Aller au contenu

Faire appel à la MDPH pour refus d'attribution d'AVS


Kissajo

Messages recommandés

Merci tout le monde! J'ai donné vos conseils à mon amie qui doit contacter demain l'enseignant référent. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le Tribunal administratif. En cas de refus de la MDPH, on peut faire :

- une demande de recours gracieux à la MDPH directement qui réexamine le dossier "en interne" et voit si elle change sa décision

- une demande de recours contentieux au TCI (Tribunal du Contentieux de l'Incapacité)

Après, il faut voir la situation de l'enfant. Si les troubles sont "légers", qu'il poursuit sa scolarité avec difficulté mais sans retard, c'est peut être bien d'un PAP dont il a besoin et pas d'une AVS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis coordo Ulis lycée et je viens de remplir ce fameux cadre pour faire appel de la décision (à la demande de la famille)...Mon élève entre normalement en BTS. 

J'ai insisté sur le manque d'autonomie pour la lecture, la prise de notes et la rédaction en précisant qu'une aide humaine me semblait indispensable pour assurer la bonne continuation de sa scolarité. 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage !

Nous la première fois, nous n'avons rien obtenu car le centre référent de voulait pas reconnaître le trouble. Après le deuxième passage, le médecin a reconnu le trouble. Ensuite nous avons attendu AVS pendant plusieurs mois. Le médecin de la MDPH ne voulait pas qu'il ait une AVS et elle me l'a dit. J'ai négocié pendant 45 min et elle a concédé à l'acceptation de l'AVS.

En fait au départ, nous avions des bilans dont un fait par un neuro-pédiatre qui demandait une aVS mais le trouble n'était pas notifié correctement. C'est à la suite du deuxième passage en centre référent que le médecin de la MDPH a téléphoné à la maison. J'ai dû la pousser dans ses retranchements. Elle me disait : "l'école est trop forte". Je lui répondait non. Quand il faut conjuguer au présent il faut d'abord trouver le verbe et son infinitif puis le sujet...puis chercher les terminaisons... et c'est cela dans toutes les écoles de France... Moi mon fiston il ne peut pas le faire tout seul car il ne peut rien planifier, anticiper et avec son trouble de l'attention il n'y arrivera jamais... J'ai fait ça pour plusieurs exemples. Bref, il l'a eu un an et la deuxième année comme nous avons eu l'enseignant référent de notre côté ça été plus facile. Cela dit pour le collège on nous a prévenu qu'il n'en aurait pas ! On va donc devoir se battre encore. Le tout est d'arriver à atteindre le médecin de la MDPH ! D'un département à l'autre, c'est la grande inégalité... Chez nous la MDPH est une véritable radine alors qu'une autre à côté est ultra généreuse...

Il faut vous battre, justifier, détailler les difficultés rencontrées à chaque minute... Mais le hic, c'est que nous il a une AVS pour plusieurs (comme la majorité des enfants) et qu'elle ne peut pas se couper en deux avec en plus des difficultés différentes... Donc son aide est très importante mais au final aussi limitée.

Bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...