Aller au contenu

Affectations géographiques


Auriane69

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaitais ouvrir ce nouveau sujet à propos des affectations géographiques.

J'ai pur lire différentes choses, et ce n'est pas très clair pour moi. Quelqu"un pourrait-il me confirmer ma bonne (ou mauvaise !) compréhension ? :

- Lors de l'inscription au CRPE, on choisit une académie. Exemple dans mon cas : inscription au CRPE en sep/oct 2016 dans l'académie de Toulouse.

On peut s'inscrire dans plusieurs académies, mais le jour du concours il faudra choisir (vu que les concours de toutes les académies sont le même jour).

- En fonction des résultats au concours, on est affecté dans notre département privilégié ou non. L'année de stage se fait dans se département. Donc j'imagine que l'affectation au département se fait courant de l'été qui suit le concours, soit juil/août 2017 dans mon cas ? Est-ce bien uniquement en fonction du classement au concours ? Comment est-on affecté à l'ESPE et l'école car du coup on est mobile dans tout le département cette année-là ? (Je m'inquiète de l'étendue du département Midi-Pyrénées par exemple...)

- En fonction de la grille de critères du département (basé sur l'ancienneté et la situation familiale généralement), on a notre circonscription de prédilection ou non. Cela doit se dérouler l'été précédant la rentrée en tant que PE titulaire j'imagine, soit juil/août 2018 ?

Merci à vous pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Auriane,

-Effectivement lors de l'inscription au CRPE tu peux faire de choix de t'inscrire dans plusieurs académies. Au moment de l'inscription, tu ordonnes par préfères les départements de l'académie. Tu passes le concours dans 1 seule académie, celle où tu te présentes aux écrits.

-Au moment de l'admission, tu es affectée à un département, en fonction de ton classement et de tes voeux. Ceci de manière définitive. Dans mon académie (Lyon), tu connais ton département d'affectation en même temps que les résultats, mais ce n'est pas forcément le cas partout.

-Ton stage se fera uniquement dans ton département. Idem les modalités d'affectation de stage diffère d'un département à l'autre (dans le Rhône, on a une liste des postes et ils sont attribués en amphi, par ordre du classement au concours, ailleurs, tu peux faire ds voeux géographiques, c'est très variable). Par ailleurs, tu iras à l'ESPE qui correspond à ton lieu de stage. La plupart du temps il y a 1 ESPE/ département,plus pour les les départements très peuplés (en RP par exemple). Il est très compliqué de déroger à cette règle, sauf si ennui de santé grave reconnu.

-Pour ton affectation de T1 : tu participeras au mouvement au sein de ton département (qui a lieu en plusieurs phases on va dire entre avril et juillet). Tu auras donc un poste pour la rentrée 2017/2018, sous réserve que tu sois titularisée à l'issu de ton année de stage.

 

j'espère avoir répondu à tes questions.

Pour les modalités départementales, ne pas hésiter à consulter les sites des syndicats des départements qui fournissent des explications la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Gouroue.

Juste une précision : tu voulais dire pour l'affectation de T1, qu'il fallait participer au mouvement début 2018 pour une affectation pour la rentrée 2018/2019 j'imagine.

Pour les sites des syndicats, je n'y ais malheureusement pas trouvé grand chose... Si quelqu'un est au fait de la situation sur l'académie de Toulouse ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...