!! car le travail de groupe chez moi ca partait grave en live!!! bon le contexte etait tres violent et particulier! mais tu verras tt desuite! appuie toi des collegues et leur conseils de survie looool

pour les debutants lecteurs par contre je cherche des idees de litterature...si vous avez des references, merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                                                                        Bonjour à toutes et tous,

Je reviens vers vous, maintenant que j'ai enfin retrouvé internet!

Pour ma part, j'étais PES en MS et là je suis nommé en ITEP. J'ai rencontré ma collègue PE, l'équipe pluri et les élèves. Je vais avoir une classe de 6 élèves âgés de 6 à 12 ans.

Pendant ces vacances, j'ai lu Serge Boimare ainsi que les nouveaux programmes. J'ai aussi consulté le blog d'Onaya! C'est une mine d'or!! ;)

Maintenant, je ne sais pas trop quoi faire ( à part profiter des vacances!! :)). Avez-vous des conseils, des suggestions? Où en êtes-vous pour votre part?

                                                                    Bonnes vacances,

                                                                                                                 Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Chris47 a dit :

                                                                        Bonjour à toutes et tous,

Je reviens vers vous, maintenant que j'ai enfin retrouvé internet!

Pour ma part, j'étais PES en MS et là je suis nommé en ITEP. J'ai rencontré ma collègue PE, l'équipe pluri et les élèves. Je vais avoir une classe de 6 élèves âgés de 6 à 12 ans.

Pendant ces vacances, j'ai lu Serge Boimare ainsi que les nouveaux programmes. J'ai aussi consulté le blog d'Onaya! C'est une mine d'or!! ;)

Maintenant, je ne sais pas trop quoi faire ( à part profiter des vacances!! :)). Avez-vous des conseils, des suggestions? Où en êtes-vous pour votre part?

                                                                    Bonnes vacances,

                                                                                                                 Chris

Bonjour,

est- ce que tu peux me dire quel livre de Serge Boimare tu as lu? Parce que j'ai cherché et j'ai trouvé plusieurs titres de cet auteur mais je ne sais pas lequel choisir.

Merci par avance pour tes conseils,

Céline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille plutôt "ces enfants empêchés de penser" pour commencer. 

sinon sur le même sujet y a "de l'échec scolaire au bonheur d'apprendre", c'est pas du boimare mais il est omniprésent. C'est une enseignante spécialisée qui parle de son expérience avec le nourrissage culturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Chris47 a dit :

                                                                        Bonjour à toutes et tous,

Je reviens vers vous, maintenant que j'ai enfin retrouvé internet!

Pour ma part, j'étais PES en MS et là je suis nommé en ITEP. J'ai rencontré ma collègue PE, l'équipe pluri et les élèves. Je vais avoir une classe de 6 élèves âgés de 6 à 12 ans.

Pendant ces vacances, j'ai lu Serge Boimare ainsi que les nouveaux programmes. J'ai aussi consulté le blog d'Onaya! C'est une mine d'or!! ;)

Maintenant, je ne sais pas trop quoi faire ( à part profiter des vacances!! :)). Avez-vous des conseils, des suggestions? Où en êtes-vous pour votre part?

                                                                    Bonnes vacances,

                                                                                                                 Chris

Préparer les premiers jours, commencer à choisir les outils que tu peux utiliser, penser ton organisation,la manière dont tu veux les évaluer au départ et comment tu penses gérer la personnalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22 juillet 2016 à 18:49, nounia a dit :

Sinon, en vous lisant, je me pose des questions (normal me direz-vous...).

Je vais avoir les élèves en individuel ou en binômes. A priori, à l'ITEP, ce sont des classes de 6 élèves, mais on a toujours 1, 2  élèves en même temps (voire 3 apparemment quand vraiment il n'y a pas d'autres solutions). Le directeur m'a dit sur le ton de la plaisanterie "si on vous laisse les 6, on vous retrouve ligotée au milieu de la cour!"

Juste pour me faire une idée, pour vous c'est comment concrètement (nombre d'élèves en même temps, emploi du temps...?).

 

Pour ma part j'ai une classe de huit élèves mais je sais que ça risque de monter à 10 en cours d'année. Je les aurais par groupe de 3 à 5 selon les moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 14/06/2016 à 19:10, stefdde a dit :

Je les ai vu une journée, et pas tous, donc vision assez floue encore. D'après ce que j'ai vu y a pas mal de tous petits lecteurs qui déchiffrent mais comprennent difficilement. Je pense qu'aucun ne dépasse le niveau du début de ce2 (ancien programme). En maths j'ai rien vu. Jusqu'ici c'est l'éducatrice scolaire qui s'en chargeait.

c'est un choix pour toi l'itep?

t'en as combien?

moi, j'aurai 8 garçons.

Ravie de pouvoir profiter de ton expérience!! Et peut-être d'autres nous rejoindront?!?

Salut ! 

Désolée je ne me suis pas connectée sur le site depuis un moment.

De nouveaux arrivants alors je monte pour cette rentrée à 12 garçons âgés de 7 à 12 ans.  

J'ai été nommé sur l'itep lors de ma deuxième année et j'ai vraiment accroché. Ce sont des élèves avec leurs particularités mais tu leur apporteras beaucoup tout au long de l'année. J'ai donc redemandé le poste pour la 3ème année.

Le niveau de mes jeunes est très hétérogène, et le plus difficile est pour ma part de préparer pour tous. Pour te donner un aperçu, j'ai dans la même classe des niveaux allant de la GS au CM2. Mais je fonctionne beaucoup avec les projets, l'année dernière l'Euro m'a beaucoup servi. =)

Pour la rentrée, laisse toi du temps pour apprendre à les connaître. Pour ma part, ce sera jeu du portrait, speed dating (j'apprends à connaître mes camarades vu que j'ai pas mal de nouveaux), arts visuels (avec l'idée du selfie d'onaya). Nous allons également élaborer le règlement de la classe ensemble, et je vais essayer de l'illustrer en photos. J'ai des nons lecteurs et afficher le règlement dans la classe n'a aucun sens pour eux. Je pense partir de leurs idées et les laisser faire. 

Pour les premières semaines, ce sera évaluations diagnostiques pour les nouveaux et "mes anciens" je poursuis leur programmation annuelle et indivduelle. 

Voilà les petites infos de la rentrée =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée à toutes!

de mon côté je suis passé de 8 élèves à 12, j'étais censée les avoir par groupe de 3/4 et finalement ça ira jusqu'à 7. Du coup va falloir que je réajuste ce que j'avais prévu.

allez, j'essaye d'aller dormir un peu... A bientôt, pour celles( ceux?) qui trouveront le temps de venir nous raconter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...