Marj Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 Bonjour à tous. J'ai une classe de CP en REP+. Je souhaite depuis quelques temps mettre en place des ateliers en CP, pour la lecture notamment. J'ai du mal à m'organiser. Comment procédez-vous? Le faites-vous dès la première période?? Merci de m'aider.
Loulou9 Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 Sur mon blog tu peux aller voir comment je fonctionnais au CP en ateliers... http://uneanneeaucp.eklablog.com/travailler-en-ateliers-en-lecture-au-cp-a58353181 http://uneanneeaucp.eklablog.com/les-ateliers-de-lecture-suite-a64291975 http://uneanneeaucp.eklablog.com/affichage-des-ateliers-a67539325 Je commençais dès le début de l'année en posant des règles très claires et nettes. Il faut surtout leur faire prendre de bonnes habitudes de travail et ensuite ça tourne très bien ! J'espère que ça t'aura aidée 1
Marj Posté(e) 26 juin 2016 Auteur Posté(e) 26 juin 2016 Ah oui c'est super. C'est exactement ce que j'avais à l'esprit sans parvenir à le concrétiser. Impeccable. Merci du fond du coeur. Merci merci merci.
lisachou Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 Il y a 5 heures, Loulou9 a dit : Sur mon blog tu peux aller voir comment je fonctionnais au CP en ateliers... http://uneanneeaucp.eklablog.com/travailler-en-ateliers-en-lecture-au-cp-a58353181 http://uneanneeaucp.eklablog.com/les-ateliers-de-lecture-suite-a64291975 http://uneanneeaucp.eklablog.com/affichage-des-ateliers-a67539325 Je commençais dès le début de l'année en posant des règles très claires et nettes. Il faut surtout leur faire prendre de bonnes habitudes de travail et ensuite ça tourne très bien ! J'espère que ça t'aura aidée Ouah c'est super intéressant! J'ai bossé en ateliers avec des cycles 3 jusqu'à présent et c'est vrai que je ne me voyais pas faire autrement même avec des CP. Donc une ou deux petites questions : tu fais ces ateliers tous les jours? Combien de temps dure chaque rotation? En début d'année, les CP ne savent pas lire; comment gères-tu le temps de bibliothèque? Ils regardent juste les images? Mais ils doivent être bruyants? Merci d'avance!
car Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 Bonsoir Je travaille en ateliers tous les jours en lecture et deux fois par semaine en maths. Deux ateliers sont en autonomie et un est dirigé avec moi. Les groupes de lecture sont homogènes et du coup, ils ne comportent pas le même nombre d'élèves. Je ne propose pas le même travail à tous les groupes : chaque groupe à un travail adapté. Les groupes de maths sont hétérogènes pour qu'il y ait du dynamisme lors des situations de recherche. J'ai découvert le blog de Nurvero il y a quelque temps. Elle fait un travail très intéressant sur les ateliers autonomes. Je suis en train de réfléchir pour intégrer ces ateliers autonomes à mon emploi du temps. Je vous conseille d'aller y jeter un œil, c'est vraiment très bien fait et en plus il y a des petites vidéos qui permettent de bien comprendre ce fonctionnement.
steph50 Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 Bonjour Je vais suivre ce post car cela m'intéresse mais je ne vois pas comment caser cela dans l'emploi du temps avec la méthode de lecture.
Marj Posté(e) 26 juin 2016 Auteur Posté(e) 26 juin 2016 Il ne faut pas rajouter ça, mais ajuster. Par exemple dans mon créneau "lecture décodage" je mettrai ces ateliers en place. 15'par groupe. Ce qui permettra de tous les faire lire sans que l'un ou l'autre s'ennuie et permettra aussi de mieux aider les élèves. Loulou9 donne des exemples d'exercices. Personnellement j'aimerais y intégrer un plus tard les "séries" de Montessori.
plumonyx Posté(e) 27 juin 2016 Posté(e) 27 juin 2016 Je pensais après une partie commune (présentation du travail), prendre 1 groupe en lecture avec moi pendant que les autres enfants feraient la fiche de travail + un atelier obligatoire (pas le même pour tous) + atelier au choix et tourner dans les différents groupes pour la lecture sur un temps d'environ 1 heure. Pas sûre d'être claire ! En fait je ne compte pas faire des ateliers tournants mais plutôt des ateliers individuels. Maintenant, comment organiser cela ? Ca cogite mais je n'ai pas encore trouvé la solution.
leene Posté(e) 27 juin 2016 Posté(e) 27 juin 2016 Après 2 années en cp/ce1 à faire la découverte et phono en petit groupe, je ne me voyais pas faire ça avec mes 23 cp. J'ai donc décidé de travailler avec la moitié de la classe pendant que l'autre moitié est en ateliers (manipulation ou phono ) , j'ai trouvé ça super car mes petits parleurs avaient plus de temps pour prendre la parole et en plus ils manipulaient et apprenaient autrement . Pour les maths je me suis lancée dans les centres de mathématiques cette année, je ferais un bilan, compte rendu pendant les vacances sur le post en face.
Loulou9 Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Le 26/06/2016 à 19:25, lisachou a dit : Ouah c'est super intéressant! J'ai bossé en ateliers avec des cycles 3 jusqu'à présent et c'est vrai que je ne me voyais pas faire autrement même avec des CP. Donc une ou deux petites questions : tu fais ces ateliers tous les jours? Combien de temps dure chaque rotation? En début d'année, les CP ne savent pas lire; comment gères-tu le temps de bibliothèque? Ils regardent juste les images? Mais ils doivent être bruyants? Merci d'avance! Alors je ne suis plus au CP depuis l'an dernier mais je vais te répondre... Je faisais ces ateliers lundi, mardi, jeudi et vendredi. C'était notre séance de lecture. Je passais 15-20 minutes avec chaque groupe donc il fallait compter 1 heure pour les 3 groupes. En début d'année, les groupes étaient hétérogènes puis à partir de janvier, ils étaient de niveau homogène pour pouvoir passer plus de temps avec les plus fragiles qui n'étaient que 4 ou 5 dans leur groupe. Les élèves pouvaient passer d'un groupe à l'autre en fonction de leurs progrès. En ce qui concerne la bibliothèque, il faut être ferme dès le début de l'année. Si un élève faisait trop de bruit, il était exclu lors de la séance suivante et ça a bien fonctionné. Il faut aussi bien choisir les activités que l'on donne en autonomie si on ne veut pas être dérangé. L'important c'est de bien prendre le temps en début d'année pour poser les règles de fonctionnement : rotations et règles à respecter. Mais ça tournait très bien assez vite car ils adoraient ce moment !
Loulou9 Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Le 26/06/2016 à 14:35, Marj a dit : Ah oui c'est super. C'est exactement ce que j'avais à l'esprit sans parvenir à le concrétiser. Impeccable. Merci du fond du coeur. Merci merci merci. Contente d'avoir pu aider !
chach1186 Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 Merci pour ce sujet, j'ai très envie de me lancer de mon côté moi aussi, j'ai une question au niveau organisation spatiale, car ma classe est petite, le coin bibliothèque c'est deux caisses de livres rangées sous une petite table et les enfants se mettent sur l'estrade pour bouquiner donc ça génère vite du bruit... 'Vous faites changer les élèves de place selon l'atelier qu' ils doivent travailler? je pense faire un atelier lecture avec moi, un atelier plan de travail sur iPad comme j'ai la chance d'en avoir 10 à temps plein dans la classe, un atelier soit bibliothèque soit jeux d' entraînement en phonologie
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